semis tomates (Page 8)

Message précédent
jardanama (17)
14/03/2013 à 21:02

Bonsoir ! Voisin .Je suis allé à une réunion du SIVOM qui nous fournissait un composteur ménager .Je ne les avais pas attendu pour réaliser mon compost depuis pas mal d'années .Le conseiller a affirmé que l'imprimerie de tout ce qui est journaux cartons à l'encre noire n'avait pas d'incidences nocives sur le compost ,en employant les journaux et cartons à faible densité bien entendu .J'en ai déduit que l'encre noire doit être à base de produits naturels .M'en va voir .

Réponses
jardanama (17)
14/03/2013 à 22:19

Voila ce que j'ai comme information .L'encre d'imprimerie contient des huiles minérales et végétales Colza et Soja principalement un vernis lui même mélangé d'huile et de résine ,des pigments qui donnent la couleur de l'encre et des additifs (stabilisant en particulier) .Les encres végétales sont utilisées depuis 20ans ressource renouvelable ,moindre effet de serre biodégradabilité ,des couleurs pigments organiques .Pas d'inquiétude à composter du papier d'imprimerie à condition d'éviter le papier glacé recouvert de kaolin qui est rétif à l'attaque bactérienne .Le carton est lui aussi compostable car biodégradable .Je pense que pour les petits pots en journaux de Yann ,il n'y a là aussi à avoir d'inquiétude .Cela n'engage que moi ....

yanh35 (56)
14/03/2013 à 22:37

Bonsoir tout le monde,

Effectivement, à partir du moment où il n'y a pas d'encre de couleur cela ne pose pas de problème. Bien que personnellement, j'enlève, malgré tout le papier journal lors des repiquages ... Je ne le laisse pas se dégrader dans mon godet, ou dans ma terre.

Pour ce qui est du compost, il me semble que nous pouvons effectivement mettre des journaux déchiquetés sans encre de couleur, cependant, je pense qu'il est préférable, pour l'équilibre du compost, d'en insérer avec parcimonie, de part son taux de carbone.

Bonnes soirée à tous et à bientôt
Yannick Hirel