Menthe marocaine - Mentha spicata

Par - Publié le
Quelques feuilles de menthe marocaine au jardin pour confectionner une boisson rafraîchissante en été et réconfortante en hiver.

En bref

Sol : Riche-frais
Exposition : Soleil - mi-ombre

Arrosage

Régulier

Conseils

Aussi appelée mentha spicata 'Nanah', la menthe marocaine est la reine du thé à la menthe. Cultivez cette aromatique vivace pour en avoir toujours à portée de mains afin de préparer des infusions, parfumer des taboulés, etc.

Plantation : en mars-avril ou en automne.
Dans un trou, préalablement fait, déposez le pied de menthe et rebouchez tout autour.
Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les de 40 cm.
Astuce : prévoyez de laisser la menthe dans un pot au moment de la plantation car sirectement en pleine terre, elle peut devenir vite envahissante.

Récolte : de mai à octobre.
Au fur et à mesure de vos besoins, cueillez les tiges, le matin de préférence, en les coupant au ras du sol et prélevez les feuilles.

Taille : en été.
Les moments de récoltes font partie de la taille. Dès que la menthe fleurit, coupez les tiges. La floraison épuiserait le pied.

Division
: au printemps ou en automne.
A l'aide d'un couteau ou d'une fourche-bêche, en fonction de la taille du pied de menthe, coupez-le en plusieurs morceaux. Profitez-en pour garder des parties pour les replanter ailleurs dans le jardin.

Bouture : au printemps.
Coupez une tige de menthe, placez-la dans un verre rempli d'eau et attendez quelques semaines que des racines apparaissent avant de la repiquer.

Menthe marocaine - Mentha spicata Menthe marocaine - Mentha spicata