Problème de jaunissement des feuilles sur mes rosiers - besoin de conseils !

Message d'origine
marionette67 (67)
10/11/2024 à 09:35

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec mes rosiers depuis quelques semaines, et je ne sais plus trop quoi faire. Les feuilles commencent à jaunir de plus en plus, puis tombent, et je m’inquiète de les voir dépérir...

Voici ce que j’ai remarqué :

- Les feuilles jaunissent principalement à la base des rosiers, mais ça remonte un peu plus chaque semaine.
- J’ai inspecté pour des parasites, mais je n’ai rien vu de particulier (pas de pucerons ni de taches noires visibles).
- J’ai bien arrosé cet été, mais avec la fin de la saison chaude, j’ai un peu ralenti les arrosages. Peut-être trop ?
- J’ai aussi fait un apport d’engrais il y a un mois, donc je ne pense pas que ce soit dû à un manque de nutriments.

Est-ce que ça pourrait être lié au drainage ? Un excès d’arrosage ? Ou peut-être un manque de lumière avec les jours qui raccourcissent ?

Si quelqu’un a une idée ou des conseils, je suis preneuse ! Merci d’avance.

Réponses
Raddon (38)
10/11/2024 à 14:07

Bonjour,
À quelle saison sommes-nous dans le Bas-Rhin ? Il n’y a rien d’anormal, les rosiers passent à l’état végétatif tout en gardant des feuilles. Au printemps, lorsque la lumière du jour augmentera avec la T° ils vont reprendre de la vigueur. Pas d’arrosage, pas d’engrais en ce moment. Je pense que la taille a été faite après la floraison pour ne pas garder les fruits qui épuisent les pieds.

jojo22 (22)
11/11/2024 à 22:44

il est en pot ou en pleine terre !!

Jacqueline 45 (45)
12/11/2024 à 13:40

Un rosier commence toujours par perdre ses feuilles en automne, par le bas car étant une plante très vivace, l'a partie apicale est longtemps croissante et mieux alimentée.
Rien d'anormal ici, mais ramasser les feuilles mortes sera un bonus pour la belle saison afin d'éviter les maladies.

Raddon (38)
12/11/2024 à 15:22

Je me permets d’attirer très respectueusement l’attention de M’ame Jacqueline. On parle de la partie apicale d’une feuille, d’une inflorescence et de la partie sommitale d’une plante. Les mots de la botanique ce n’est pas toujours facile, pour compliquer la langue française on a féminisée

Jacqueline 45 (45)
13/11/2024 à 05:29

Si j'utilise le terme apicale c'est pour parler français, en toute simplicité, de la partie haute de la plante en général, celle qui est en fort développement.
<< Apical (anatomie), terme anatomique désignant les éléments situés à l'opposé de la base d'un organisme ou d'une structure >>
Sommital désigne la partie extrême de la plante soit le méristème apical caulinaire.

Raddon (38)
13/11/2024 à 14:10

Bonjour,
Apical veut dire situé à l’apex, c’est-à-dire au sommet d’un axe. L’apex c’est le sommet, l’extrémité pointue d’un axe. L’apex racinaire désigne l’extrémité distale de la racine. L’axe, en botanique, peut désigner une racine ou une tige du fait de leur anatomie radiale. Tout au sommet d’un « sapin » il y a un bourgeon apical, il est sur un axe, son pétiole et non le tronc de l’arbre.
J’écris en toute sympathie, il ne faut chercher rien d’autre. Les termes de la botanique ne sont pas simples. Dans le cas présent, il faut un axe pour employer ce terme.

Jacqueline 45 (45)
13/11/2024 à 14:28

Mon bon Raddon vous faites ce que vous voulez de la langue de Molière, moi je me réfère au dictionnaire populaire, et pas aux termes pompeux des phytologues !

Raddon (38)
13/11/2024 à 20:17

Bonsoir,
Ce n’est pas la langue de Molière, nous, naturalistes, utilisons beaucoup de mots qui ne sont pas dans le dictionnaire « populaire ». Nous avons des dictionnaires botaniques. Un collègue, une sommité, aujourd’hui décédé, me disait que s’il fallait employer les mots du dictionnaire « populaire », il n’y aurait pas de publication scientifique. Si l’on me dit le dessus ou le dessous d’une feuille, je ne réagis pas, mais un mot particulier qui est peu ou pas usité, je lève l’oreille. C’est idem en anglais. J’ai essayé de faire traduire des articles par une anglaise qui faisait des traductions pour le S. I. elle me disait qu’elle ne comprenait rien et que ce n’était pas un anglais qui avait écrit le texte. Il faut remonter à Carl von Linné et de sa Philosophia botanica, c’est lui le responsable.

Jacqueline 45 (45)
14/11/2024 à 11:31

Et bien voila on y est, vos lecteurs n'étant pas des sommités et pas plus que moi d'ailleurs, nous restons dans la simplicité, comme cette fameuse anglaise.
<< Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.>>