Petits gestes écologiques pour réduire les déchets à la maison

Message d'origine
Alied (60)
28/11/2025 à 20:53

Bonjour à tous ????
Je cherche à adopter plus de gestes simples au quotidien pour limiter les déchets à la maison.
J’ai déjà commencé avec le tri sélectif et le compost, mais j’aimerais aller plus loin : réduction du plastique, produits réutilisables, astuces zéro déchet, etc.
Quelles sont vos meilleures habitudes écologiques qui font vraiment la différence ?
Merci d’avance pour vos idées et vos retours d’expérience ????

Réponses
Raddon (38)
29/11/2025 à 08:37

Bonjour,
Les déchets proviennent de produits que tu as achetés et que tu ne veux plus utiliser. En exemple, les boisons qui sont vendues en contenant plastique ou verre, c’est terminé, c’est : je bois l’eau du robinet. La confiture, terminé, c’est : je n’achète plus de confiture, je la fabrique mais j’ai un déchet, le sac qui a contenu le sucre. Que faire du papier, il y a beaucoup d’utilisation. Les déchets alimentaires, ce sont les plus nombreux, il faut cuisiner que la quantité nécessaire par personne. Le téléphone portable, 50 ans en arrière, les gens n’avaient pas cet engin pour raconter à 99% des balivernes. Le lave-vaisselle, idem à supprimer, la vaisselle, lavage à l’ancienne, à l’eau chaude ! l’eau était récupérée pour les cochons. Je pense aux toilettes, le papier sulfurisé qui emballait le beurre, servait aux personnes qui n’utilisaient pas le papier journal découpé en feuilles ! Du temps de mon grand-mère, lorsqu’elle était jeune, les déchets se résumaient à la vaisselle cassée et les gamelles trouées par l’usure, que l’on pouvait reboucher avec 4 rondelles dont 2 en amiante. Ah le bon vieux temps de nous aïeux !

Laure (13)
01/12/2025 à 11:35

Bonjour
Pour ma part je n'utilise plus les rouleaux de papier absorbants à usage ménager.
Au lieu de jeter j'utilise uniquement des vieux chiffons tels que draps, torchons, habits hors d'usage ou dechirés. Je les découpe en plusieurs tailles selon ce que j'essuie. Soit je les lave.... soit je les jette après usage. Cela depend de ce que j'ai essuyé.

J'ai trouvé un site à ce sujet : hilloo-environnement.com/blogs/infos/remplacer-sopalin-alternative
où se trouvent d'autres conseils, à mon avis, intéresants.

Raddon (38)
01/12/2025 à 14:11

Bonjour,
Bravo @Laure (13), tu as fait un sérieux retour en arrière. À la guerre de 14-18 avec le tissus qui ne pouvait plus servir, il était réduit en charpie par les enfants des écoles, pour servir comme on utilise le coton hydrophile dans le milieux médical. On rapiéçait les vêtements, au point qu’il y avait des pièces sur les pièces. Les pièces fond de culotte et aux genoux étaient une chose très courante. Les cols de chemise retournés donnaient une seconde vie aux chemises.

Laure (13)
02/12/2025 à 09:31

Bonjour
Il y a aussi une chose que je fais et qu'on n'y pense pas forcément c'est la reutilisation des sachets ou sacs plastiques.
D'abord je les utilise pour mes poubelles et lorsque je fais le marché pour acheter fruits et legumes...
Je ne les jette pas. Je leur donne une seconde vie et même plusieurs tant qu'ils sont reutilisables.... Quelques commerçants utilisent les sacs papier (ce qui est très bien) mais si par exemple on achete 2 kg d'épinards et qu'on est un peu embeté par le volume que ça prend. Donc aller au marché avec des sacs plastiques c'est bien pratique tant qu'on peut les réutiliser.

Raddon (38)
02/12/2025 à 16:47

Bonsoir,
J’achète mes banane en vrac. J’étais chez Lili, je ne sais ce que je faisais, j’avais trois mains gauches. Une Madame est venue à mon secours. Vous savez, une vraie Madame, avec des pendentifs en or, en plastique naturel ! Elle prend mes bananes, les met dans un sac en papier « tout neuf » et place l’ensemble dans mon chariot en disant : voilà ! Gros merci, révérence, la totale. Moi qui achète mes banane vrac, sans emballage, elles sont pesées à la caisse ! Dans d’autres magasins l’on fait sa pesée, l’étiquette je la colle sur une banane. Pour ceux qui achètent des bananes 5 doigts, discrètement, vous placez les « 5 doigts » sur la balance et vous calculez, de tête, le prix au kg. J’ai une poubelle obligatoire Syded, elle est toujours toute neuve, elle n’a jamais fait le trottoir. Je me demande ce que jettent les gens, dans cette poubelle alimentaire, lorsque l’on habite en pleine nature et que l’on cultive ?

Alexdu (14)
04/12/2025 à 14:58

Hello !
Super initiative ! Déjà, bravo pour le tri et le compost, c’est un excellent début. Pour aller plus loin, tu peux par exemple réduire le plastique en privilégiant les produits en vrac ou avec moins d’emballage, utiliser des sacs réutilisables pour les courses, et remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes. Les produits réutilisables comme les lingettes et essuie-tout lavables, les bee wraps pour conserver les aliments ou les contenants réutilisables sont aussi très utiles.

Côté cuisine, tu peux par exemplet récupérer les épluchures pour le bouillon ou le compost pour limiter les déchets. Tu peux aussi penser à fabriquer tes produits ménagers à base de vinaigre blanc, bicarbonate et savon de Marseille. C'est vraiment super simple !