Terre qui chauffe !

Message d'origine
Joëlle83700 (83)
11/08/2017 à 08:53

Nous habitons St-Raphaël (Var) et depuis 3 semaines sévit une forte canicule. Un de nos pots en terre rouge, rempli de terre (plus de fleurs, en attente d'une autre plantation) s'est mis à sentir très fort le brûlé. Au toucher, le pot est très très chaud. L'eau qu'on y a versé pour tout refroidir a fait une belle fumée. Qui peut m'expliquer ce phénomène de terre qui chauffe ?

Réponses
Cerise51 (51)
12/08/2017 à 08:58

Bonjour Joêlle,
Sans doute que ton pot en terre avait comme substrat de la tourbe, qui bien sèche. . . est un excellent combustible qui ne demandait qu'à se consumer doucement sans ton intervention !
Bienvenue à toi sur J-A et bon samedi !

Marc65 (65)
12/08/2017 à 17:46

Un pot rempli d'un terreau essentiellement composé de matière organique, si son humidité résiduelle est suffisante et si sa température atteint environ 35°, peut fermenter.
La fermentation peut élèver la température jusqu'à ce qu'elle soit mortelle pour les micro-organismes responsables de cette fermentation (80 à 100°).
A cette température des phénomènes d'oxydation des composants du terreau peuvent commencer à se produire; ces phénomènes dégagent eux-mêmes une chaleur qui entretient la réaction.
Si cette chaleur n'est pas évacuée (le terreau sec et le pot étant de bons isolants thermiques), la température continue d'augmenter jusqu'à provoquer une "cuisson" de la matière, voire, dans le pire des cas, une combustion spontanée (ce qui arrive dans les stockages de foin, de grains...).
La combustion spontanée de matière organique ne se produit guère avant 400°.
Je ne pense pas que votre pot de fleur soit monté jusque -là, quoiqu'il circule des rumeurs prétendant que des pots à fleurs ont été soupçonnés d'être à l'origine d'incendies. Quoiqu'il en soit la vapeur dégagée lorsque vous l'avez refroidi montre qu'il était monté bien au-dessus de 100°. Les odeurs de "brûlé" apparaissent dès qu'il y a torréfaction, aux alentours de 200°.

Des renseignements plus pointus ici:
www.ineris.fr/centredoc/omega11web.pdf