rhododendron bout des feuilles maron (Page 2)

Message précédent
Chris85 (34)
09/10/2025 à 20:46

Bonjour,
Le bout des feuilles brunissant sur un jeune rhododendron vient le plus souvent d’un stress hydrique (sol qui sèche entre deux arrosages) ou d’un excès d’engrais/sels ; plus rarement d’un coup de soleil/vent ou d’un sol trop calcaire.

Vérifiez que le sol reste frais mais drainant : arrosez à l’eau de pluie, lentement et en profondeur, puis paillez (écorces de pin) sur 5–7 cm pour garder l’humidité. Évitez tout apport d’engrais pour l’instant ; si c’était en pot, rincez le substrat (laisser couler l’eau par le fond) et assurez un bon drainage. Les rhodos aiment un pH acide : si votre eau/sol est calcaire, ajoutez un peu de terre de bruyère ou un amendement acidifiant, et réservez l’engrais “plantes de terre de bruyère” pour le printemps seulement. Placez-le à lumière tamisée (pas de soleil brûlant l’après-midi) et à l’abri du vent.

Coupez les extrémités brunes et sèches en revenant sur du vert sain, en désinfectant le sécateur. Si les feuilles jaunissent avec nervures vertes, pensez à une chlorose (calcaire/fer) ? corriger l’acidité et, si besoin, un chélate de fer. Si vous me dites s’il est en pot ou en pleine terre, j’affine les doses et la fréquence d’arrosage. Vous en apprendrez peut être davantage à cette adresse : https://www.homata.fr/rhododendron-taille-maladies-entretien/.

Réponses
jcbdu86 (86)
09/10/2025 à 21:01

Bonsoir
Merci beaucoup pour ce message très intéressant