tronc de tomates (Page 3)

Message précédent
violette (BE)
12/07/2010 à 19:10

bonsoir normalement tu dois suivre la tige du bas pour voir le pied mais certaines variété sont greffées et se comporte comme un arbuste donc plusieurs branches tu le laisser tu récoltera quand même des fruits bonne chance

Réponses
sonja (BE)
05/05/2011 à 07:47

j'ai l'impression qu'encore cette année mes troncs de tomates se séparent en deux, c'est qd meme pas normal que ça m'arrive chaque année, cette fois çi se sont des coeurs de boeuf , deux plants j'ai couper une partie, quelqu'un a le même???

Diffa (44)
05/05/2011 à 10:31

Bonjour Sonja,
Ça m'arrive aussi assez souvent que ça se divise en deux même en faisant attention aux gourmands mais je laisse si deux branches seulement ça va, je les attachent au tuteur.
Ça m'a bien aidé l'an dernier justement sur les cœurs de bœuf car j'ai eu une averse de grêle et ce sont les plants qui ont été le plus abimés, des branches cassées, sans doute parce que les plus haut, alors il en ai resté suffisamment pour ma consommation personnelle.
J'essaie quand même de limiter à deux branches si possible en coupant la plus fine mais j'en ai eu jusqu'à 3 ou 4 l'an dernier car j'ai laissé pousser des gourmands pour remplacer les tiges bien abimées. C'était peu être moins esthétique mais tout aussi bon et la récolte correcte même si deux étages de fleurs presque détruits et les petites tomates avec des impacts m'ont fait des fruits biscornus.

sonja (BE)
05/05/2011 à 19:12

merci Diffa, je vais laisser comme ça alors, je mettrai 2 tuteurs s'il faut

netmentmieux (34)
05/05/2011 à 19:34

Bonjour ! un pied de tomate avec deux tiges ce n'est pas une catastrophe si le terrain est bien fertilisé la production risque même d'en être accrue (port indéterminé) quatre a cinq tiges peuvent même exister dans les variétés à port déterminés (sans tuteur) pour une production courte mais abondante ce sont les choix de variétés qui déterminent la silhouette de la plante suivant la place dont elle dispose
Ce phénomène bien que moins évident se retrouve sur les aubergines et les poivrons qu'il convient de pincer pour un calibrage de fruits acceptable

sonja (BE)
05/05/2011 à 19:47

merci netmentmieux, ce qui m'inquiétait surtout est que je n'arrive pas a avoir de tronc de tomates normales, chaque année c'est le même, 2 a 4 tronc, je suis maudite ( pas tellement car ça donne bien, lol)

Diffa (44)
06/05/2011 à 12:18

Bonjour,
Sonja, je crois surtout que les tomates se plaisent très bien chez toi et ont envie de donner leur maximum ! Tu as l'air d'avoir une belle terre aussi et les troncs de tes tomates sont bien vigoureux ! Que du bonheur en quelque sorte !
Attention, je crois qu'il y a une ortie qui repousse au pied !!! juste à droite du plant !
Net, pour les aubergines je n'enlève les gourmands que du bas de la plante (ceux sous la première fleur) qui sont paraît il moins productif et je laisse les plants buissonner ensuite. Je suis de toute façon dans une région un peu limite pour en avoir alors déjà je réussi à avoir au moins une belle aubergine et 4/5 plus petites par plant alors que peu de gens pratique cette culture ici faute d'y arriver.
C'est plutôt avec les melons que je n'arrive pas à grand chose mais je ne désespère pas, ma serre est presque prête mais la terre ne va pas être au top cette année donc c'est encore un coup d'essai !

aude69 (69)
06/05/2011 à 13:23

ami(e)s jardinier(e)s bonjour

saison perturbée ! je mange des asperges depuis bientot 2 mois, des fraises depuis 15 jours...........les carottes et les poireaux n'ont pas levé, les pavots et les coquelicots sont en fleur, les tulipes mortes depuis 1 mois !
MAIS SURTOUT invoquez le dieu de la pluie, je ne sais ou va tte l'eau que je deverse !!!

sonja (BE)
06/05/2011 à 13:25

merci Diffa, pour l'ortie, la photo date de l'année passée, j'ai remis un message cette année car j'ai le même problèmes de tronc, a bientot

netmentmieux (34)
06/05/2011 à 22:23

Bonsoir Aude !
Très heureux de ta réaparition ,ton invocation met du mystique dans le virtuel

aude69 (69)
07/05/2011 à 09:07

bonjour netmentmieux

c'est à la mode en ce moment, trêve de plaisanterie, mon terrain est sablonneux et la franchement, la pluie devient indispensable, les restrictions d'eau ont dejà lieu
bon jardinage