recherche explication entre nom de légume et variété cuisine/potager (Page 2)

Message précédent
scheena (89)
26/08/2014 à 17:58

merci peluche.
oui le discours est long mais explicatif.
entre jardanama et toi, je vois qu'il est possible de jardiner toute l'année et correctement.
Pour moi et ma famille c'est fondamental d'avoir des légumes et de les variés dans l'assiette ,pour des raisons de santé et d'obésité.Le jardin est un moyen rentable ,pour que j'arrive à amener à mon mari tous les apports légumes-féculents, et par la suite çà sera les fruits mais ...plutard...
Donc optimiser mon jardin est d'une importance capitale ,ainsi que d'apporter pas un chou mais divers variétés de choux comme si je les achetais dans le commerce, mais sortant du jardin.
je vous remercie.
Je continuerais ,à poser divers questions, car à la fois ,je dois l'optimiser en le rendant rentable, en récolte ,mais en ne dépensant le moins d'argent possible et de ne pas m'épuiser dedans aussi,ainsi qu'il soit beau pour ma propre satisfaction....,
là, je vais essayer de me faire un plan de ce que vous m'avez expliquer pour comprendre le roulement sur papier des plantations pour passer de la théorie à la pratique.

Réponses
Peluche (BE)
26/08/2014 à 20:31

Bon travail et bonne réussite.

jardanama (17)
26/08/2014 à 21:31

Bonsoir! Peluche. Etant allé au plus court par un croquis sur la rotation de cultures, je dois dire que je suis bluffé par ta description écrite de rotation de culture. Si j'avais du comme toi l'écrire il m'aurai fallu au moins deux à trois heures ne tapant qu'avec deux doigts.(Je plaisante). Donc mes compliments.
Il doit tout de même falloir une certaine surface pour pouvoir faire les rotations que tu expliques. Pour moi possédant un jardin de 500m2 avec une serre de 30m2, un carré d'asperges de 60m2, fruits rouges de 20m2, jardinant pour 15 personnes. Je ne vois pas la possibilité de faire les rotations que tu décris, mais tout est relatif. Ta description peut rendre service à des jardiniers qui possèdent une grande surface ou qui ont 500m2 en terrain nu. A l'avenir je vais m'inspirer peut être pas au plus prés, mais pas très loin de ce que tu expliques si bien . Merci, bonne soirée

scheena (89)
27/08/2014 à 18:36

il manque les cucurbitacées et leurs roulement (oui eux je les connais à peu prés :concombres, cornichons, potiron, melon, courgettes)

scheena (89)
10/09/2014 à 14:22

Maintenant que j'ai une réponse positive pour le jardin communal ,Peluche, je me suis penchée correctement sur ton explication.
Un grand merci ,car elle réponds à ce que je cherchais avec la plupart des légumes que je pensais planter.Il y a quelque légumes que j'ai en prévision de planter de non cités. Quand j'aurai bien épluché et fait mon plan grâce à ta rotation de légumes , et que je ne trouve les explications ,je les posterai.
Pour l instant ,çà réponds à ma demande et avec un papier et un crayon ,au fur et à mesure des tes explications la compréhension se fait de mieux en mieux et j'arrive à mieux voir comment, où ,et vers quels légumes et donc faire le compagnonnage.

Peluche (BE)
10/09/2014 à 17:09

Pour les concombres et courgettes je les mets au jardin, mais lorsque je fais (très rarement) du potiron, je plante directement sur le tas de compost car se sont des plantes très gourmandes.

scheena (89)
10/09/2014 à 17:51

ok .
J'ai l intention d en faire 1 pied que je pensais mettre au milieu des melons . J'ai lu que c'était bien.
Ah si, j'ai une question ,e n parlant des concombres et melons: le mais il y a une rotation de légumes? je voudrais en planter quelques pieds à côtés

Peluche (BE)
10/09/2014 à 20:49

Pour le mais

Semis en godets, Respecter quelques exigences, à savoir un sol meuble, de la nourriture et de l'eau en quantité suffisante. Car c'est un spécimen gourmand, il s'accommode de presque tous types de sol.

Pour une récolte réussie, il est conseillé de faire germer les grains de maïs en godet, à raison de 3 ou 4 graines par pot, mélangées avec du simple terreau de semis et agrémenté d'un peu de compost pour palier les futurs besoins nutritifs. Lorsque la plante devient suffisamment vigoureuse, il est temps de la mettre en pleine terre en veillant à apporter une fumure de fond dans le trou de plantation.

Lors de sa croissance pendant laquelle le maïs forme son épi. La plante doit être particulièrement surveillée, car les besoins en eau y sont accrus : l'arrosage déterminera la qualité de l'épi ainsi que la grosseur des grains. C'est à ce moment-là également qu'il faut biner le pied de maïs, mais sans jamais s'approcher trop près de sa base. Et surtout, s'assurer que le paillage soit toujours en quantité suffisamment importante.

L'épi de maïs est fin prêt à être consommé lorsque les soies commencent à brunir soit plus de 100 jours après semis.

Quelle place au potager?

Étant donné la forme tout en hauteur du maïs dont la tige monte souvent à plus de 2 m, il est intéressant de l'utiliser en bordure de potager. Il délimite ainsi les espaces de culture et suivant son orientation au soleil, peut aussi apporter un peu d'ombre à quelques légumes sensibles comme les laitues ou les choux.

On peut profiter de la solidité de sa tige pour tuteurer d'autres plantes avec lesquelles le maïs cohabite à merveille comme les haricots à rame. Pour une optimisation totale de l'espace, des pieds de courgettes ou courges sont les bienvenus comme tapis de sol. Ils apporteront encore un peu plus de fraîcheur au maïs.

Afin d'obtenir une récolte abondante tout l'été, échelonner les semis entre avril et juin.

Bon pop corn.

jardanama (17)
10/09/2014 à 21:03

Bonsoir! Petit conseil si je peux me permettre Scheena. Ne mets pas de courgettes, concombres, citrouilles, au prés de melons, il se dit que les premiers cités vols le sucre des melons.

scheena (89)
11/09/2014 à 11:20

ok . merci jardanama pour le conseil.:P

jardanama (17)
11/09/2014 à 15:36

Bonjour! Volent (vols) Excusez moi.