Qu'allez-vous faire de votre sapin de Noël ? (Page 2)

Message précédent
Lavandière (13)
06/01/2010 à 10:46

Depuis que mes enfants ont quitté le foyer j'ai acheté un sapin artificiel...hideux selon mon fils, et il a raison, mais qui a l'avantage de se "ranger" chaque année dans un placard, sans laisser d'aiguilles ( ce qui m'avait valu un aspirateur "bousillé"). Avant, nous avions un pin que l'on coupait dans notre petite forêt des Cévennes parmi les arbres à éliminer, et qui passait ensuite dans la cheminée de mes grands parents

Réponses
Cerise51 (51)
16/04/2010 à 20:14

Je le passe au broyeur et l'étale au pied de mes myrtilles, ils en rafollent.

Stephanie C (91)
09/01/2011 à 09:44

Triste fin pour des milliers ou des millions de sapin de Noël. Sur les trottoirs, sur des emplacements spéciaux pour être brûlés, dans des bennes pour être recycler en compost, etc.
Certaines pépinières municipales les recyclent en copeaux pour les intégrer au compost et délivrent gratuitement des sacs de compost ou bien de paillage (recyclage de déchets verts) aux habitants. Une sage décision qui devrait se multiplier partout en France.
Contactez votre municipalité pour savoir si elle recycle ou non les sapins.

Qu'allez-vous faire de votre sapin de Noël ?
Cerise51 (51)
09/01/2011 à 10:00

Bonjour,
Cette année . . . pas de problème de recyclage . . . n'en ayant pas fait ! mais mes Myrtilles ne manqueront pas de sapin broyé. . . je coupe tous les ans les branches les plus basses ou génantes de mon sapin du jardin !
Ceci étant dit, il est bien vrai que ce serait une excellente décision municipale, qui éviterait ainsi les délestages sauvages de ces sapins ! # ; - )

ghislaine (12)
11/10/2012 à 12:13

jE VIENS DE RESSORTIR UN SUJET..... LE SAPIN;
pour moi c'est un problème différent. Le vieux sapin planté par les Parents il y a 65 ans environ- qui jusque là était très bien, se met à jaunir. Une grosse branche entière, et d'autres par ci par là dans toute la hauteur.
Qui me donnera une information? un Conseil? un Avis??? Merçi.

Cerise51 (51)
11/10/2012 à 18:15

Bonsoir Ghislaine,
Il va falloir que je saute sur ma trottinette pour aller voir de près, de quoi il retourne ! hi hiii hiii pas facile de faire un diagnostique à vue de nez ma Ghislaine et je m‘en voudrais de t‘induire en erreur !
Un manque d’eau . . . un dessèchement cryptogamique . . . et si oui, lequel ? La grande diversité de formes sous lesquelles il se présente rend souvent l’identification difficile ! Un p’tit traitement à l’Aliette Express (fongicide systémique) ne pourrait pas lui faire de mal ! Mais le mieux serait de bien observer le problème, de prendre une petite branche et d’aller exposer avec force détails (d’où observation), le cas de ton conifère dans une bonne jardinerie !
Ca doit bien vivre dans les 500 ans ces bêtes là . . . c’est un jeunot le tien, ce serait quand même bien dommage qu’il te lâche . . . . !! Autre sujet . . simple pensée : je me demande comment sera le mien . . . . à 65 ans ! Lool ! ; - ))

ANOCLETE (33)
11/10/2012 à 20:06

Il n'y aurait pas eu des nids de chenilles processionnaires par hasard ?

mimicalva (14)
12/10/2012 à 12:28

Je garde les branches de sapins pour mettre aux pieds des fraisiers, ce qui évite aux escargots et limaces ne venir dévorer mes fraises, et j'en mets aussi aux pieds des hydrangéas