Question sur des photinia

Message d'origine
Maxkun (50)
10/01/2025 à 11:22

Bonjour à tous,

J'ai planté fin octobre une haie de photinia red robin. Et depuis peu ils n'ont pas l'air très en forme, certains sont comme "brûlés", d'autres ont du marron sur leur feuille et certains perdent toutes leurs feuilles sur certaines branches.

Alors ce n'est peut-être rien et vu que c'est leur premier hiver c'est peut-être normal, mais j'aimerai en être sûr et pouvoir faire quelque chose si jamais il le faut.

PS : je n'arrive à charger les photos...

Cordialement

Réponses
Jacqueline 45 (45)
10/01/2025 à 11:50

www.mnei.fr/quels-sont-les-inconvenients-du-photinia/

Laure (13)
10/01/2025 à 11:54

Bonjour
Oui je pense que c'est normal. C'est leur premier hiver et il doivent s'acclimater dans votre région (Manche ?..).
Cependant l'hiver n'étant pas terminé il serait judicieux, par précaution, de les couvrir avec un voile d'hivernage, sans toutefois les emmitoufler.

Maxkun (50)
10/01/2025 à 12:38

Bonjour à vous,

Merci pour vos retours, je vais voir si je peux les couvrir avec quelque chose.

Concernant l'orientation, la plupart sont ensoleillé mais pas toute la journée, certains sont en revanche toujours à l'ombre, je me doute que ceux la auront plus de mal à pousser

AlexB (06)
14/01/2025 à 09:59

Bonjour Maxkun,

Pour leur premier hiver, il est tout à fait normal que vos photinias montrent quelques signes de faiblesse, surtout s’ils s’acclimatent à votre région. Les protéger avec un voile d’hivernage est une excellente idée, mais veillez à ne pas les envelopper trop serrés pour qu’ils puissent respirer. Cela leur offrira une protection contre les températures les plus basses tout en évitant la condensation excessive.

En ce qui concerne l'ensoleillement, vous avez raison de penser que ceux exposés à l'ombre en permanence auront plus de difficultés à pousser. Les photinias ont besoin d’une bonne luminosité pour croître harmonieusement et rester vigoureux. Ceux placés à l’ombre risquent d’être plus sensibles aux maladies ou aux parasites, surtout dans des conditions froides et humides. Une vérification régulière de leur état permettra d’identifier et de résoudre rapidement tout problème éventuel.