Toile (Page 3)

Message précédent
Hallu (95)
13/03/2019 à 15:41

Tout le monde ou presque a du chardon. C'est quand il n'y a quasiment que lui qui pousse que c'est un signe que ton sol va mal. C'est d'ailleurs marqué dans l'article que tu donnes : "Le compactage du sol favorise le développement des chardons, de même que l'usage de la motobineuse, en multipliant les fragments de racines susceptibles de reprendre.", voilà ce qui s'appelle l'arroseur arrosé... Tu peux retourner dans ta cave le troll maintenant.

Réponses
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
13/03/2019 à 16:20

Toujours très aimable le Ripeur de service, retourne à tes poubelles :P

Hallu (95)
13/03/2019 à 16:23

Ravi de te ridiculiser, toi qui as toujours tort.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
13/03/2019 à 16:40

Symptômes
Le chardon des champs est fréquent partout en France, avec une prédilection pour les sols fertiles (d’où ce vieux dicton : « terre à chardons, terre à millions »), frais et plutôt argileux. Il colonise de préférence les grandes cultures, les prairies et les cultures pérennes : vignes, vergers, pépinières… Il a un peu plus de mal à s’installer chez les maraîchers du fait de la succession rapide des cultures et du travail du sol plus fréquent. Les jardiniers n’ont pas toujours ce privilège, surtout lorsqu’ils veulent mettre en culture un terrain quelque peu délaissé.

Tu ne sais donc lire que ce que tu veux affirmer par ta théorie. Tu n'y connais pas grand chose et tu mélanges tout, c'est à mourir de rire.
Moi j'ai du gentil mouron blanc des oiseaux dans mon jardin tout l'hiver en couverture, je n'ai pas besoins de carton avec sa colle, de paille et toutes les saloperies que tu va chercher dans ta déchetterie mon bon Ripeur.

Je passe mon motoculteur une fois par an et j'ai plein de vers de terre, avec parfois les taupes qui s'en occupent.
Mes productions de légumes sont abondantes et de qualité et je ne traite jamais et n'ai surtout pas besoin des conseils d'un gourou qui amuse la galerie.
Tu nous saouls avec tes histoires du moyen âge !

Hallu (95)
13/03/2019 à 17:50

Tu peux avoir un sol riche et compacté ça change rien. J'ai pas dit que si ton sol avait du chardon il était pauvre, j'ai dit que c'était le symptôme d'un sol en piteux état, donc compacté à la suite de labour. Ce que dit d'ailleurs ta page. Arrête de polluer ce forum, d'ailleurs tu avais dit que tu partais ? Mais tel l'herpès tu reviens toujours on dirait. Pour dire de la merde en plus, avec des propos pleins de haine et de mensonges. Du reste je n'ai jamais mis le pied à la déchetterie d'où je suis, donc maintenant tu t'inventes des délires ? Le compost vient des écoles de la commune et du jardin, le broyat des élagueurs et des sapins de Noël broyés, la paille d'un paysagiste généreux. Mais bon c'est sûr que vu comme t'es détestable, personne va te donner quoi que ce soit à toi.

civad (63)
13/03/2019 à 19:50

c'est avec plaisirs que je retrouve Pépiniériste, le sujet de la toile dérive et ne cause plus du sujet d'origine. Hallu, c'est très bien que pépiniériste ouvre sa G. et il ne pollue pas le forum, il dit se qu'il pense par ses années de métier, après, tous ces broyats que tu peux récolter, attention à leurs acidités et où tu l'écarte et pour ta part Hallu "Mais bon c'est sûr que vu comme t'es détestable, personne va te donner quoi que ce soit à toi", c'est simplement éligible sur un forum, je serais admin, je t'éjecte

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
13/03/2019 à 21:45

Mais je ne suis jamais parti, seul l'Hallu-ciné ne l'a pas compris !!!
Je suis les conversations et essaye d'apporter mon aide, par la dépose d'adresses Url, qui m'évitent de trop en dire.
Cependant j'accepte mal les interventions d'un personnages particulièrement vulgaires qui n'a aucune base scientifique, et encore moins les diplômes dont il se gratifie, mais seulement la connaissance des lectures qui font la grande mode des temps qui courent, pour endormir son monde.

Après avoir en quelque sorte jardiné toute ma vie, après mon adolescence, et aujourd'hui en me faisant plaisir, je ne perçois pas la façon dont on veut remettre en cause toute l'évolution de l'agriculture, qui est une vrai science, sauf à se rapprocher un peu plus de la nature, et de ce qu'on appel Bio, qui a été il faut le reconnaître relativement malmené, trop longtemps.

Je suis convaincu que l'affaire de la permaculture est une tromperie, basée sur l'expérience volée de l'agriculture traditionnelle, qui évolue aussi, et dont elle profite en jouant la musique des écolos, qui pour certains sont devenus députés européens grassement rémunérés, et dont plus personne ne parle.

C'est une histoire d'argent, avec des stages coûteux, et des résultats sans consistance.
C'est la grande mode de faire peur au petit jardinier amateur qui avant toutes ces balivernes réussissait depuis toujours à faire pousser correctement ses gentils légumes sans se prendre la tête, avec une grénilette, mais avec l'aide de son motoculteur.

