Terre forestière et arbres fruitiers

Message d'origine
Merise (44)
17/03/2018 à 14:48

Bonjour,
Je possède actuellement un verger bien occupé dans lequel il n'y plus de place. Or, dernièrement on m'a offert un cerisier Bigarreau "Noir de Metched" et un mirabellier de Nancy. La seule place suffisante qu'il me reste pour que ces deux arbres s'épanouissent correctement est une place au soleil dans une petite clairière (la majorité de mon terrain se situe dans la forêt). Cela signifie d'une part que mon sol est toujours humide et recouvert de débris végétaux (branchages, feuilles mortes) sans gazon et d'autre part que de grands arbres (chênes, pins etc...) poussent à proximité (risque de concurrence/gêne racinaire?). Pensez-vous que ce terrain puissent convenir à mes 2 fruitiers où bien dois-je leur trouver une autre place plus adaptée? Merci d'avance pour votre aide éclairée ;).

Réponses
Roby88 (88)
17/03/2018 à 18:29

bonsoir Merise 44
étant producteur de mirabelles , je te conseille de leurs trouver une place au soleil et beaucoup de lumière mais pas tout prêt d'un bois , j'ai 5 à 6 mirabelliers le long d'un bois =c'est très rare d'avoir des fruits , les racines viennent puiser leurs ressources sur mon terrain et je ne peux rien faire : que de couper ces racines à ma limite , ce qui veut dire creuser profondément pour atteindre ces racines car le propriétaire du bois ne fait rien . il faut compter 10 m
de distance d'une forêt et 5 m l'un de l'autre ( quand on plante =il faut voir dans sa tête les arbres à l'âge Adulte
bon courage et bon jardinage

Merise (44)
18/03/2018 à 12:17

Bonjour Roby88,
Merci pour votre réponse et votre aide. Cela va être difficile de se tenir à 10 m de la forêt. J'ai en effet un espace suffisant disponible entre les 2 arbres (5m) mais pas autant pour la forêt. Si j'ai bien compris, mes arbres risquent de se développer sans produire de fruits... Je suis bien embêtée!

Roby88 (88)
18/03/2018 à 19:02

bonsoir Merise 44
j'ai mis quelques explications sur le mirabellier ,je ne sais pas si tu as vu mes articles ? pour la plantation , la taille , la récolte et l'amendement car il nourrir les fruitiers , cherches sur mirabellier tu trouveras , ça peut fonctionner dans le 44 pourquoi pas ??

Merise (44)
13/04/2018 à 16:29

Bonjour,
Je reviens poster ici une petite photo pour illustrer mes fruitiers au milieu de la clairière (on ne sait jamais ça pourrait servir à quelqu'un d'autre un jour).
J'ai donc creusé des trous et formé des buttes autour de mes arbres afin que l'eau puisse circuler sans étouffer les racines (ma terre est assez collante presque argileuse). J'ai apporté beaucoup de terreau et du compost pour bien nourrir mon sol puis j'ai arrosé avec un peu de purin d'ortie que je remplacerai par la suite par de la consoude. Mes arbres ont pour le moment l'air de s'acclimater progressivement puisqu'ils bourgeonnent bien uniformément. Pour la mise à fruit, il faudra attendre certainement un peu plus longtemps...
Merci Roby88 ;)
On verra bien ce que ça donne dans le temps...

Terre forestière et arbres fruitiers