Terreau potager et fumier de cheval (Page 2)

Message précédent
christi (56)
06/09/2023 à 20:15

bonsoir,

bien si, ça marche encore, il y a 10 ans , nous récupérions, le crottin de cheval de notre productrice de pommes, pas de paille dedans, nous mettions sur nos planches et les légumes poussaient très bien.
Par contre en arrivant en Bretagne, nous avons trouvé du crottin,
malheureusement, le champ était plein de mauvaises herbes et maintenant, ça pousse bien aussi.
Maintenant, nous utilisons le broyage de nos haies, les tontes de la pelouse et bien sûr des algues et les mauvaises herbes avant les graines.

à bientôt

Réponses
Raddon (38)
07/09/2023 à 08:19

Bonjour,
Dans tous les cas c’est d’obtenir de l’humus. Le fumier est la première source, après il y a le compost, les engrais verts, les résidus urbains et il y avait la cabane au fond du jardin. L’humus a une grande importance, il améliore les propriétés physique des sols, augmente la capacité de la rétention de l’eau, il réchauffe le sol, il a une importance capitale dans la vie microbienne des sols, par sa décomposition il apporte de l’azote, il contient des hormones de croissance (auxines), il favorise l’action des engrais chimiques. Pour le K & P, il en faut d’énormes quantités pour avoir une action efficace, d’où l’enfouissement de 40/50 tonnes/h cette dose ne remplace pas les engrais classiques.

Marc65 (65)
07/09/2023 à 08:50

Quand on a la "matière" à disposition, 4 ou 5 Kg/m2 ce n'est pas si énorme. mais au prix du fumier de cheval en sac, c'est un amendement et une fertilisation de luxe.

christi (56)
07/09/2023 à 09:42

bonjour,

tout à fait exact, je n'achèterais pas les granulés de crottin. d'ailleurs, nous n'achetons aucun engrais, ni de produits chimiques.
Nous récupérons les orties, les fougères, la consoude , la prêle en nous promenant, en plus, ça nous fait du bien ainsi qu'aux papattes du chien.
à bientôt

Raddon (38)
08/09/2023 à 07:16

Bonjour,
@christi (56) ; « Nous récupérons les orties, les fougères, la consoude , la prêle en nous promenant, en plus, ça nous fait du bien ainsi qu'aux papattes du chien. ». Cette phrase est à mettre dans la rubrique un peu d’humour.

Marc65 (65)
08/09/2023 à 11:22

Normal, le jardinage est à la rubrique "Divertissement". Pour que ça reste amusant, il ne faut pas tout rationaliser. Ce n'est pas très amusant de construire une vraie maison, on s'amuse bien mieux à faire des cabanes. (ça vaut pour moi aussi)

christi (56)
09/09/2023 à 12:09

bonjour,

pour moi, jardinage égale plaisir. Très heureuse lorsque je vois le fruit de mes efforts , je savoure, mais aussi, malheureuse quand j'ai loupé : mes courgettes , cette année.
Ce n'est pas une source de gains, contrairement aux agriculteurs que je plains beaucoup à cause des conditions climatiques qu'ils ont à subir (grêles, coup de froid, chaleur avec manque d'eau)

C'est une source de fierté lorsque j'offre à certains de mes voisins, mes belles tomates, mes salades, mes fruits, mes poivrons.
c'est une source aussi de bien être.

à bientôt

Raddon (38)
09/09/2023 à 17:00

Bonsoir,
Pour faire du purin d’ortie, le mélange préconise et de 1 kg d’ortie pour 10 litres d’eau. J’ai fait cette préparation, pour voir. J’ai des fûts en plastique de 30 litres. Il me fallait 3 kg d’ortie. Je pensais que le volume d’un sac plastique de supermarché, c’était bon. Que nenni, le volume est impressionnant, il faut une brouette. Faire une récolte des plantes citées en se promenant, il faut faire des fagots. Je vois des personnes récoltant de la fougère aigle pour protéger des plantes ou des semis. Un fagot énorme, 3 fois le volume de la personne, un poids ridicule. Pour le chien il faut le bréler comme un brèle. Le mot brèle a été féminisé en François.

christi (56)
09/09/2023 à 17:21

coucou,

lorsque l'on va chercher la fougère, on prends la voiture, on fait notre balade le long de la plage et en revenant, on remplit le coffre, les orties pareils.
la prêle, c'est près d'un lavoir, dans une petite commune à 5km de la maison, on prends la voiture et on se promène sur les petits chemins côtiers , on fait pas ça 15 jours de suite, puisqu'il faut libérer les futs pour la prochaine tournée.
Les communaux sont contents, on prends au rang, donc moins de terrain pour eux à nettoyer.