semis tomates

Message d'origine
TITINE (89)
24/02/2010 à 16:40

bonjour,
on m'a donné des graines de tomates. je m'apprête à faire les semis dans des petits pots( c'est la première fois) ce qui m'ennuie c'est que je ne sais pas si il faud enfoncé beaucoup ou pas la graine. ex: 1 cm . moins ou plus. j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
merci.

Réponses
netmentmieux (34)
24/02/2010 à 18:52

Bonjour Titine ! Je peux t'apporter le soutient de ma méthode il y en a surement beaucoup d'autres.D'abord pas de pot; tu prends une barquette (genre boucherie) que tu remplis de terreau que tu tasses .Tous les 2cm environ tu fais (avec le bout d'un crayon ) une empreinte de 1cm dans laquelle tu déposes (pince à épiler) une graine; tu vaporises d'eau tiède et tu recouvre de terreau afin que les empreintes disparaissent si tu peux déposer dessus un couvercle transparent c'est parfait sinon tu revaporises dès que la surface est sèche. Si tu as un emplacement à # 20° au bout de 5 à 6 jours tu devrais les voir sortir tiens nous au courant et tu auras la suite du chantier .bon courage

TITINE (89)
24/02/2010 à 19:07

Merci pour ces renseignements précieux. je vous tiendrais au courrant afin de connaitre la 2eme étape. j'ai investie dans une petite serre d'interrieur avec couvercle. je la mettrais vers la cheminée pas trop prés quand même . A dans 6 jours si tout va bien.

netmentmieux (34)
26/02/2010 à 19:13

Titine mais tu es déchainée aujourd'hui? tu as un coup de blues ? respires tu vas voir ça va passer ! je viens de te lire une page entière dans un forum et vlan je retombe sur toi dans un autre sujet ne me dis pas que les graines sont dèjà sorties le jardin c'est un peu l'école de la patience et l'éspace de liberté mais rassures-toi tu n'es pas seule au monde et nous avons reçu ton méssage de désespoir 5/5 bon courage à très bientot !

TITINE (89)
26/02/2010 à 19:29

aujourd'huit le 25 février j'ai fais mes semis de tomates dans des barquettes en polistirène ( de poissons elles ne sont pas trés profonde mais on verra le résutat . je remercie mr netmentmieux pour ces conseils j'espère qu'il ,sera au rdv dans 6 jours . qu'il ne me laisseras pas tomber.
a bientot.

kakaguigui (13)
28/02/2010 à 13:06

Comme je ne sais pas comment ma question sure ce forum, désolé je le fais ici: j'ai démarré mes semis de tomates le 10 Janvier, comme un professionnel de ma région. Mes plants ont la taille d'une aiguile à coudre et seulement la moité présentent 1 à 2 vraies feuilles. Le professionnel vend déjà ses plants dont les tiges ont la taille d'un crayon papier et un feuillage riche et ramifié.
Le professionnel m'a dit que, lui, il chauffait! Oui, mais moi aussi j'ai chauffé mes semis. Je les ai mis au soleil, régulièrement arrosé et chacun dans son petit pot... Alors pourquoi une telle différence? ( Ce n'est probablement pas la variété, car j'ai environ 110 pieds en 35 variétés).

netmentmieux (34)
28/02/2010 à 14:52

Rassures-toi avec les professionnels nous ne jouons pas dans le même championnat! il ont des serres climatisées un terreau enrichi l'eau d'arrosage si tu en bois tu meurs un éclairage allongeant de 15 à18h la longueur des jours et j'étais à Agen cette semaine j'ai vu un semi-remorque de plants qui venait d'Alméria malgré cela nous arrivons quand même a avoir des résultats corrects J'ai semé début janvier et j'ai des plants a 4 feuilles hier j'ai commencé à gréffer de la Marmande et de la rose de Berne car les tiges atteignent 1 demi centimètre .Il y a un truc c'est que pour le semis il faut 20>>22° mais une fois repiqué il ne faut pas dépasser 15>16° sinon tu as des plants qui s'allongent c'est pas mortel mais ils sont plus fragiles

kakaguigui (13)
28/02/2010 à 21:44

Merci bcp pour la réponse. Je comprends mieux maintenant: effectivement je n'en suis donc par au niveau d'un pro! Tant pis.
Merci aussi pour les tuyaux complémentaires concernant la température après repiquage.
Mais au fait, c'est bien de greffer? et puis sur quoi? Un baobab? ...
Merci encore.

netmentmieux (34)
28/02/2010 à 22:14

Non il s'agit de porte-gréffe qui développe d'abondantes racines et qui a une bonne résistance aux diverses maladies cryptogamiques qui normalement produit une quantité de petits fruits (genre tomate cerise) en prenant un gréffon d'une bonne variété tu obtiens des fruits d'un calibre régulier une récolte prolongée d'ou l'intérêt d'avoir des plants précoces et tout cela pratiquement sans traitement Tu vas sur le site "Baumaux" dans "fiches techniques va sur greffe il y a déja une vulgarisation de l'opération sur le catalogue tu vérras les portes greffes et accessoires le malheur c'est qu'il n'ont que des portes greffes F1 ce qui fait que chaque année il faut racheter des semences il faut que je trouve un porte greffe d'origine je sais que cela éxiste
rassures toi nous ne serons sans doute jamais au niveau des pros mais je prèfère manger mes tomates que les leurs

kakaguigui (13)
01/03/2010 à 20:28

Merci Netmentmieux de tes réponses et de ton aide.
Ce que je n'avais dit aussi, c'est que je n'ai pas utilisé de terreau à semis car on m'avez dit que ce n'était pas nécessaire. En conséquence, moi, comme d'habitude, j'ai exagéré dans le mauvais sens: j'ai récupéré mes quelques vieux sac de terreau 'à pas cher' et de la tourbe blonde qui trainer chez moi depuis 15 ans et j'ai fait mes semis avec ça. Apparemment c'était une mauvaise idée.
Je vais donc essayer de faire un apport d'engrais bio et liquide, très faiblement dosé, pour compenser ce problème. Quand je repiquerai, j'utiliserai alors du bon terreau.
Merci beaucoup. A plus tard.