Recycler les bouteilles en plastique au jardin (Page 4)

Message précédent
Kim (95)
04/08/2018 à 00:14

Bsr tt le monde sava

Je voudrai posé u e question les bouteille que vs dite cest vraiment éfficace .je voudrait le faire pour semer le mois d aout.sa fait que 3 mois j ais optenue un JARDIN familliaux

Cdlt

Recycler les bouteilles en plastique au jardin
Réponses
DJOUSPIN (57)
04/08/2018 à 18:02

L'essai des bouteilles pour mes salades n'a pas été concluant; j'ai opté pour du géotextile, dans lequel j'ai fait des trous pour y repiquer les salades, il est perméable et mes salades sont propres, et de plus, avec la chaleur, il agit comme un paillage

natbio (01)
25/01/2019 à 09:52

Ayant beaucoup d'oiseaux dans mon jardin, je recycle mes bouteilles pour en faire des mangeoires et des abreuvoirs tuto bouteille reutilisable .

guiguidu85 (85)
16/02/2019 à 19:52

bonjour tout le monde, je conseille le vinaigre sucré pour les frelons asiatiques et guêpes suspendu au dessus des ruches, les frelons n'attaquent pas les abeilles comme cela, je conseille également les bouteilles plastiques rigides, genre vichy, je récupère les eaux de pluie, remplis au moins 50 bouteilles et l'eau est à la mème température pour les semis et autres plantations, bouchon bien serré,excellent résultat...

denteliere1 (43)
11/08/2019 à 20:01

Il me semble qu'il y a un petit problème avec ce "recyclage" : il est maintenant prouvé que toutes les cochonneries contenues dans les différents plastiques, même alimentaires, se délitent et se retrouvent dans la nature. Donc pour mon potager et mon jardin, pas de recyclage de cette sorte.
Je me désabonne.
Bonne continuation à toutes et tous

DJOUSPIN (57)
11/08/2019 à 22:52

Pour denteliere1: faites comme moi, optez pour le géotextile, si l'on permet de mettre des produits alimentaires sous plastique, cela ne doit pas être si mauvais que cela; d'ailleurs à ce sujet je vous ferai la réflexion que m'a fait un de mes ami:" Je mange le plus artificiel qu'il soit, et pourquoi? et bien, au Moyen-Âge, ils mangeaient que du bio puisque les pesticides, et autres produits( dangereux) n'existaient pas et pourtant, ils mouraient à 35 ou 40 ans, et aujourd'hui avec tous ces produits "toxiques", nous vivons jusqu'à 80 ans et plus". Par là, je veux dire qu'il ne faut pas exagérer le fait d'employer ou pas les bouteilles plastiques. Je ne traite aucun des arbres fruitiers que j'ai dans mon jardin, et bien, cette année mes pommes sont presque toutes tombées, après les feuilles, mes mirabelles et quetsches sont farcies de vers, mon pêcher porte 2 pêches et je ne suis pas sûr qu'elles arriveront à maturité, mais je conçois que celui qui doit vivre de sa production, fasse le nécessaire pour sauver ses récoltes.

DJOUSPIN (57)
11/08/2019 à 23:11

Kim, faites comme moi, faites des trous de 10cm de diamètre et espacés de 25 à 30 cm dans du géotextile, moi j'ai opté pour le noir, étant donné que je vis au nord de la Lorraine et que le climat ici est très capricieux et moins ensoleillé que dans le sud ...quoique!, Je fais dans ces trous un carottage de 20 cm de profondeur avec l'outil dont je ne connais pas le nom, mais qui sert à sortir la terre du trou; ensuite je rempli ces trou avec de la terre de jardinier ou de terreau, j'arrose abondamment et ensuite je repique mes salades, sans oublier de couper les feuilles à 3 ou 4 cm au dessus du pied et mes salades se développent très bien ; nul besoin d'apport d'engrais les 3 premières semaines, après, je mélange à l'eau d'arrosage la quantité adéquate d'un engrais spécifique, une fois par semaine et j'obtiens de très belle têtes de salades et comme j'en repique toujours trop, celle que je n'offre pas et qui commence à monter, et bien, mon épouse les fait bouillir et une fois cuites et refroidies, nous les mangeons en salade, avec un peu d'ail...Voilà, si ça peut vous aider.

autosuffisant (13)
11/11/2023 à 10:54

Super article sur le recyclage des bouteilles en plastique au jardin ! J'ai adoré l'idée de transformer ce qui est habituellement un déchet en quelque chose d'utile. Les projets sont simples et créatifs, surtout la mini-serre à partir d'une bouteille de 5 L – une idée géniale pour mes jeunes semis. Ça m'inspire à réfléchir à d'autres façons d'utiliser les bouteilles, peut-être pour le compostage ou pour abriter de petits animaux du jardin. Merci pour ces astuces écologiques !

Raddon (38)
12/11/2023 à 08:50

Bonjour,
On peut faire un arrosoir en perçant quelques trous dans le bouchon plastique, pour arroser des mottes, une éolienne qui ne produit rien mais fait du bruit pour effaroucher les oiseaux, on peut souffler au niveau du goulot, pour faire la sirène du bateau, se frapper la tête, ça fait beaucoup de bruit mais même pas mal, bouteille vide évidement, pleine d’eau, à essayer sur la tête de… de la belle-mère casse-pied, pour voir si ça fait mal ! On peut arriver à faire crever un pied de liseron, en faisant une cloche que l’on enterre.

DannyC (25)
13/11/2023 à 17:56

Bonjour à tous,
je ne suis pas trop plastique, ceux-ci ne se dégradent très lentement. Nous en retrouvons dans les bouteilles d'eau et dans les océans, ainsi que les nappes phréatiques. C'est mon point de vue, chacun fait comme il veut.

Raddon (38)
14/11/2023 à 08:02

Bonjour,
Ben oui, il suffit d’aller dans les super-gazins, même le vin premier prix est conditionné dans des bouteilles plastiques, dans des bouteilles en verre c’est introuvable. Question : que faire ? Boire du lait qui est conditionné en bouteilles plastiques ou en boîte carton plastifié ?