Pour travailler la terre du potager, j'utilise : (Page 2)

Message précédent
Stephanie C (91)
24/01/2010 à 20:59

Je voulais dresser une taupe pour travailler la terre de mon potager mais je n'arrive pas à en attraper une. Dommage !!! Petite blague du dimanche soir.

Réponses
Eric (91)
24/01/2010 à 21:01

Le mieux, c'est carrément de ramasser des oeufs de taupe. Tu finis de les couver toi-même, et au moment de l'éclosion, ils te prendront pour leur mère. Tu pourras alors certainement obtenir ce que tu veux d'elles.

Jos (32)
24/01/2010 à 22:05

Quelle riche idée ! il faut déposer un brevet car on va s'économiser de la peine !!!!!! (dommage qu'on ne puisse pas mettre des smileys )

mandoline (RE)
02/06/2010 à 16:42

Vous me semblez être tous bien équipés pour labourer votre jardin.
Avec mes petits 42m2 je fais tout à la bêche, mais je sais que d'ici quelques années, cela deviendra presque impossible alors, j'entrevois l'achat d'une moto-bineuse. J'ai reçu des catalogues "MANT.S" pour un modèle électrique et à essence.
Quelqu'un connait-il cet appareil? l'appréciez-vous?
D'après vous est ce préférable l'achat électrique ou essence?
Étant donné que les frais d'expédition sur la Réunion ne seront pas négligeable (on n'en trouve pas sur place) je ne voudrais pas m'investir dans un achat avant d'avoir plusieurs avis.
J'attends vos commentaires et vos conseils. Merci d'avance.

ANOCLETE (33)
02/06/2010 à 17:54

Une moto-bineuse électrique est peut-être pratique pour les jardinets mais n'est-ce pas dangereux : le fil délectrique qui se traine ne risque-t-il pas d'électrocuter l'utilisateur ? La version thermique est par ailleurs peut-être plus souple pour aller "plus loin" que la portée du fil. Je ne sais pas car j'utilise un tracteur pour exploiter mes 3600 m² de potager. Je pense que tu auras les réponses qui te permettront de choisir.
P.S. Je trouve étonnant qu'il n'y est pas de revendeur de grandes marques de motoculture dans l'Ile !

Cerise51 (51)
02/06/2010 à 18:35

Bonjour, je n'utilise que la fourche bêche ou la griffe bleue (que l'on tourne sur elle même), je pense qu'avec des outils manuels l'on respecte plus la vie du sol, il est ainsi mieux nettoyé puisque l'on en profite pour retirer toutes mauvaises racines, évitant ainsi la récidive, on retire aussi les larves indésirables.
J'ai toujours vu mon Père et tous les anciens procèder ainsi . . . le jardin leur rendait bien ! Je continue donc la tradition, quelques m² par jour, on n'y arrive, avec de la patience & de la persévérence, on parvient à tout !
Bien sûr, le jardin ce n'est pas les travaux forcés lorsque l'on aime . . . on ne compte pas !

djay063 (BE)
02/06/2010 à 19:19

Bien d'accord avec Anoclète quant aux limites de "l'électrique" avec fil à la patte. Dans cette taille d'outillage, on est encore loin de disposer d'engins sur batteries qui vaillent qu'on y pense; et c'est dommage car du point de vue de la disponibilité du couple moteur, le moteur électrique est imbattable (totalité disponible, pratiquement dès le démarrage et à tous les régimes > avec les thermiques, on en est très loin. Pour ce qui est de s'électrocuter, pas de grand risque si, quel que soit le pays, votre installation est convenable; comprenez conforme aux réglementations actuelles en matière de protections: mise à la terre, disjoncteurs en bon état, etc. Cela dit, non seulement regardez bien quelqu'un travailler avec une moto bineuse mais essayez vous-même en fraisant ne fut-ce que 5 ou 10 minutes. Vous constaterez vite que ces petits engins peuvent être tuants tout en s'avérant lents. Je préfère "1000 fois" le motoculteur dont il existe aussi des versions "mini" de" 5 ou 6 chevaux, destinées à du travail plus ou moins continu sur des surfaces limitées (ou alors en grandes surfaces, mais en finition de lit de germination après charruage au tracteur suivi d'un passage de "cultivateur rotatif". je ne veux pas faire un roman donc plus de détails si vous êtes intéressée!

violette (BE)
02/06/2010 à 19:58

bonsoir,pour retourner le terrain ont utilise un motoculteur c'est très pratique au printemps ensuite ont se sert de la bêche pour les petites parcelles pour entretenir ont se sert d'une binette pour enlever les mauvais herbes

netmentmieux (34)
03/06/2010 à 00:46

Afin de maintenir la faune du sous-sol( lombric) et d'éviter de faire des boutures de chiendent de liseron ou de prêle l'empoi du motoculteur n'est pas admis dans notre association personnellement j'utilise la grelinette pour toute mise en culture pour les semis je passe un coup de motobineuse pour surfacer afin de reduire les mottes mises en évidence par la grelinette comme son nom l'indique la motobineuse ne peut que biner ou sarcler ne surtout pas s'imaginer que l'on va pouvoir labourer avec et a ma connaissance nous n'avons jamais enterré quelqu'un qui se serait électrocuté avec la motobineuse

ANOCLETE (33)
03/06/2010 à 07:11

"Sous-sol" veut tout et rien dire ! On peut utiliser des appareils mécaniques à la condition de savoir s'en servir et d'en bien connaître les réglages de profondeur afin de ne pas toucher au milieu anaérobie ! Je laboure à 20 cm de profondeur maximum pour l'enfouissement du fumier, ne touchant ainsi que le milieu aérobie, donc sans conséquence sur le précédent .... et pour tes lombrics qui auront tôt fait de retourner dans la terre !. Il doit être possible d'en faire autant avec un motoculteur ..... qui peut le plus ......

Votre association se soucie plus sûrement de la tranquilité des habitants de ta zône péri-urbaine que de la santé des jardinets !

mandoline (RE)
03/06/2010 à 08:02

Merci pour tous ces conseils.
Un motoculteur 6CV pourrait peut être aller mais je n'ai aucune référence de modèle alors s'il est possible de m'informer sur ce site sans outrepasser le droit de publicité, vos indications seront les bien-venus.
Je vais tâcher de me renseigner aussi pour une grelinette qui demande moins de force que la bêche; vu mon âge, même si je ne suis pas grabataire, il faut que je ménage mon dos qui a déjà quelques problèmes.