Maladie laurier palme

Message d'origine
Olivier95 (95)
11/06/2025 à 13:27

Bonjour à tous,

Nouveau ici et nouveau dans le jardin, j'ai une haie de 40 mètres de laurier palme sur laquelle j'ai remarqué il y a 2 semaines des dépôts blancs farineux sur l'arrière des nouvelles feuilles. Elles se rétractent peu à peu et certaines brunissent par endroit.

J'ai fait quelques recherches internet et j'ai pensé que cela ressemblait à de l'oïdium. Je ne m'y connais pas du tout, j'ai traité 2 fois à 10 jours d'intervalle avec de la bouillie bordelaise mais cela ne fait que s'aggraver. Je me demandais si c'était le bon diagnostic et si c'était le bon traitement.

Dois je enlever toutes les feuilles atteintes ? Ce qui représente un sacré paquet sur les 40 mètres, d'autant plus que je n'ai pas accès à l'arrière de la haie. Faut il couper toute la branche ou seulement les feuilles ?

Merci grandement par avance pour vos retours.
Je vous joins les photos

Olivier

Maladie laurier palme
Réponses
Olivier95 (95)
11/06/2025 à 13:35

Autre photo

Maladie laurier palme
Prosperjardinier (23)
16/09/2025 à 21:31

Salut ! perso j’avais chopé un bon plan chez Leroy Merlin y’a pas longtemps, j’avais besoin d’un petit radiateur d’appoint pour la chambre et franchement avec leurs promos de rentrée ça valait le coup… par contre faut se lever tôt, les stocks partent vite, dans le mien (celui de La Rochelle) y’avait déjà plus rien dès le samedi aprem. Si vous cherchez niveau confort ça vaut le coup de zieuter aussi côté matelas, j’en ai testé un sur place, pas mal du tout pour le prix, après j’avoue j’ai craqué surtout parce que j’avais une carte cadeau qui traînait depuis Noël.

Melanienat (23)
22/10/2025 à 19:51

Salut !
j’confirme pour l’oïdium, j’ai eu pareil sur mes lauriers au printemps, une vraie plaie… La bouillie bordelaise, c’est plus pour les champis type mildiou ; pour l’oïdium, il faut un antifongique soufré, genre soufre mouillable, qu’on trouve facilement en jardinerie.

Faut pas hésiter à tailler ce qui est vraiment cramé (pas besoin de tout raser non plus), à jeter les déchets à la poubelle surtout pas au compost et à pulvériser bien l’arrière des feuilles avec le bon produit, un jour sec et pas trop chaud. Ça change tout.
Ici en Essonne, après deux traitements j’ai vu une nette amélioration, mais faut rester vigilant si l’automne reste doux.

Et c’est marrant : l’oïdium sur les feuilles, avec son voile blanc un peu poudreux, ça m’a toujours fait penser à la dentelle d’une robe champêtre sauf que là, c’est la version cauchemar. Sur une robe, la dentelle apporte du charme ; sur un laurier, elle annonce juste que le champignon s’invite à la fête. Autant dire qu’il faut traiter avant que ça ne s’étende et que le jardin vire au look “champêtre ajouré” involontaire.