Pourquoi accueillir les chrysopes ?

Par - Publié le
Aussi utile que la coccinelle, le chrysope est un précieux allié pour le jardinier. Cette demoiselle aux yeux vert est une véritale dévoreuse de pucerons.

Insecte utile au jardin

3ddy - Domaine Public
3ddy - Domaine Public

Le chrysope est aussi appelé mouche aux yeux d'or qui a une activité plutôt nocturne. Ils sont très appréciés des chauves-souris. Son corps est vert d'une longueur d'environ 2-3 cm. Il porte de longues ailes et une petite tête avec des yeux globuleux. La femelle pond ses oeufs au printemps, sous des feuilles et les premières larves font leur apparition à la mi-mai.
Véritable prédatrice, la larve dévore de nombreux pucerons, des araignées rouges, des cochenilles et des acariens. En 2 semaines, une larve peut dévorer jusqu'à 500 pucerons et 10 000 oeufs d'acariens !
Une fois adulte, il butine le pollen et nectar des fleurs ou du miellat.

Comment attirer le chrysope ?

Comment attirer le chrysope ?

Pour offrir le gîte aux chrysopes afin qu'ils hibernent de mi-septembre au printemps suivant, 2 possibilités s'offrent à vous :

  • soit vous achetez un nid à chrysopes ;
  • soit vous fabriquez une boîte en carton type boîte à chaussures. Percez des trous tout autour et la remplir avec de la paille ou bien des lanières de papier afin de protéger le chrysopes des courants d'air. Installez-la à l'abri des intempéries.
Le but est de trouver des fentes et des fissures pour s'y loger.

Comment attirer le chrysope ?