Toile (Page 4)

Message précédent
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
14/03/2019 à 01:18

Soltner a apporté une vision raisonnée de la maintenance en vie d'un sol, et a fait sensiblement bougé les pratiques d'une agriculture, qui se doit d'être intensive, pour survivre économiquement.
Cependant, bien que son enseignement ait passionné les jeunes agriculteurs, il n'est pas vraiment suivit des faits, pour des raisons principalement financières, c'est ce que mes élèves Agri, m'ont rapporté, alors qu'il travaillaient sur l'exploitation de Papa.
Je reconnais que pour la gestion d'un potager de particulier, il peut y avoir diverses solutions pour s'amuser à réussir des légumes, mais il ne faudrait pas non plus décréter que la solution idéale passe par la méthode permacole très controversée de Monsieur Hallu.

Réponses
Marc65 (65)
14/03/2019 à 08:15

C'est juste. Dans son jardin, "si on veut, on peut", les agriculteurs "même qu'ils voudraient, qu'ils pourraient pas". Enfin si, quelques uns de temps en temps, et ça suffit pour crédibiliser ce genre d'alternative. Quand je tombe sur des forums d'agriculteurs, je vois bien que l'agriculture durable, et le souci de la préservation des sols sont bien présents dans leurs réflexions. Ce métier là est devenu très complexe, mais je trouve qu'ils sont à la hauteur.

Hallu (95)
14/03/2019 à 08:49

lol c'est pas "ma" solution. C'est la solution de tout un organisme qui recoupe des maraîchers et céréaliers qui font du sol vivant. Plus de 90% des nouveaux maraîchers en France sont en sol vivant selon eux, c'est pas un hasard hein... C'est que ça marche tout simplement. Vous avez qu'à regarder leurs portraits de fermes : drive.google.com/file/d/1w5-QpS6Lm1PO0vnUMepgWe9cmZYJ7hgW/view en libre accès. Et puis ça coûte nettement moins cher de s'installer en sol vivant, puisque t'as moins de machinerie à acheter... Epandre, broyer, semer. C'est à peu près tout. Aucun labour. Donc forcément y a moins d'emprunt de base, et ils touchent le même chiffre d'affaire sinon plus que des agriculteurs dans le conventionnel... Soltner c'était la méthode sans le raisonnement scientifique derrière. Ca marchait, mais on savait pas trop pourquoi, sinon que le sol mange du carbone et donne de tout aux plantes. Depuis on a compris le cycle de l'azote, les mycorhizes complexes, le cycle du phosphore et du potassium. Des grincheux qui refusent de voir la réalité en face parce qu'ils ont détruit leurs sols toute leur vie y en aura toujours. Et puis y a les pragmatiques, les intelligents, les vrais agriculteurs, qui s'adaptent, parce qu'ils voient leurs collègues gagner leur vie avec ça, et ne plus culpabiliser à lessiver leurs champs et à les transformer en piscine de boue où rien ne pousse sans chimie massive.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
14/03/2019 à 09:32

www.anefa.org/metiers/v%C3%A9g%C3%A9taux/mara%C3%AEchage

6000 exploitations maraîchères en Bio, dont 200 a 300 en terre vivante, pour 30 000 exploitations au total en France, on est assez loin des chiffres en terre vivante que tu nous annonces.
Ah !!! religion, quand tu nous tiens !!!!

Hallu (95)
14/03/2019 à 09:41

Mais apprends à lire... Je te parle des nouvelles implémentations. Ca doit être dur de vivre avec de pareilles oeillères...

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
14/03/2019 à 10:09

Mais tu peux parler de 90 % des nouvelles exploitations, s'il n'y en a que 3 par an, ça fait bien peu.
Ce qui est cependant particulièrement évident , c'est en regardant les résultats d'exploitation de ces braves maraîchers du sol vivant, et leur rémunération, ramenée au prix horaire.
Même un Roumain n'en voudrait pas.
Se casser le dos pour gagner 600 euros par mois en faisant 45 heures en moyenne, de travail par semaine, il faut ne plus savoir que faire pour subsister, on n'est pas au Portugal non plus !
Bien évidemment et heureusement, il y a les subventions qui sont ponctionnées dans notre porte monnaie, pour que tout ce petit monde continue à exister, et ne pointe pas au chômage.
En plus ils nous vendent leurs produits le double des autres exploitants.
Tout un programme !!!
Aller on va revenir à notre toile de sol :D

Hallu (95)
14/03/2019 à 10:23

Encore les oeillères... Y en a qui sont à plus de 100 000 € de chiffre d'affaire... et la moyenne par personne est à 35 000 €. Et si tu regardes le salaire d'un maraîcher débutant sur les fiches postes pôle emploi etc... c'est 1500 brut de toute façon. Sol vivant ou pas, c'est bas les premières années. Et qu'est-ce que t'as contre le Portugal et la Roumanie ? Ca enchaîne les clichés racistes maintenant...

jurasienne39 (17)
14/03/2019 à 10:47

Bien joli toutes vos théories ..mais a la longue !!..:)..c'est ma façon a moi de réagir..:)..

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
14/03/2019 à 11:40

Vraiment tu es déroutant, avec tes chiffres idiots qui sont sans aucune relation avec la réalité. Tu rêves debout mon pauvre!
Et enfin je ne vois pas de racisme quand je parle de l'économie d'un pays, ou les salaires sont les plus lamentables en Europe.
Aller Basta

Hallu (95)
17/03/2019 à 10:27

C'est pas mes chiffres c'est leurs chiffres. Mais continue à rester dans ton petit monde, dans ta névrose délirante, à croire que les bobos écolos tiennent le pouvoir et te manipulent pour essayer de t'endoctriner dans l'agriculture sol vivant... Pauvre type.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
17/03/2019 à 20:17

Il faut arrêter de boire ou de fumer la moquette Hallu !!! On ne comprend plus rien à ce que tu racontes, c'est grave, il faut te faire soigner, tu ne peux pas rester comme ça !!!