Comment recycler son sapin de Noël après les fêtes ?

Par - Publié le
Après avoir bien profité de son sapin de Noël naturel coupé dans le séjour, de son parfum et de ses épines, en fonction des espèces, qu'en faire début janvier ? Le recycler ou bien le jeter ? COmment donner une seconde vie à son sapin de Noël ?

Que dit la loi ?

Que dit la loi ?

Il faut savoir que placer son sapin coupé n'importe ou sur un trottoir ou dans la rue peut vous causer quelques soucis. Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voir publique est puni d'une amende forfaitaire. Ce geste interdit peut vous coûter une amende entre 135 euros et 750 euros, si vous ne payez pas rapidement. Ce "dépôt sauvage d'ordures" est donc punissable par la loi.

Point de collecte

Votre municipalité ou votre déchetterie peuvent organiser un ou plusieurs points de collecte dans votre ville. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Il suffit juste de le déposer dans une des zones de collecte, emballé ou non avec un sac à sapin, et des camions bennes les ramasseront. Ils seront ensuite broyés afin de réaliser du BRF ou du paillage de nature acide, à déposer au pied d'arbustes de terre de bruyère. Dans certaines municipalités, vous pouvez aller chercher ce paillage végétal pour votre jardin. Renseignez-vous ! Autre destination, ils seront incinérés pour servir au système de chauffage de votre ville.

Déchets verts

Après avoir retiré les décorations, découpez l'arbre de Noël en morceaux et jetez-les dans des sacs végétaux qui vont terminer à la déchetterie. Les camions bennes passeront le jour du ramassage des déchets verts et ces déchets seront broyés ou brûlés.

Dans les chèvreries

Ce n'est pas une blague. Beaucoup de chèvreries recyclent les sapins garantis zéro pesticides en les donnant aux chèvres. Seuls les épiceas et les Nordmanns sont récupérés. Les thuyas et ifs sont toxiques.
Ces conifères apportent une source d'oligo-éléments et de vitamines aux animaux. Elles vont ainsi se régaler des épines des résineux, source de vitamines et de l'écorce qui contient un tanin, bon pour l'estomac des chèvres. Il ne restera plus que les branches et le tronc, qui seront broyés pour constituer un paillage végétal.

Comment recycler son sapin de Noël ?

Si vous décidez de le garder, voici plusieurs solutions de recyclage qui s'offrent à vous :

  • le faire sécher au fond du jardin et le conserver jusqu'aux beaux jours. Le découper et s'en servir pour démarrer un barbecue ou chauffer un brasero. Ne vous en servez pas comme bois de chauffage car le sapin est un résineux et la résine, en chauffant, peut encrasser le conduit de la cheminée. De plus, les petites branches peuvent se transformer en petites flammèches qui pourraient provoquer un incendie, en se dispersant du foyer ;
  • le conserver entièrement et le faire sécher. S'en servir de tuteur pour y faire grimper des plantes grimpantes comme les capucines ou des pois de senteurs ;
  • le stocker dans un coin du jardin et s'en servir pour réaliser des buttes de cultures florales et potagères si vous souhaitez suivre les régles de la permaculture. Attention tout même à ne pas trop en mettre car les résineux acidifient la terre ;
  • le tronçonner en morceau et le mettre sur un tas de bois qui va abriter et protéger la faune du jardin.