Tomate 'Noire de Crimée' (Page 2)

Message précédent
Cerise51 (51)
21/04/2010 à 15:47

Merci Nettementmieux d'avoir répondu aussi vite, je n'ai jamais (je me touche la tête) de mildiou sur mes pieds de tomates, mais les "tôles transparentes" ne peuvent-elles pas remplacer la couverture translucide du chasseur Français ? c'est ce que j'ai installé au-dessus de mes tomates, sauf sur les tomates cerises, car se sont presque des arbustes tellement elles sont hautes, malheureusement elles aussi éclatent + mildiou en fin de saison. A quand la solution ?

Réponses
netmentmieux (34)
21/04/2010 à 16:33

Dernière information qui vient de m'arriver: ce serait les '"arrosages trop important " qui favoriseraient l'éclatement des variétés sensibles : un arrosage "goutte à goutte" éliminerait en grande partie cet inconvénient ainsi que de ne pas attendre que les fruits soient trop murs pour les récolter
Je vais essayer sur quelques plants avant de généraliser cette pratique

lacsap (72)
21/04/2010 à 18:49

tu as sans doute raison,( c'est comme pour les choux),si je peut et surtout les moyens...l'arrosage au goute à goute me tente bien.

Stephanie C (91)
21/04/2010 à 22:59

C'est marrant que vous parliez de tôles transparentes ou de couvertures translucides car j'ai regardé une vidéo sur le site de rustica.fr et j'ai constaté qu'il fallait mettre un petit toit sur les pieds de tomates après la plantation.
Je pensais le faire mais comme netmentmieux, je me suis dit qu'au premier coup de vent, je retrouvais le toit chez le voisin. Je réfléchi à la construction, j'ai encore un peu de temps car mes pieds de tomates sont toujours en godets dans ma serre.

Cerise51 (51)
22/04/2010 à 08:30

Coucou Stéphanie, c'est encore moi ! ...
Je l'ai construite cela fait maintenant 5 ans, elle est toujours debout malgré les gros coups de vent que l'on a eut, c'est dommage que je ne sache pas m'y prendre pour mettre de photos, ça aurait pû vous donner une idée et de plus le toit étant en pente légère, je profite de l'eau du ciel !
Bon courage;

lepap (70)
22/04/2010 à 19:57

Coucou Stéphanie jai construit une serre et je met les tomate dedans avec un arrosage goutte a goutte plus de problème de mildiou et de tomates qui éclatent
et dans l eau de goutte a goutte je met du purin d'ortie diluer a 5 pourcent

netmentmieux (34)
27/04/2010 à 14:05

Alors comme ça depuis cinq ans Cerise nous cache quelle a trouvé la solution a nos problèmes de tomates ? il faut que tu nous en dise plus sur le sujet ! rassures-toi transparent/translucide c'est kif,kif l'important je pense c'est que cela constitue un écran qui laisse passer la lumière mais arrête la pluie (et la rosée)
Par contre je ne serais pas tenté par la culture sous serre, j'ai trop d'exemples sous les yeux de légumes ou de fruits (fraise melons) jolis à l'oeil mais d'une absence totale de goùt la culture "in-vitro" ne vaudra jamais la culture en plein champ et quitte a être chauvin (je dirais connaisseur) pour moi les meilleures tomates sont dans le sud de la France en Espagne et en Italie

Cerise51 (51)
27/04/2010 à 15:18

Mais non Netmentmieux, pas encore trouvée de solution miracle pour l'éclatement de la Noire de Crimée ! ...
J'ai effectivement construite (avec mes petits bras) un abris pour mes tomates avec 9 morceaux de bois et 2 toles vissées dessus, fermé sur 3 cotés par un plastique lorsqu'il fait froid ou un voile d'hivernage lorsqu'il fait un peu plus chaud, le tout à hauteur de femme.
J'assure qu'elles ont le goût et l'odeur de mon enfance c'est à dire de " tomates ".
Peu d'arrosage : 1 fois par semaine 1 petit arrosoir de 3 l. à chaque pieds et pourtant seules les Crimées éclatent ! mystère et boule de gomme ... n'habitant pas le sud, je mange mes Noires quand même.
Cette année j'ai semée, en plus de la Crimée, de la Nyagous [ tomate noire originaire de Russie ] elle résiste à l'éclatement, je verrais bien !

netmentmieux (34)
03/05/2010 à 22:46

J'ai fait un essai sur six pieds de tomates d'une couverture transparente (plaque ondulée polycarbonate)
de 200x90 : quatre tubes galva verticaux de deux mètres les deux supports de la plaque peuvent coulisser
sur ces tubes afin de modifier la hauteur C'est vrai que les plants ont l'air d'apprécier cette protection depuis quelques jours des fleurs (pollinisées) ont fait leur apparition si l'on compte cinquante jours de la fleur à la table cela établit la dégustation autour du vingt juin l'an dernier j'avais invité a diner ma première tomate le onze juin

ANOCLETE (33)
04/05/2010 à 09:49

Pour un connaisseur n'appréciant pas - avec raison - les produits obtenus sous serre, aimer les tomates espagnoles est réellement le comble de l'absurdité ! Je l'invite donc à visiter, à se fournir et à se régaler des légumes de la "campagne" d'Alméria !

netmentmieux (34)
04/05/2010 à 10:13

D'aprés ce que je lis il cultive aussi l'absurdité c'est sans doute la culture qu'il réussit le mieux et je pense qu'il va nous envoyer une photo avec le poids au gramme prés il existerait pas il faudrait l'inventer