Vieux pommiers abandonnés (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
23/05/2023 à 13:34

@Noiraudes (28) si ce sont des pommiers valables on peut les reproduire. Cela pourrai me surprendre qu’actuellement ils donnent des fruits. Généralement sur ce type de fruitier il y a une étiquette métallique où est inscrite la variété. On ne peut rien rattraper, ce sont des arbres qu’il faut conduire en permanence et dans les règles de l’art, la moindre erreur et c’est la cata. Chez les pomiculteurs, ils y a des arbres conduits, pour les maintenir il y a une structure réalisée avec des poteaux genre poteaux téléphoniques. La durée de vie est d’environ 15 ans et l’on replante des pommiers au même endroit !

Réponses
Marc65 (65)
23/05/2023 à 15:38

C'est vrai que les formes palissées ne font pas de vieux os, et que les pommiers de Noiraudes ont certainement plus donnés qu'ils ne donneront. D'ailleurs, cette forme n'a pas été choisie pour son rendement, mais pour son faible encombrement.
Il y a bien des manières différentes de conduire les pommiers, chacune peut se justifier.
Les pomiculteurs sont un cas particulier, loin du verger d'agrément. Ils plantent une forte densité pour atteindre rapidement un gros rendement à l'hectare, quand la production faiblit c'est la réforme. En replantant sur place, ils n'ont pas à désinstaller les tuteurs, les filets anti-grêles, puis les réinstaller ailleurs. On pourrait suivre leur exemple, avec le même résultat, mais est-ce ce résultat qu'on souhaite?

Raddon (38)
23/05/2023 à 17:23

Tu racontes des balivernes lorsque les pommiers sont arrachés, les bois qui les soutenaient sont déposé et réduit pour faire de la cale à marmite. Si l’on arrache c’est uniquement que leur production décline. Le même arbre chez un particulier pourrait atteindre les 60 ans sans aucun problème

Marc65 (65)
23/05/2023 à 18:09

Pas ceux-là, Raddon.

Vieux pommiers abandonnés