tronc de tomates (Page 4)

Message précédent
aude69 (69)
07/05/2011 à 09:07

bonjour netmentmieux

c'est à la mode en ce moment, trêve de plaisanterie, mon terrain est sablonneux et la franchement, la pluie devient indispensable, les restrictions d'eau ont dejà lieu
bon jardinage

Réponses
sonja (BE)
18/05/2011 à 19:39

je n'ai décidément pas de chance avec mes tomates cette année aussi, je me demande si c'est a cause de la terre mais j'ai de nouveau mes troncs qui se divisent dabord en deux puis ces deux encore en deux, apres ça j'ai cru pincé un gourmand et je me retrouve avec 2 fine tiges latérale a ce que j'ai pincé sans feuilles mes avec des fleurs de tomates et au bout de ça des feuilles comme si un plant de tomate reprend, j'y pige plus rien, sur dix plants de tomate 1 a l'air correct et les autres je multiplie les tuteurs et j'ai une foule de gourmands tous les jours, vous avez cela aussi???je croyais qu'un plant de tomate etait un tronc avec des branches de feuilles et tomates

Cerise51 (51)
18/05/2011 à 22:40

Bonsoir Sonja, la terre à mon avis n'a rien à y voir ! c'est ta façon de faire qu'il faut revoir ! hi hii hiii
La tomate, ça se bichonne ça se surveille et ça s'inspecte . . . si le tronc se sépare en deux, c'est que tu as oublié un gourmand, il faut les retirer au moins une fois par semaine, bien inspecter le pied de bas en haut . . . à chaque intersection de feuille et ne pas en oublier un seul, sans celà il pousse rapidement ce qui fait que tu te retrouves avec plein de " troncs " . . . et la petite Sonja est perdue parmi ses arbres tomates . . . . tu es bien partie pour en faire une forêt vierge comme l'an passé ! lol ;- ) non je plaisante . . . cette année tu vas faire des progrès et l'an prochain ce sera impeccable . . . je le sent, ça vient ! hi hii hiiii ;- ))

oeufdepoule (30)
19/05/2011 à 09:48

Coucou Sonja, c'est vrai qu'au début, on hesite toujours , je coupe, je coupe pas. Il faut se dire qu'au dessus de chaque feuille, un gourmand poussera et il faudra l'éliminer, un gourmand c'est un peu un nouveau "tronc" avec de nouvelles feuilles, de nouvelles fleurs et meme de nouveaux gourmands qui feront a leur tour un nouveau "tronc" avec..... et ainse de suite.
Et il ne faut pas te laisser attendrir avec ohhhh, il a des fleurs, c'est mimi, ça va faire des tomates alors je le laisse, non! TU COUPES!!! (enfin....., si tu veux)

Diffa (44)
19/05/2011 à 10:01

Bonjour sonja,
Aie aie aie, on dirait bien qu'il y a un petit problème quelque part.
Peu être que tu n'as pas effectivement bien compris comment faire même si sur la photo que tu nous as mise il est difficile de voir où est la tige principale.
Peu être que tu n'interviens pas assez tôt pour enlever les gourmands, il faut le faire dès que ceux ci peuvent être enlevés entre les doigts, le plus tôt qu'on les voit.
En tout cas si tu as des feuilles qui poussent au bout d'un bouquet de fleurs, ça arrive chez moi aussi, tu peux couper le bout de la tige après le bouquet de fleurs sinon ça va s'allonger et refaire des fleurs mais ça ne donneras rien de bien, des petites tomates au bout.
Je pense aussi que pour avoir une belle tige principale il faut bien la conduire verticalement le long du tuteur et ne pas laisser partir sur le côté. Même quand j'ai deux tiges, je n'ai qu'un seul tuteur quitte à couper des feuilles centrales qui gênent pour attacher les deux tiges verticalement et les ramener dans le bon chemin, tout droit vers le ciel !
Voilà ce que je peux te conseiller, mais je te mets un lien vers un excellent site sur la tomate et sur la taille ici sur ce topic (j'ai pas regardé les vidéos car ça ne passe pas où je suis en journée).
tomodori.com/forum/topic1120.html
Il y a un beau plant de cœur de bœuf en photo !
Je suis bien loin pour aller t'aider dans la taille de tes plants, ça aurait été avec bon cœur ! Le virtuel ne peut pas tout !
Bon courage

sonja (BE)
19/05/2011 à 17:39

merci a vous pour vos conseils, tres bien le site tomodori diffa, je vous mets des photos sur ce que j'ai expliquer,quel est le gourmand que j'aurais du couper

tronc de tomates
sonja (BE)
19/05/2011 à 17:42

celle ci c'est la prolongation de la tige de droite nsur la photo précédentej je ne trouve pas le gourmand non plus

tronc de tomates
sonja (BE)
19/05/2011 à 17:46

et celle ci c'est la ou j'ai couper peut etre un gourmand, la meme chose de l'autre coté, la c'est évident que je vais couper, je vais bien suivre les conseils pour avoir de beau plant l'année prochaine( je pense ça chaque année)

tronc de tomates
netmentmieux (34)
19/05/2011 à 21:51

Bonsoir Sonja !!

netmentmieux (34)
19/05/2011 à 22:08

Quel progrés depuis l'an dernier !! la précocité ;(tu n'attendras pas juillet pour les goûter ) les plants sont bien aérés , en pleine santé a voir la taille des feuilles le sol est suffisamment fertile d'où sans doute cette invasion de gourmands: là encore la conduite a tenir est fonction de la variété et dieu sais qu'actuellement des variétés il en pleut chaque année (déterminée Roma tu laisses tous les gourmands )(indéterminée ;de une a trois tige suivant la vigueur de la plante moi je n'en laisse qu'une
Sur "Tomodori tu pourras parfectionner ta technique (qui est déjà pas mal) c'est des dingues de la tomate , c'est là que j'ai découvert le greffage il y a une dizaine d'années c'est l'académie de la tomate il m'arrive de participer au forum (sous un autre "pseudo"), c'est dommage que sur J-A nous ne soyons pas arrivé a developper une dynamique autour de la culture de ce merveilleux légume

sonja (BE)
20/05/2011 à 08:00

merci netmentmieux, ce sont des coeur de boeuf, et c'est plus aérer car j'ai mis beaucoup moins de plants et placer différement, 10 contre 16 l'année passée, les autres sont en pots je ferai mieux l'année prochaine