Semis en ligne ou en godets?

Message d'origine
Kikoulou (06)
15/06/2021 à 14:31

Bonjour,
Quels sont les avantages/inconvénients du semis en lignes ou en poquets pour les haricots verts nains?
j'ai un rectangle de petits pois qui vient de se libérer et je voudrais y mettre des haricots verts nains; les années précédentes je semais en ligne mais j'avais envie de changer pour un semis en godets...
Merci d'avance de vos réponses toujours constructives.

Réponses
Jardinero (PT)
15/06/2021 à 15:06

Les semis en godets patinent un peu au repiquage mais craignent moins les limaces.
Je conseille une action preventive sur les limaces.
Il en restera toujours assez .

dede89 (89)
15/06/2021 à 15:10

Pour moi ça revient un peu au même resultat,je ne vois pas la différence de production.Quand ils sont semés en poquets de 5grains ils auraient peut etre tendance a la levée de s'aider pour soulever la terre si la croute est dure ,mais quand ils sont levés le plant qui est au milieu risque d'etre plus ou moins etouffé et moins produire.Quelques fois je les seme en faisant deux rayons espacés de 8cm et dans chaque rayons un grain tous les 5cm en quinconce.Pour les semer j'arrose le fond du rayon et recouvre sans tasser la terre et si il fait tres chaud je mets dessus des bandes de carton ou planchette pour garder l'humidité et je les retire au bout de 4 jours.Bon courage kiki :) et bon jardinage.

Marc65 (65)
15/06/2021 à 17:28

Kikoulou, la différence est aussi que si tu les avais semés en godets, tu pourrais les repiquer déjà développés dès que ta parcelle de pois se libère, ce qui te permettrait de récolter tes haricots verts deux semaines plus tôt.

Kikoulou (06)
16/06/2021 à 09:00

Merci à tous de vos retours...
j'en prends bonne note...

Potager91 (91)
25/07/2021 à 16:17

Je croyais qu'il n"était pas conseillé de semer une même famille de légumes l'une derrière l'autre,des légumineuses dans cet exemple.Novice en jardinage,je suis preneur de tous les conseis.

Marc65 (65)
25/07/2021 à 18:43

En effet, ce n'est pas conseillé. Mais pour l'éviter, il faut programmer ses cultures de manière un peu rigoureuse. Finalement, il y a des familles de légumes qui reviennent souvent: légumineuses, crucifères, cucurbitacées, solanacées... On peut vite être coincé, d'autant plus qu'il faudrait les espacer de plusieurs saisons (7 ans pour les alliacées). Les grands principes, il en faut, mais la pratique c'est un peu l'art du compromis.
Le principe lui-même peut se relativiser. Le principe du "vide sanitaire" est correct, mais ce n'est pas forcément le désert (jachère saisonnière), ou l'alternance des cultures, ça peut être aussi la "distanciation" physique dans des cultures en mélange, ou la mise en compétition des pathogènes et des parasites, avec un écosystème très dynamique (sol vivant, agro-écologie).