Taille pommier (Page 2)

Message précédent
Marc65 (65)
23/10/2021 à 18:59

Tel quel, il est parti pour être mal bâti, avec ses branches charpentières mal réparties. Si tu le veux pas trop haut, la forme à choisir serait une forme basse-tige, c'est à dire en supprimant la tige principale au-dessus des branches basses existantes. Il est possible que tu puisses sélectionner seulement une partie de ces branches basses, les mieux réparties, et qu'il en ressortent d'autres qui les complèteront. Ensuite, tu conduis ces branches basses par les tailles successives de manière à sélectionner les rameaux en privilégiant + ou - l'élargissement, et une bonne aération/ensoleillement de l'intérieur du houppier (type "gobelet" plus ou moins formel). Les branches en grandissant prennent du poids, et ont tendance à se rapprocher de l'horizontale en s'allongeant vers l'extérieur.

Réponses
Lionel82 (82)
23/10/2021 à 19:35

Merci beaucoup Marc. Ton explication est très clair. Je laisse combien de centimètre de tronc au-dessus des branches ?

Marc65 (65)
23/10/2021 à 21:17

Ce serait à décider en fonction d'yeux avantageux que tu laisserais, si ces yeux sont bien orientés pour la bonne répartition de futures branches. S'il n'y en a pas qui te semblent bons à conserver, il faut couper au raz de la dernière branche que tu laisses, au raz car un moignon laissé, sans yeux, fera seulement un bout de bois mort, un nid à maladie. Et un petit coup de cicatrisant sur la plaie.

Lionel82 (82)
24/10/2021 à 07:54

D'accord.
Une petite dernière question, si je taille les petites branches du bas et que je laisse le tronc ainsi, qu'est ce que je risque ?

Marc65 (65)
24/10/2021 à 09:30

1°) De devoir y mettre un tuteur.
2°) D'en faire un pommier demie où haute-tige. Pourquoi pas, au moins tu pourras tondre dessous sans problème.
Tailler tout ce qui pousse sur le tronc, tant qu'il en poussera, favorisera la croissance des rameaux de tête. En général, demies et hautes-tiges sont destinées à faire des pommiers d'un plus gros volume que la conduite en basse-tige, mais toutes les fantaisies sont possibles, tu peux en effet lui former un vrai tronc mais tailler son houppier pour le maintenir si nécessaire dans une dimension raisonnable.
Tu pourrais laisser un pommier livré à lui-même qu'il ferait toujours quelque chose qui produira des pommes, mais pas autant. Dans le jardin il faut tâcher de combiner un bon aspect avec une bonne production, alors on se rapporte toujours aux formes classiques, elles sont assez nombreuses mais on peut toujours en inventer d'autres.
En supposant que ton pommier est d'une variété "normale", greffée sur un porte-greffe de vigueur moyenne, ton pommier devrait correctement pousser et produire qu'il soit conduit en basse, demie ou haute-tige. Mais s'il est greffé sur un porte-greffe dit "nanifiant", et qu'il est d'une variété adapté à cela, il aura quelque difficultés à faire un grand pommier présentable. Pour l'heure, il a l'air d'une taille normale, quoique cette répartition des rameaux soit un peu curieuse, et pour moi signale un manque de vigueur des racines, ce qui est courant après une transplantation. Dans ses conditions de production il avait formé un beau scion, mais transplanté il n'a pas eu assez de force de sève pour faire sortir de beaux rameaux de tête, préférant ceux du bas qui lui demande moins d'effort. Si le sol est bon et que tu t'en occupes, cela devrait s'arranger.

Lionel82 (82)
24/10/2021 à 09:43

Merci pour tes lumières.
La terre de mon jardin est très argileuse, j'ai beaucoup de mal avec ce pommier et mes lauriers. Par contre je ne mets aucun engrais, peut-être que je devrais.

Marc65 (65)
24/10/2021 à 10:54

Nourrir ce qu'on cultive, c'est un principe de base. Mais si ton sous-sol est argileux avec un sol superficiel par-dessus, ou que l'argile stérile a été brassé avec la terre fertile pendant un terrassement, y semer de l'engrais n'y changera pas grand chose. Dans ces cas-là, quand l'argile est la cause d'un manque de fertlité (parce qu'un sol naturellement très argileux peut ne pas être un problème du tout), il est souvent nécessaire de planter dans un sol qu'on a bien amélioré avec du sable, de la tourbe, de l'engrais organique, de la chaux s'il est acide, et de faire en sorte d'y maintenir autant de vie organique que possible (engrais organique, arrosage) pour que ce mélange devienne une bonne aproximation d'une terre naturellement fertile.
Si le pommier est planté dans "de la brique", il va pousser comme dans un pot et, engrais ou pas, il sera faible et de peu d'avenir. Il faudrait que tu envisages pour ce que tu as planté, d'incorporer au pied, chaque année, de l'engrais organique type compost ou fumier bien décomposé, cela stimulerait les travailleurs du sol, cela améliorerait son niveau de matière organique, tout en donnant à manger aux plantations.

Lionel82 (82)
24/10/2021 à 17:56

Très bien, je prends note de tes remarques.
Effectivement, c'est ce que je fais pour mon coin potager lorsque je laboure, j'y mets un peu de sable pour "decompacter" la terre mai je n'ai pas penser à le faire pour mes plants fruitiers ou fleurs.

Je vais donc mettre un peu de quoi nourrir ce pommier comme tu me l'as dit.
Ya t-il une période propice pour y mettre du compost ?

Marc65 (65)
24/10/2021 à 20:11

Pas vraiment de période. L'activité biologique est plus importante à la belle saison donc l'assimilation plus rapide, mais l'important c'est que la fumure soit là à la disposition de qui en veut quand il en veut. Quand la fumure est faite en cette saison, les pluies hivernales font descendre les minéraux qui s'y trouvent sous une forme soluble jusqu'aux racines, au risque d'en lessiver une partie, mais le lessivage d'un engrais organique est minime et un arbuste saura avec son système racinaire développé en récupérer l'essentiel à la belle saison.