Une terre de jardin potager, ça se travail physiquement, même avec un rotavator, on ajuste sa structure, on équilibre ses fumures, on y surveille sa vitalité, par ce qui y pousse, mais on ne laisse pas la nature tout faire, car elle n'est pas tendre la nature, et plus vous avez de concurrence dans votre sol, moins vous récoltez.

Cette année je vois déjà des larmes qui vont couler avec l'interdiction de tous les pesticides de synthèse.
Déjà sur ce forum certains d'entre nous vont perdre leurs arbres fruitiers et bien d'autres plantes encore, on ne peut plus rien pour eux, les médicaments sont interdit, alors crevez belles plantes !

Ne vous êtes donc pas demandé si tout cela n'était pas pensé pour favoriser le développement des professionnels qui eux ont toujours le droit de se protéger avec les phytos, et laisser les particuliers se débrouiller avec la permaculture, nouvelle science du 21ème siècle.
Cela me fait penser au petit commerce et à la grande distribution.....Non ?

Bonsoir .

Hallu (95)
13/03/2019 à 22:59

lol tu veux une copie de ma thèse ? Et pour répondre à Civad, non le broyat n'acidifie pas le sol c'est un mythe, renseigne-toi. Tu n'acidifies ton sol que si tu enfouis ton broyat et qu'il fermente. En paillis aucun problème.

Quant à l'autre qui ne comprend rien, je n'ai pas de grelinette non plus je ne travaille pas le sol. Tu prétends que ça marche pas ok, ben va dire à tous les paysans de maraichagesolvivant.org/wakka.php?wiki=CarteDesMembresMSV que ça marche pas leur truc, ils seront ravi de t'envoyer balader. Cultiver au motoculteur ça marche, mais à quoi bon quand sans le motoculteur tu peux cultiver mieux ? Avoir de meilleurs légumes, une production identique voire supérieure, sans aucun engrais chimique et moins de maladies ? Et toi tu crois que c'est des riches qui pilotent des écolos qui pilotent des permaculteurs qui cherchent à t'embobiner ? Mais t'es complètement parano mon pauvre. Plus vous avez de concurrence dans votre sol moins vous récoltez ? Ben non là tu te plantes complet. Va dire ça à Bernard Bertrand qui jardine avec les adventices, et les hache pour faire un paillis. Entre un sol à nu et un sol couvert d'adventices, vaut mieux le second, qui te fait un paillis naturel, des mycorhizes, de la décompaction naturelle, et te fournit de la matière organique quand tu la fauches... C'est totalement idiot de croire que l'agriculture doit être contre nature, c'est comme ça qu'on est allé dans le mur à lessiver nos sols, à perdre tous les engrais dans les rivières, à avoir des légumes qui tombent malade et dégueux. Les vers de terre le travaillent pour toi le sol. Quelle idée stupide que de croire que l'homme DOIT le travailler pour qu'on ait des légumes, c'est ridicule.

Et maintenant tu pars dans ton délire de grande distribution qui fait interdire les phytos pour que seuls eux les ait ? Ouaouh y a du niveau dans la névrose là...

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
13/03/2019 à 23:20

Encore une fois de plus, le permaculteur devient féroce, et mélange tous mes propos.
Allez !!! ta thèse tu l'as eu en CP du coté de l'Australie, mets toi un chapeau de paille et reste bien couvert comme ton terrain.
Tu n'as rien inventé, et tout ce dont tu parles, il faut en faire sa propre expérience et dans ce cas l'affaire est loin d'être gagnée, on le lit souvent dans beaucoup d'autres forum .

seppi.over-blog.com/2016/01/la-permaculture-notre-avenir-ecologique-ou-un-hobby-non-durable-pour-des-militants-de-l-agroecologiques-neoruraux.html

Marc65 (65)
14/03/2019 à 00:29

Pépiniériste, Dominique Soltner a été l'auteur de plusieurs manuels d'agronomie enseignés à tous les futurs agriculteurs de France depuis plus de 40 ans, ce n'est certes pas un ignorant dans le domaine, ni un gourou, ni un ennemi de la science, pourtant aujourd'hui il pratique et enseigne le jardinage naturel, sans travail du sol, parce qu'il juge que c'est le meilleur d'un point de vue agronomique et environnemental. Tu peux contester Hallu, mais contester D. Soltner me semble difficile.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
14/03/2019 à 01:18

Soltner a apporté une vision raisonnée de la maintenance en vie d'un sol, et a fait sensiblement bougé les pratiques d'une agriculture, qui se doit d'être intensive, pour survivre économiquement.
Cependant, bien que son enseignement ait passionné les jeunes agriculteurs, il n'est pas vraiment suivit des faits, pour des raisons principalement financières, c'est ce que mes élèves Agri, m'ont rapporté, alors qu'il travaillaient sur l'exploitation de Papa.
Je reconnais que pour la gestion d'un potager de particulier, il peut y avoir diverses solutions pour s'amuser à réussir des légumes, mais il ne faudrait pas non plus décréter que la solution idéale passe par la méthode permacole très controversée de Monsieur Hallu.