Utilisez-vous de la bouillie bordelaise au jardin ? (Page 2)

Message précédent
Cerise51 (51)
27/03/2013 à 22:11

Bonsoir,
Comment pourrait-on s'en passer ? je m'en sers pour beaucoup de culture, que ce soit au potager, au jardin d'agrément où sur les fruitiers, toujours en préventif et à très petite dose . . . sans ruissellement au sol qui est à éviter !

Réponses
ANOCLETE (33)
28/03/2013 à 07:23

Bien d'accord avec Cerise ! Comment se passer de ce produit préventif passe partout !

thevert85 (85)
31/03/2013 à 18:16

Pourquoi ne pas essayer l'huile essentielle d'arbre à thé ,(5 gouttes dans un litre d'eau ).C'est trés efficace et sans danger .Cela remplace la bouillie bordelaise.Je ne me sers que de cela pour mes pêchers ,pommiers, tomates .

ANOCLETE (33)
31/03/2013 à 20:26

Il me faut au minimum 100 l de bouillie en saison normale. Au prix de l'huile essentielle, ça doit faire monter le prix du kg de tomates, patates, etc ... !

ghislaine (12)
02/04/2013 à 08:25

Noious l'utilisons au potager , les fruitiers, et les arbustes fleuris et autres.

JE VIENS D APPRENDRE QUE LE BICARBONATE AURAIT LES MËMES AVANTAGES ET PLUS FACILE A EMPLOYER.
QUI A DEJA ESSAYE??

France (29)
10/04/2013 à 16:47

J'utilise LA BOUILLIE BORDELAISE à laquelle j'ajoute une dose d'argile blanche pour deux doses de bouillie bordelaise (la dose est égale à une cuillère à soupe). Je mets un peu d'eau au fond de mon pulvérisateur de 3 litres, je verse mes doses et de bouillie et d'argile blanche. Je remue et ajoute de l'eau jusqu'au niveau. Pourquoi de l'argile blanche ? Parce ce que ce mélange va coller davantage aux rosiers, aux roses trémières et dans le potager... S'il pleut par-dessus, cette préparation sera moins se lessiver. En général, je recommence 15 jours après la première pulvérisation et je suis tranquille pour la saison. Mais je veille bien à pulvériser dessus, dessous le feuillage, pour les rosiers, les tiges jusqu'à terre et tout autour du plant.
L'argile blanche, je l'achète en pharmacie, petit paquet pas cher ou encore en coop-bio.

Et pourquoi pas LA BOUILLIE NANTAISE ? Aussi currative, préventive et stimulant de croissance.
Il faut 100 g de soufre en poudre, 50 g de chaux éteinte, 1 litre d'eau.
A faire dehors sur un camping-gaz, par exemple, car cela ne sent pas très bon. On mélange le soufre et la chaux, on ajoute le litre d'eau au fur et à mesure tout en touillant jusqu'à faire bouillir. On attend que çà refroidisse, puis on transvase dans un petit pulvérisateur. A utiliser surtout dans le potager, les plants de tomates atteints de maladies : oïdium...
On peut aussi prévenir les maladies comme l'oïdium, le marsonia (tâches noires sur les rosiers), les pucerons, les chenilles foliatrices par du PURIN D'ORTIE ou DE CONSOUDE. L'ennui, il faut prévoir la décoction de l'ortie ou de la consoude plusieurs jours avant. Puis la tamiser, la mettre en proportion avec de l'eau avant de l'utiliser. Cà marche, c'est bio, mais il faut s'y prendre à l'avance.

jardini35 (35)
10/04/2013 à 18:44

oui moi aussi comme anoclete