Sauvetage d'un Arum

Message d'origine
margotmb (33)
03/04/2019 à 18:45

Bonjour,
comme expliqué dans ma présentation, je n'ai absolument pas la main verte.
J'ai un Arum en pot que l'on m'a offert il y a environ 1 an. Je vis dans un petit appartement sous velux, qui est peu lumineux. Etant à Bordeaux, il fait souvent chaud dans cet appartement.
Je n'ai donc pas la possibilité de le planter en terre.
Je pensais que cette plante allait crever au bout de 2 semaines vu le manque de lumière et surtout mon manque de compétence. Mais non, elle est encore vivante.

Je vous joins une photo de la plante : ne vous moquez pas, je ne sais absolument pas ce qu'il faut faire avec. Je ne pensais d'ailleurs ne jamais m'en occuper mais elle est tellement battante que je ne me résous pas à la jeter ... j'adore l'observer.

Pouvez-vous svp me conseiller sur :
- quels seraient les premiers soins à lui donner ? Elle n'est vraiment pas en forme... je voudrais agir mais ne sais absolument pas par quoi commencer
- Comment faire pour que les tiges ne se brisent pas ? A noter : j'ai surélevé la plante sur une desserte à roulette ce qui me permet de la déplacer afin qu'elle reste quelques heures de la lumière. Faut-il couper les tiges brisées et si oui, où quand et comment ?
- Comment faut il l'arroser ? Est ce que le mare de café dans le pot est une bonne idée ?
- Comment elle fonctionne ???
- Il y a une toute nouvelle petite pousse, que faire pour que cette nouvelle pousse se développer correctement ?
- Quel est le petit arbuste qui a poussé à côté et que faire pour qu'il se développe bien ?

J'ai mis des bâtons en bois en pensant l'aider mais ça sert à rien, je n'ai pas de technique et je crains lui avoir fait encore plus de mal en cassant peut etre des racines.

Je suis prête à investir du temps, de l'énergie et un peu d'argent (chômage) pour sauver cet Arum ! Plus le temps passe, plus tout cela me fascine !
Je serai ravie de vous tenir au courant des effets de vos conseils sur cette plante !

Sauvetage d'un Arum
Réponses
Marc65 (65)
03/04/2019 à 19:32

Au vu de ses feuilles, et parce qu'apparemment il ne fleurit pas, je pense que ton Arum est en réalité un Alocasia. C'est une plante d'ornement à grand développement qui prospère dans une ambiance lumineuse, chaude et humide. C'est donc plutôt une plante de serre ou de véranda que d'intérieur. Dans un intérieur comme le tien, la longévité d'un Alocasia n'est jamais très grande. Il lui faudrait pratiquement un éclairage artificiel supplémentaire pour qu'il ait assez de lumière pour rester en bonne santé.
L'autre plante ressemble beaucoup à un Avocatier, mais pour cela il faudrait que quelqu'un aie planté un noyau d'avocat dans ton pot !?
static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/858609jeuneavocatpinc.jpg

margotmb (33)
03/04/2019 à 20:33

Bonsoir Marc,
alors c'est un avocatier ! Merci pour ta réponse
Que puis-je en faire ? Il a l'air bien décidé à pousser !

Quand à ma plante toute cassée, elle a déjà fleurie et donné de grosses fleurs blanches, il y a quelques temps maintenant

Marc65 (65)
03/04/2019 à 22:37

Avec des fleurs blanches, c'est un Zantedeschia aethiopica, communément appelé Calla ou "Arum des fleuristes". En dehors de l'hiver, il se plairait plutôt dehors que dedans, dans un endroit humide et lumineux.
L'avocatier a visiblement le même problème de manque de lumière qui le fait allonger un peu trop. Tu pourrais l'écourter pour le faire se ramifier.
Rien n'empêche de les garder ensemble pour le moment. Si tu trouves un moyen de leurs donner plus de lumière, peut-être que ton arum repartirait dans de meilleures conditions (il faut le rabattre, c'est à dire couper ces grandes feuilles mal foutues presque à ras de terre).
Pour donner plus de lumière, tu peux te servir de plusieurs miroirs pour la renvoyer vers tes plantes.

