Votre avis pour un demarrage sur sol argileux

Message d'origine
david5776 (57)
04/03/2019 à 10:01

Bonjour à tous,

Voila je demarre un jardin sur un nouveau sol argileux, jusqu'a present il y avait de l'herbe dessus et cet automne j'ai profiter de l'abbatage d'un arbre pour epandre du bois broyé sur le sol puis par la suite j'y ai mis des feuilles mortes egalement broyées.

Photo du sol nu, aujourd'hui il pleut donc il est humide, l'été il devient dur comme du beton

Image en global :

Image

sous les feuilles ( a peu pres 5cm de feuille en epaisseur :

Image

et voici sous le bois broyé a peu pres 2 cm d'epaisseur la terre, les herbes ont disparues :

Image


J'ai pensé encore avant de mettre les semis que je vais faire de mettre encore une couche de gazon sur le tout.

Pensez vous que c'est suffisant pour avoir un bon demarrage de jardin ?

Ou alors je dois plutot faire une butte avec des vieux rondins de bois, recouverts de terre puis de feuilles/gazon ? Comme la methode Phillip Forrer ?


Merci de vos conseils et retour d'experience.

Votre avis pour un demarrage sur sol argileux
Réponses
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
04/03/2019 à 19:49

www.montremoicomment.com/jardinage/comment-alleger-terre-argileuse.html

Doris (34)
05/03/2019 à 09:13

Bonjour David, moi aussi j'ai un sol argileux et j'ai fais comme toi, le recouvrir. Au bout de deux années d’amendement (feuille, herbe, crottin de cheval, compost), j'ai commencé à avoir une terre pas mal du tout. Je ne la laisse jamais nue, toujours couverte d'herbe et je la nourris bien l'hiver, elle est maintenant bien riche en verts de terre qui font tout le boulot.

david5776 (57)
05/03/2019 à 10:05

Merci pour le lien pépiniériste, j'avais aussi penser a mettre des plantes à engrais vert mais alors je ne pourrais pas planter cette année.

Bonjour Doris, donc moi j'ai mis du BRF sur l'herbe à l'automne, suivi de feuilles mortes. Ensuite tu mettrais quoi ? du compost dessus ? des tontes d'herbe ?

pipe (57)
05/03/2019 à 10:13

Bonjour David ,j'ai eut le même problème moi j'ai amender mon sol a la chaux
acheter en jardinerie ensuite je suis aller chercher du compost a la déchetterie
que j'ai incorporer en même temps que je bêchais le potager et ensuite une fois fini avec le reste de compost je l'ai éparpiller sur le jardin fraîchement bécher et laisser comme ça .
Ensuite j'ai laisser poser disons 1 mois et j'ai passer la motobineuse,la terre devient plus légère et surtout plus facile a travailler ,depuis que le fait ça mon potager et mes arbres fruitiers me donne entière satisfaction
je mets du compost tout les deux ans cette hiver j'ai payer le compost 8 cent la tonne

david5776 (57)
05/03/2019 à 10:22

Salut Pipe,

Moi j'ai lu que passer la motobineuse pour retourner la terre n'etait pas bon pour la vie de la terre, ça tue les vers de terre et melange les couche alors j'aimerais essayer de ne pas becher, retourner...

www.youtube.com/watch?v=Eh2Woo9A1HY

Je pars aussi du principe que pendant des milliers d'années les graines n'ont rien demandés, elle poussaient et se reproduisaient toutes seules sans la main de l'homme

pipe (57)
05/03/2019 à 10:35

Hello David le choix c'est toi qui voie tu peut essayer la grelinette pour aérer ta terre mais bon courage surtout si elle est argileuse .
Il y a la solution de la recouvrir de carton l'hiver ça empêche la mauvaise herbe de pousser et en plus en ce décomposant ça amende le sol.
moi ma machine descend 20 cm dans le sol je la passe une seule fois avant de semer ou repiquer mes plants

Doris (34)
05/03/2019 à 18:34

Salut David, moi je ne retourne plus la terre depuis trois, mais je la couvre toujours. J'ai mis du compost à l'automne, puis des feuilles, de l'herbe, du carton, et je laisse les verts de terre travailler pour moi, ça marche bien et c'est tant mieux, car avec mon épaule, je ne pourrais pas la travailler :)

Hallu (95)
12/03/2019 à 10:46

Un labour à 20 cm tue 80 % de la vie du sol. Ce sont des mesures qui ont été faites en champ agricole. Donc vous flinguez 80 % des vers de terre, champignons et bactéries. Un désastre pour un sol argileux qui a besoin de cette porosité biologique.

Il y a une grosse erreur dans le premier lien fourni : le compost. Le compost mûr ne décompacte pas votre sol, ne nourrit pas la vie du sol. Il a déjà été dégradé par les bactéries, c'est un engrais/terreau. Ca ne nourrit pas le sol, puisque c'est déjà mangé. Seul un compost mi-mûr nourrit le sol, ou des déchets verts frais. Voilà pourquoi la paille, le BRF, et les engrais verts couchés à la floraison (surtout pas enfouis) fonctionnent mieux. C'est ce que mange ton sol dans la nature. Mais le compost est une sorte d'humus instable, avec des nutriments minéraux lessivables par les pluies. En gros, une grande partie de l'azote du compost mis à l'automne sera lessivé par les pluies hivernales, c'est du gâchis. J'ai malheureusement moi-même fait cette erreur, avant de voir plusieurs vidéos de maraîchers et des livres sur la vie des sols (Bernard Bertrand, Gilles Domenech notamment). C'est la même chose avec le fumier mûr : s'il est très pailleux, il nourrira votre sol. Mais l'azote qu'il contient sera là aussi lessivable par les pluies, c'est dommage.

En revanche, le compost (et le fumier composté) a son utilité. Au printemps, il sert notamment à semer les petites graines. Vous écartez le paillage, et vous rajoutez 3-5 cm de compost, et semez là-dedans tout ce qui est carotte, panais, betterave, oignon etc... des graines qui ne sont pas capable de traverser le paillis quand elles germent. C'est aussi utile pour compenser des faims d'azote. Quand le sol commence à dégrader un paillis, il mobile l'azote minéral du sol, celui dispo immédiatement pour les plantes, qui ne poussent plus. Donc quand on installe un nouveau paillis et qu'on veut aussi planter, il faut compenser avec une matière azotée : tonte fraîche, compost, fumier, fiente de poule...