Vieux pommiers abandonnés

Message d'origine
Noiraudes (28)
20/05/2023 à 09:36

Bonjour,

Suite à mon emménagement récent dans une vieille maison, j'ai décidé de remettre un peu d'ordre dans le jardin laissé à l'abandon depuis pas mal de temps.
Voici donc mes trois pommiers palmettes, récupérés dans un piteux état. Ils croulaient tellement sous les branches qu'on devinait à peine leur forme initiale. Ils étaient également tassés contre une énorme haie de thuyas que nous avons éliminée (souches comprises) pour la remplacer par une haie champêtre (on aperçoit les jeunes arbustes derrière).
Cet hiver, je les ai beaucoup taillés, mais en gardant un peu de travail pour l'année suivante car j'ai lu qu'il était préférable d'étaler la taille sur plusieurs années lorsque celle-ci devait être conséquente, afin de ne pas traumatiser l'arbre. Je pensais donc redescendre d'un mètre supplémentaire les branches en hauteur l'hiver suivant.
Je vous envoie des photos avant après (sauf pour le 3e pommier pour qui je n'ai malheureusement pas de photos avant).
Qu'en pensez-vous ? Certaines branches ont peu de feuilles, est-ce qu'elles reprendront un peu plus les années suivantes ?

Vieux pommiers abandonnés
Réponses
Noiraudes (28)
20/05/2023 à 09:51

J'envoie mes photos en plusieurs parties car je n'arrive pas à insérer les trois photos dans mon message.

Vieux pommiers abandonnés
Noiraudes (28)
20/05/2023 à 09:52

dernière photo (le 3è pommier)

Vieux pommiers abandonnés
Raddon (38)
20/05/2023 à 13:44

Bonjour,
Je pense qu’il y a un certain temps ce devait être des palmettes Verrier. Quoi faire ? Je n’ai pas de réponse. Les branches sont bien trop importantes pour faire une taille, le tronc beaucoup trop faible pour supporter toute cette ramure.
Je pense à un collègue : quoi tu ferais ? Réponse : j’irai boire un coup, t’as pas soif ?

Noiraudes (28)
23/05/2023 à 08:04

Si je rabats d'année en année les branches en hauteur, n'y a t'il pas une chance de leur redonner un certain équilibre ?

Marc65 (65)
23/05/2023 à 09:57

Ils garderont toujours une allure baroque, quoique tu fasses, à mon avis. Alors le mieux que tu puisses en faire, c'est de les tailler pour qu'ils produisent une quantité honorable de belles pommes, sans te soucier de leur allure..

Raddon (38)
23/05/2023 à 10:02

Bonjour,
Je ne sais pas ce que je ferai. Si tu m’es en pratique ton idée, tu réaliseras un magnifique hérisson qui ne donnera pas de fruit. J’ai sous les yeux la taille de ce genre de forme, c’est aussi compliqué que de faire de la dentelle. Le but n’est pas de produire des fruits mais d’avoir de l’art sous les yeux. On ne taille pas suivant son idée, il y a des normes bien précises. C’est la raison lorsque j’entends le mot taille, je bondis. Un plein-vent c’est simple, si l’on a un coup de sécateur malheureux, c’est bof ! Avec les formes palissées, c’est fichu et on ne rattrape pas. Avant de donner un coup de sécateur, il faut réfléchir au devenir dans trois ans. Un de mes grand-père était horticulteur, il était passionné, l’autre faisait du plein-vent pour produire sa consommation de cidre, mon genre, on ne se casse pas la tête

Noiraudes (28)
23/05/2023 à 12:08

J'entends bien. Je demandais dans le cas il aurait été possible de rattraper quelque-chose. Car ces arbres sont là depuis longtemps, et ça m'aurait fait de la peine de les abattre. Mais si je comprends bien, je n'en obtiendrai plus grand chose, et la meilleure solution serait de les desoucher et de planter de nouveaux arbres ?

Marc65 (65)
23/05/2023 à 12:50

Planter de nouveaux pommiers, bonne idée, mais pas au même endroit. Donc autant laisser ceux-là en place, en attendant les premières récoltes sur les plus jeunes.

Raddon (38)
23/05/2023 à 13:34

@Noiraudes (28) si ce sont des pommiers valables on peut les reproduire. Cela pourrai me surprendre qu’actuellement ils donnent des fruits. Généralement sur ce type de fruitier il y a une étiquette métallique où est inscrite la variété. On ne peut rien rattraper, ce sont des arbres qu’il faut conduire en permanence et dans les règles de l’art, la moindre erreur et c’est la cata. Chez les pomiculteurs, ils y a des arbres conduits, pour les maintenir il y a une structure réalisée avec des poteaux genre poteaux téléphoniques. La durée de vie est d’environ 15 ans et l’on replante des pommiers au même endroit !