Discussion : Quels amendements organiques pour le sol ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
06/01/2021 à 00:00

Pour avoir de belles fleurs et récolter de beaux légumes, le sol doit être riche pour apporter les matières nécessaires à l'épanouissement des végétaux. Les racines doivent trouver sous terre la nourriture suffisante en matières organiques et éléments fertilisants pour faciliter le bon développement des fleurs, arbustes et autres légumes.

Réponses
Marc65 (65)
10/01/2021 à 10:10

Ce sont toujours des choses bonnes à connaitre, mais cet article qui m'aurait paru très bon il y a quelques années me semble dépassé aujourd'hui.
Quand je lis dans l'introduction "terre riche", "nourriture", "éléments fertilisants", je suis replongé dans le monde d'avant, qui confond amendement et fertilisation, qui confond fertilité avec fertilisants, et qui croit que la matière organique est une nourriture pour les racines.
Le jardin a besoin de matière organique:
- Pour nourrir les organismes du sol qui en mangent, comme les vers, et qui la décompose comme les bactéries et les champignons. Ils sont essentiels pour que le sol reste poreux, granuleux, et que les minéraux contenus dans la matière organique soient libérés pour les plantes. Les plantes ne prennent au sol que ces minéraux.
- Pour donner de l'humus qui sert au stockage provisoire des minéraux, et qui est un matériau important pour avoir un sol grumeleux et poreux.
- Pour compenser la perte de minéraux causée par la récolte (mais les engrais minéraux le font aussi et pour beaucoup moins cher, avec un rapport de 1 à 10).
- Pour diminuer l'acidité du sol, par les minéraux apportés calcium, magnésium (mais les poudres de roches sont aussi naturelles et infiniment moins coûteuses).
Le sol du jardin a besoin de retrouver les minéraux qu'il perd, d'une part, et de remplacer la matière organique qu'il digère, d'autre part. Même si les apports organiques peuvent "faire d'une pierre, deux coups", il faut dissocier les deux dans sa réflexion, pour bien choisir ses amendements et fertilisants, organiques ou minéraux.