Stabilisation et aménagement d'un talus (Page 2)

Message précédent
annie3586 (07)
27/07/2020 à 10:25

Bonjour,
Nous avions un peu le même problème à résoudre il y a 13 an, après terrassement d'un terrain, terre meuble.
A mon avis, le cotoneaster dammeri est très envahissant, pas bien beau, le vert est très foncé, et tristounet (il convient aux talus d'autoroute, c'est dire).
Nous l'avions mélangé à des rosiers Fairy, du romarins rampant, des juniperus rampants, nous avons fini par virer les cotoneasters qui bouffaient tout.
Ce fut pénible, seule l'insolation nous a permis d'en venir à bout (bâche noire posée pendant 1 an minimum, en faisant attention aux "débordements", cette cochonnerie passe partout) !
Si c'est pour faire joli, je ne conseille pas les cotoneasters, si c'est pour être efficace et pas bien beau ok pour les cotoneasters... Mais bien sûr c'est affaire de goût, hein !!
Bonnes plantations :)

Réponses
guy 45 (45)
27/07/2020 à 13:30

Annie, il faut reconnaître que ces cotonéasters n'ont pas le privilège de la beauté mais, pour tenir un talus en pente raide c'est idéal.
Je les ai agrémenté de quelques lavandes qui résistent bien, et donnent une note de couleur.
Vous oubliez de parler des Fleurs blanches de printemps et quelques baies d'automne, vite mangées par les oiseaux.
Pour ce qui est de l'envahissement, je n'en ressent pas les effets notoires en pratiquant une taille de maintien tous les 3 ans sur les contours.
Tout va dépendre avec cette plante du but recherché, car un talus est souvent une corvée, et assez souvent aussi laissé aux derniers travaux d'entretien, surtout quand les herbes folles l'envahissent.
Je rajouterai que les junipérus qui peuvent atteindre 10 mètres de largeur sur de nombreuses années sont particulièrement efficaces, mais il faut savoir être patient, bien plus qu'avec les cotonéasters.

annie3586 (07)
27/07/2020 à 14:18

Oui, c'est efficace, c'est pourquoi on les utilise en bord d'autoroute !
Je reconnais que j'ai cette plante "dans le nez", pour ne pas dire en horreur, après l'avoir vue envahir tous les jolis plants installés à proximité... Et avoir sué sang et eau pour nous en débarrasser, pour finir avec l'insolation et un magma de branches séchées (que je préfère à la plante vivante, j'en suis là).
Il faut savoir par contre que ça brûle très bien, sur pied ou coupé, sans risquer de tout cramer. Curieux, ça crépite. Mais le "lance-flamme" (de jardin...) ne suffit pas, il faut après dégommer la souche, et là c'est toujours aussi galère !!!
Je ne trouve même pas belles les fleurs, ni les fruits !!
Je n'ai rien contre les autres cotonéaster, dont les lacteus, qui ont tendance à se retrouver à droite à gauche, pour les oiseaux c'est parfait :), j'aime bien la variété... Et les oiseaux ont tout le loisir de becqueter le reste, dont les pommes du Mont Everest.
Pour la petite histoire, nous avions planté une centaine de chaque plants de cotonéasters, de rosiers, de romarins, de juniperus, 80 m de talus de 3-5 m de haut. Sur les conseils du pépiniériste, nous avions fait des "taches" de 20-30 plants : Grave erreur !!!
Si nous n'étions pas intervenus au bout de 6 ans, il n'y aurait plus que les cotonéasters, snif, vu le coût de l'ensemble, quand même !

guy 45 (45)
27/07/2020 à 20:38

Et oui, quand l'amour s'en va et que tout est fini Dadou Ronron Dadou ronron :D

annie3586 (07)
28/07/2020 à 15:32

Alors, il restera les cotoneasters dammeriiiii :)

Eric94 (94)
08/11/2020 à 19:19

Bonjour, j'ai depuis 20 ans un talus en guise de jardin et c'est à la fois très intéressant et assez compliqué (j'avoue que parfois je rêve d'un jardin plat).
Mon talus fais 26m de long, 7m de profondeur (du bas en haut) et 6M de haut... Autant dire que la pente est raide. Au départ j'ai pensé pouvoir y travailler en l'état mais après 2 ou 3 gamelles, j'ai décidé d'y tracer un chemin afin de délimiter des zone et d'avoir un accès quasiment partout avec les pieds à plat.

Une précision, pour adoucir la pente une solution consiste a construire en bas un mur de soutenementd'un mètre de haut environ.

Depuis j'ai installé de très!s nombreuse plantes (arbustes et vivace) et rare sont celles qui n'aiment pas la pente. Depuis cette année, je me lance dans les cultures potagère au milieu de ma butte car je n'ai pas assez de place dans mon petit potager.
En tout cas je vous conseille de créer un chemin en lacet dès l'origine, ça vous facilitera la vie.
Voici quelques photos :
. Avant les travaux il y a 2O ans
. Pendant les travaux
. Quelques années plus tard

Stabilisation et aménagement d'un talus
Eric94 (94)
08/11/2020 à 19:20

Désolé je maitrise mal le forum
Voici la première photo

Stabilisation et aménagement d'un talus
Eric94 (94)
08/11/2020 à 19:20

Les travaux

Stabilisation et aménagement d'un talus
guy 45 (45)
08/11/2020 à 19:27

Eric ce que vous avez construit est très agréable et fort joli mais en aucun cas ne diminue la pente...
Vous avez réduit sa longueur mais pas sa déclivité
Ne vous fâchez pas ce n'est qu'une mise au point :D

Eric94 (94)
08/11/2020 à 19:53

Aucun problème, on est là pour échanger.

Vous avez raison si le mur vient réduire la profondeur de la butte. C'est probablement ce qui a été fait chez moi à l'origine (lorsque j'ai acheté, le mur était déjà là). En revanche si on le construit tout en bas de la pente, alors on peut remonter la terre et ainsi réduire la pente.

Mes travaux avaient essentiellement pour but de me permettre de circuler facilement sur ce terrain beaucoup trop en pente pour y travailler facilement. Un jardin demande de l'entretien et je ne suis pas un chamois... :D

guy 45 (45)
08/11/2020 à 20:16

Vous avez très clairement résumé la situation, ce qui est à préciser c'est alors un apport conséquent de terre supplémentaire si vous construisez le mur en bas de pente, à moins d'arraser la hauteur de butte, et la je vous rejoint.
Bien à vous et bonne soirée