Un haricot blanc est présent parmi les haricots verts

Message d'origine
GuiGui (59)
24/06/2020 à 07:51

Bonjour

Moi et mon oncle avons semé les haricots verts à la mi mai et parmi la production est désormais présent un haricot blanc.

Il est le seul et je voudrais en savoir davantage.

Pouvez-vous me donner d'autres informations à propos de cette singularité ?

Merci

Un haricot blanc est présent parmi les haricots verts
Réponses
Marc65 (65)
24/06/2020 à 09:42

Chez les haricots, l'apparition de "mutants" est relativement fréquente, parce que la fleur est autoféconde, ce qui fait qu'une modification génétique dans le génome de la plante mère a de bonnes chances d'être exprimée chez un de ses descendants.
Il manque à ce haricot de quoi synthétiser correctement de la chlorophylle. C'est probablement le résultat d'une mutation spontanée, car il n'est certainement pas issu d'une variété albinos (sans chlorophylle un haricot ne peut pousser, ni avoir de descendants).
Normalement, dans le cadre de la création d'une variété, les recombinaisons défavorables entre les gènes des variétés ayant participé à son obtention sont éliminées au fil de plusieurs années de culture pour arriver à une variété fixée. Mais statistiquement on n'est jamais sûr d'avoir totalement purifié la lignée. Si on cultive soi-même une variété pendant plusieurs années à partir de ses propres semences, on voit souvent réapparaître des individus différents du type, des grains d'une couleur différente, et de plus en plus année après année (mais le défaut de sélection n'est pas la seule raison possible de cela, il peut y avoir des mutations spontanées et des fécondations croisées). Cela se voit plus souvent sur des variétés "modernes", que des variétés "anciennes", quoique bien souvent des variétés connues de longue date ont en réalité subi une "amélioration" génétique.
Quand on créé un Hybride F1, par contre, la purification se fait sur les lignées génitrices, pour avoir des hybrides F1 tous identiques. Si on sème des graines produites par des hybrides F1, on voit paraître immédiatement toutes les recombinaisons possibles entre les génomes parents, avec de nombreuses aberrations (tel qu'un haricot albinos par exemple).

GuiGui (59)
31/08/2024 à 22:55

Bonjour Marc65,

Tout d'abord, merci pour ta réponse dont le contenu est très intéressant.

Il s'agit de la même lignée, on peut par conséquent penser qu'il s'agit d'une modification génétique dans le génome de la mère et que la progéniture en a hérité.

Sur 7 années consécutives, j'ai réutilisé les graines de l'(des )année(s) précédente(s) 4 X, en 2019, 2020, 2022 et 2023. En 2021 et 2024, exceptionnellement, je n'ai pas planté d'haricots.

En ce qui concerne l'apparition de l'haricot blanc parmi les haricots verts, j'ai pris des graines de ma première production, effectuée en 2018, où, sur la recommandation d'un oncle, j'ai pris la résolution de faire un potager.

J'espère que ces informations complètent le texte que tu as fait.

Excellent week-end à toutes et à tous.

Guillaume (GuiGui)

Marc65 (65)
01/09/2024 à 08:42

Merci pour ce retour d'information, GuiGui.
Puisque apparement le phénomène n'est pas réapparu depuis, le gène déficient à certainement été éliminé de ta population de haricots.
Si on suit un raisonnement mathématique, les grains venant de la même plante mère que ton "albinos" avaient 1 chance sur 4 de donner des individus albinos, 2 chances sur 4 de porter cette mutation sans l'exprimer, et 1 chance sur 4 d'être normaux. Les "porteurs sains" auraient à la génération suivante donné cette même proportion parmi leurs grains. La mutation avait donc de bonnes chances de réapparaitre à chaque nouvelle génération. Par conséquent, la disparition de cette mutation parmi tes haricots serait due au hasard, au fait que les quelques grains "porteurs sains" du plant mère de ton albinos n'ont pas été semés ensuite.
Mais ce raisonnement ne vaut que si la mutation qui a provoqué ce haricot blanc était récessive, car si elle était dominante, ce sont tous les grains porteurs de la mutation, 3 grains sur 4 de cette plante mère, qui auraient poussé blancs, donc incapables de continuer cette lignée mutante. Dans ce cas la fin de cette lignée ne serait pas due au hasard du semis mais à l'implacable sélection naturelle.
Ceci dit, ce haricot blanc pouvait avoir pour origine un accident physiologique indéterminé et précoce, par exemple juste après la fécondation, lui ayant fait perdre sa capacité à synthétiser de la chlorophylle. Il aurait aussi pu être atteint dès sa germination par un virus ayant le même résultat. D'ailleurs, ton haricot blanc n'était pas totalement blanc, à mieux y regarder...

Jacqueline 45 (45)
01/09/2024 à 19:56

Je me sens éffleurée par la théorie de Mendel dans cette constatation !!! ????