quel est le nom de ce sapin (Page 2)

Message précédent
ANOCLETE (33)
12/05/2013 à 20:35

Je ne veux pas engager de polémique, mais on parle bien de racines pivotantes et non à pivot !

Réponses
ghislaine (12)
12/05/2013 à 21:20

TOUT A FAIT D ACCORD AVEC ANOCLETE RACINE PIVOTANTE
ET , CE parce que le Pivot Tente toujours d'aller plus profond..........................................................................

Cerise51 (51)
13/05/2013 à 10:46

Bonjour,
La compréhension exacte des termes de jardinage est différente pour et selon chaque jardinier amateur ! et c’est très bien ainsi . . . ! ;- )
Pour moi, le terme " Racine pivotante " . . comprend tout un système de racines, dont : la racine principale (pivot) sur laquelle se développent les racines secondaires (ancrant toutes deux l’arbre) sur lesquelles viennent croître les racines tertiaires et quaternaires (etc. . et j’en passe !) qui exploitent les ressources du sol, afin de le nourrir convenablement cet arbre . . . ce terme convient mieux que " racine à pivot ", qui (pour moi ) . . . s’applique plutôt à Melle Carotte (exemple) dont le pivot est unique ! Mais peut-être ai-je tord . . en tous cas, c’est comme cela que je le perçois ! ;- )

France (29)
13/05/2013 à 11:55

Je ne veux pas non plus engager de polémique, mais j'ai toujours entendu et lu en parlant des racines de faire différence avec les plantes à racines aériennes et celles à pivot. J'ai été élevé dans un grand parc avec un jardinier à demeure et j'ai travaillé dans un jardin remarquable où j'ai beaucoup appris, spécialement sur les plantes exotiques. Certaines ont une racine à pivot pour aller chercher l'humidité, la fraîcheur dans le sol, pour les arbres des pays chauds, d'autres pour évincer le déracinement dû aux ouragans. peut importe, on se comprend sur la différence de l'appareil racinaire.
Au sujet de couper un arbre devenu gênant ou malade, personnellement je l'ai bien rabattu, laissé tomber la sève. une fois sec, 2 ans, je m'en suis servie comme support pour faire grimper une glycine, formidable, surprenant. J'ai fait de même avec une souche (arbre coupé à 80 cm du sol, une fois mort, j'ai fait pousser des petites fougères, et je plante chaque année des petites annuelles. J'ai vu chez des amis, en bord de mer pour le microclimat, des cactus plantés dans la souche décorcées et légèrement creusée pour accueillir des cactus, genre mamillaria et cereus... La souche était entourée de gravillons et d'autres cactus qui ont besoin de plus d'espace venaient agrémenter la cacteraie, bonne idée !

Cerise51 (51)
13/05/2013 à 12:35

Bonjour France . . . tu n'as aucunement à justifier ton langage tant celui du Jardinier est immense ! même ceusses qui tenaient chaud au poêle au fond de la classe arrive à s'exprimer et à faire comprendre à leur façon (avec tout ce que cela comporte) . . . c'est te dire ! Lol !
Je crois me souvenir qu'il y a une J-A qui en utilise une pour mettre des fleurs . . . . Sonja (?) si j'ai bonne mémoire, c'est une excellente idée, encore faut-il en avoir une sous le coude . . . de souche !