Créer un petit écosystème autonome en ville : par où commencer ?

Message d'origine
degeteas (NL)
07/06/2025 à 12:10

Salut,
Je jardine sur un petit espace urbain (balcon + un coin en rez-de-jardin partagé) et je réfléchis à aller plus loin que le simple pot de basilic ou la jardinière de tomates. L'idée serait de créer un petit écosystème autonome et résilient, où chaque élément aurait sa place : plantes utiles, recyclage des déchets, récupération d’eau de pluie, etc.
Je m’inspire beaucoup de ce que je lis autour de la permaculture, mais entre la théorie et la réalité en ville, je me pose beaucoup de questions. Est-ce que certains parmi vous ont réussi à mettre en place ce type d’organisation sur un petit espace ? Avez-vous des retours sur ce qui marche vraiment et ce qui relève un peu du rêve ?

Je suis preneur de toutes vos idées, ressources et expériences !

Merci d’avance ????

Réponses
Marc65 (65)
08/06/2025 à 09:49

Si je comprends bien, tu voudrais pouvoir jardiner plus grâce à un système qui valorise et qui combine intelligemment les ressources disponibles. C'est assurément très faisable, c'est ce que fait un écosystème naturel quelque soit son échelle.
Il y a cependant des choix à faire, car il y a une contradiction apparente entre souhaiter un écosystème autonome et résilient, et vouloir le faire fonctionner grâce à la collecte de ressources en matériaux, matières organiques, eau.. et grâce à leur valorisation avec plus ou moins de technologie et de travail. Ce sera un éco-système, mais peu naturel.
Si tu veux t'en tenir à tes ressources domestiques, il y a assez pour faire quelque chose de pas mal sur la petite surface dont tu disposes ( car ton facteur limitant principal c'est le manque de surface, et le manque de terre sans doute). Tes déchets organiques sont plus que suffisants pour fertiliser ton potager urbain, étant donné que si tu veux y mettre un peu d'écologie naturelle et véritable tu nourriras ton écosystème principalement avec la végétation que tu y feras pousser. La grande ressource pour tout jardin écologique autonome, c'est la photosynthèse; c'est ce qu'il faut valoriser en premier, c'est ce qui fait fonctionner naturellement le système, les ressources apportées en plus sont là pour compenser les prélèvements (récolte) et les pertes en minéraux.
Etant donné la disponibilité des ressources, en comparaison à la dimension réduite de ton jardin, tu auras la possibilité de faire fonctionner ton système potager naturel de façon plus intensive, de le booster, si tu le souhaites, mais ne perds pas de vue le fonctionnement naturel de base de l'écosystème, la valorisation de la photosynthèse, pour le jour où tu disposeras d'une surface suffisante pour y faire un potager vraiment écologique.