tri dans les "cagettes" de pomme (Page 2)

Message précédent
Diffa (44)
24/11/2010 à 14:07

En pot ou au congel ça ne change pas grand chose niveau vitamines et goût, mais pas stériliser les pots pleins là ça détruit les vitamines avec les éventuelles bactéries. C'est la trop forte température qui détruits les vitamines, ébullition 90°, la plupart des bactéries sont détruites à 60° quand il y en a !!
Donc pot ou congel les deux se valent, chacun sa préférence !

Réponses
ghislaine (12)
26/12/2010 à 20:29

J'ai moi aussi fait mes compotes dans de grands pots à système. J'ai fait comme pour les confitures, bien rempli fermé et retourné. Quand j'ai ouvert , il y a eu débordement à l'ouverture 3 pots de pomme....
J'ai été surprise. Un peu acidulée. Le dernièr, alors qu'entamé, 'il était toujours dans le frigo, était un peu aigri et je l'ai mis au compost.Je me suis plantée??? Ou bien mes caoutchoucs neufs étaient-ils défectueux?????
J'en ai préparé avec des prunes pour un ami diabétique.. J'attends qu'il me dise s'i ils sont bons ou non. Je le saurais dans quelques jours, puisqu'ils ont pris l'avion ce soir.
Et vous qu'en dites vous???


lepap (70)
27/12/2010 à 09:45

salut les pommes jaunes resemblent a de la lokart variete de chez nous

Diffa (44)
27/12/2010 à 15:57

Ghislaine,
C'est un pot qui s'est mis en fermentation ! Ça m'est déjà arrivé ! Il ne faut pas que le pot soit trop plein car il peut y avoir de la compote qui se glisse entre le pot et le couvercle et du coup c'est pas bien étanche. Il faut bien ébouillanter les pots en même temps que l'on prépare la compote, les retirer avec une fourchette ou une cuillère en bois et remplir sans y mettre les doigts ni en mettre sur le bord du pot sinon essuyer et bien fermer le pot et le retourner.
Normalement tu peux bien recuire la compote pour la manger, je l'ai fait avec de la sauce tomate.
Normalement les autres pots ne sont pas forcément atteints, tu dois les surveiller, si tu vois des petites bulles qui montent à l'intérieur ou le couvercle qui se bombe alors tu peux ouvrir le pot avant qu'il ne soit trop acide.

ghislaine (12)
30/12/2010 à 15:59

Bien Diffa, Je vais contrôler tous les bocaux.
Mais je ferais çà un peu plus tard. Il ne fait pas trop froid, presque 10°- Je vais aller broyer les branches que j'ai taillées hier.
J'ai été surprise hier, en allant tailler les arbustes, de voir les Rosiers palustris et les spirées arguta qui démarrent déjà!!! Belle Nature...........................

jurasienne39 (17)
20/10/2020 à 19:36

Travail du jour ..j'ai acheté chez un producteur .." éco-responsable " ..
compote ..pomme ..poire ..

tri dans les
ANOCLETE (33)
20/10/2020 à 19:48

Bonsoir,
Ça signifie quoi "eco-responsable ?

papy 91 (91)
20/10/2020 à 20:06

anoclete 33
je suppose qu' éco responsable est un arboriculteur qui ne traite pas , tous les ans nous allons cueillir des pommes dans un verger ou tous les pommiers sont sous des filets et entre les arbres ils installent des boites de phéromones pour attirer les males ce qui fait que les femelles ne pondent pas donc pas de traitements insecticides
bonne soirée

jurasienne39 (17)
20/10/2020 à 20:47

Pour Anoclète ..complément a PAPY91 .. Depuis 10 ans, Pascal fait partie du réseau d’agriculture raisonnée FARRE (Forum des Agriculteurs Responsables Respectueux de l’Environnement).Pomme C’est une association qui a pour vocation de faire connaître les différentes pratiques de l’agriculture durable. Concrètement, il s’agit de diminuer les traitements chimiques dans les cultures.

Par exemple, pour éliminer des vers de la pomme (le carpocapse), plus question de traiter les pommiers. Et là, Pascal endosse sa blouse blanche de laboratoire et se fait un plaisir de nous expliquer : « Nous installons des diffuseurs d’hormones qui vont désorienter les mâles et les empêcher de se reproduire ». Et, depuis quelques années, cette démarche apporte des résultats : « Nous constatons moins d’acariens sur les arbres et un retour en nombre des insectes auxiliaires qui aident à l’élimination naturelle d’autres parasites ».

ANOCLETE (33)
21/10/2020 à 08:27

La production biologique est donc "éco-responsable" puissance 10 au minimum !