Bien choisir ses plantes d'intérieur
Plantes d'intérieur fleuries
Certaines plantes fleurissent toute l'année quand d'autres ne fleurissent qu'à certaines saisons. Si vous cultivez un saintpaulia, un anthurium, un kalanchoe, un spathiphyllum, ils apporteront des touches de couleurs de janvier à décembre. Par contre, si vous optez pour un cyclamen, il illuminera et embaumera votre intérieur de l'automne jusqu'au printemps. Un cactus de Noël fleurira tout l'hiver. Faites donc le bon choix de plantes fleuries d'intérieur.
Si vous préférez les orchidées comme le phalaenopsis, le dendrobium ou le paphiopedilum, elles fleurissent 2 à 3 fois dans l'année, avec des floraisons qui durent longtemps.
Vous pouvez jouer avec la couleur des fleurs mais aussi avec la couleur des feuillages. Les saintpaulias et les kalanchoes offrent une palette de couleur allant du jaune, au rouge en passant par le rose.
Faites preuves d'originalité avec :
- les bulbes d'intérieur à forcer en l'hiver comme les jacinthes et les amaryllis.
- les plantes fleuries exotiques comme l'ananas, la rose du désert, l'euphorbe de Madagascar ou le médinilla.
- les plantes qui se plaisent en suspensions pour fleurir votre salon à la verticale comme l'aeschynanthe ou le fuchsia.
Là aussi, vous pourrez jouer avec les couleurs et les formes des fleurs.
Plantes vertes
Lorsque l'on parle de plantes vertes d'intérieur, on pense systématiquement à la verdure d'un feuillage. Et bien, il s'agit d'une fausse croyance car si on regarde un poinsettia, on s'apercevra que les bractées colorées de couleur rouge, rose ou blanche sont confondues avec la mini floraison quasi-inaperçue. On peut aussi avoir des plantes vertes avec des feuillages panachés de jaune ou de rouge comme avec les calatheas, alocasias, pileas, sansevieras, ctenanthes ou les bégonias.
Osez les plantes vertes pour fleurir à la verticale dans des suspensions avec des lierres décoratifs, des tillandsias ou des pépéromias. Misez sur la hauteur aussi avec des grands sujets en pots comme les arecas, yuccas, pachiras, philodendrons ou dracaenas.
Les autres plantes
Si vous avez peu de place, choisissez un bonsaï comme le ficus qui nécessite des soins réguliers et des attentions particulières pour s'épanouir. Certaines espèces préfèreront passer les beaux jours à l'extérieur à l'abri des intempéries puis rentrer en hiver.
Dans un autre univers, il y a aussi les cactus, de forme, taille et couleurs variées. Pour finir, le monde des plantes carnivores peut vous séduire en sachant qu'elles ne sont pas seulement des attrapes mouches mais aussi des plantes qui nécessite de vrais soins pour vivre longtemps.
L'achat d'une plante d'intérieur n'est pas seulement un coup de coeur. Pour se développer dans de bonnes conditions et vivre longtemps, vous devez lui apporter des soins réguliers et observer quotidiennement son évolution. Soyez curieux et informez-vous sur l'entretien de chaque plante avant d'en faire l'acquisition. Un manque de place, une mauvaise exposition pourront vous faire changer d'avis avant l'achat.
A retenir
- Peu importe la plante, elle aura besoin de lumière dont privilégier un emplacement lumineux.
- Renseignez-vous aussi sur le rythme des arrosages à lui apporter. Les cactées et plantes grasses demandent moins d'eau que les autres. Evitez de placer une plantes d'intérieur à côté d'une source de chaleur comme un radiateur ou bien une fenêtre exposée plein sud en été sous peine de la voir se faner, de voir apparaître des brulures sur les feuilles, de lui imposer un dessèchement des racines qui pourrait lui être fatal.
- Choisissez le pot adapté en sachant que certaines plantes aiment être à l'étroit comme les orchidées et d'autres ont besoin d'espace pour se développer.
- Si vous n'avez pas la "main verte", privilégiez les plantes sans entretien comme le chlorophytum, le lierre, le schefflera, le spathiphyllum ou le zamioculcas.
Article sponsorisé - le contenu reste sous le contrôle de l'éditeur