margotmb (33)
04/04/2019 à 12:24

Bonjour Marc,
donc si je comprends bien, le mieux serait que je coupe toutes les tiges à ras le sol afin qu'elle repousse plus "forte" ? Cela va fortifier les futures tiges ?
je ne peux malheureusement pas le mettre dehors :(
Je peux par contre placer le pot sur mon palier qui a une grande verrière au plafond (sans filtre UV comme sur mon velux). Le palier est un peu plus lumineux que mon appartement mais la plante n'aura plus la lumière "directe". Est ce que cela serait mieux ?
Je pensais que la plante "attrapait" et se nourrissait de la lumière grâce aux feuilles ? Comment la plante peut repousser ?
Il y a aussi une toute nouvelle pousse de quelques centimètres. Celle-ci je ne la coupe pas, n'est ce pas ? Sa feuille est déjà importante mais sa tige est toute fine (cf photo)

Une autre question : tu penses que je devrais arroser le pot combien de fois par semaine ? Actuellement, je le fais plusieurs fois 2 à 3 fois par semaine avec de toute petite quantité, pas plus de 50 cl je dirais. L'entretien de la plante en intérieur change-t-il en fonction des saisons ?

A propos de l'avocatier, sais-tu où je peux trouver un tutoriel pour faire des ramifications ?
Je ne sais pas du tout comment on fait...

Sauvetage d'un Arum
margotmb (33)
04/04/2019 à 12:27

Merci pour ta réponse ! Et excuse toutes mes questions :)
j'essaie de comprendre comment tout ça fonctionne

Marc65 (65)
04/04/2019 à 14:33

Les feuilles actuelles de ton Arum sont trop poussées, fragiles, pas belles, et quoique tu fasses elles ne s'amélioreront pas. Il faut les couper parce que cela va inciter le rhizome, la racine, à en faire pousser de nouvelles qui, si ton arum est mis dans une ambiance plus favorable, seront plus solides et plus belles. C'est vrai que les feuilles "nourrissent" la plante, mais en quelque sorte les plantes poussent d'abord et s'alimentent ensuite. Tu as bien remarqué que ta plante a beaucoup poussé à la recherche de sa nourriture lumineuse trop rare, et c'est grâce aux réserves qui étaient dans son rhizome. Normalement l'Arum accumule des réserves dans son rhizome pendant la belle saison, cesse de pousser en saison froide, et peut alors laisser sécher ses parties aériennes ( c'est moins vrai quand il pousse à l'intérieur), et il redémarre en trombe après la saison froide grâce à ses réserves. Dans le cas présent, le rhizome est en train de s'épuiser en faisant grandir des feuilles incapables de compenser ce qu'elles coûtent. Il faut compter sur les réserves qui lui restent pour faire de nouvelles feuilles qui, si elles ont assez de lumière, pourrons équilibrer le bilan, ce qui permettra à ton arum de survivre, voire de faire un petit bénéfice que la plante investira immédiatement dans le développement de sa petite entreprise, et la prospérité sera revenue. Tu peux laisser la petite feuille, ça te permettra de comparer avec les nouvelles. Tu peux facilement comparer l'intensité lumineuse de ton appart et du palier avec un appareil photo, le temps de pose étant inversement proportionnel au flux lumineux, sinon tu as des applis luxmètre pour téléphone.
L'Arum est une plante saisonnière avec une période active de pousse et de floraison, et une période de repos qui correspond à notre hiver. Il n'a pas trop de mal à se synchroniser avec nos saisons car il réagit à la baisse de luminosité journalière. En période de repos, c'est normal que des feuilles fanent. A ce moment il n'y a plus besoin que d'un arrosage minimal, un arrosage d'entretien.
L'arrosage doit être proportionné à la température, à l'activité de la plante, mais en pratique c'est l'humidité du terreau qui te guide. Pour un arum, un terreau juste humide l'hiver, et frais sans être gorgé en permanence le reste du temps, et tout ira bien. Après l'hiver, quand l'arum a visiblement repris une activité plus soutenue, c'est le moment de commencer à ajouter avec modération un chouia d'engrais ad hoc à l'eau d'arrosage. L'engrais est là pour répondre à une demande de la plante, ce n'est pas un stimulant, donc en mettre plus ne peut que nuire. C'est en observant ta plante que tu dois deviner si elle en a assez. Si ses feuilles sont assez vertes, qu'elle refleurit autant chaque année, que la touffe s'épaissit au point de nécessiter des rempotages réguliers, alors tout va bien.
Le tutoriel pour faire ramifier l'avocatier: Supprimes-z'y le sommet , c'est par-là qu'il allonge. Après ça, il sera bien forcé de ramifier ou périr!