Discussion : Potiron - Cucurbita maxima - Courge

Message d'origine
Stephanie C (91)
09/07/2008 à 01:00

Vos commentaires, questions et expériences sur la fiche Potiron - Cucurbita maxima

Réponses
lamainverte (BE)
22/08/2008 à 22:26

Bonjour,
j'ai trouvé sur un autre site l'explication à mes nombreuses fleurs et mes fruits manquants! Il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles. Celles qui grandissent avec une tige sous elles, sont les fleurs mâles et ne donneront pas de fruits. Celles qui ont de suite un renflement sous elles, donneront les fruits. Et j'en ai fait l'expérience, après avoir "avorté" pas mal de fleurs mâles, les autres se sont développées et maintenant j'ai 1 fruits sur 7/10 plants.
à bientot

Tya (33)
05/05/2009 à 22:19

Bonsoir,
J'ai semé des graines de potirons en pot début avril, et je viens de les replanter dans mon potager... ça germe très facilement ! J'espere avoir de beaux fruits :)

Stephanie C (91)
05/05/2009 à 22:40

bonsoir Tya, bonne nouvelle. C'est vrai que les semis de graines de courges sont très faciles à réussir. Moi, j'ai mis des potimarrons car je préfère. C'est beaucoup plus onctueux.
Envois-nous vite une photo !

presdelamer (17)
22/08/2009 à 09:15

en ayant semé mes graines de courges rampantes et acorns (plusieurs variétés) déjà eu 2 ans en grande quantité, cette année se sont-elles hybridées ? des courges nouvelles inconnues sont apparues de formes et couleurs différentes celles avec la chair rouge ont disparu

Stephanie C (91)
19/03/2010 à 07:37

Le 28 février, j'ai semé des graines de potiron dans un pot de yaourt. Voici mes petits pieds ou plantules en date du 19 mars. Ils sont restés au chaud dans une pièce lumineuse.

Potiron - Cucurbita maxima - Courge
livemandrake (BE)
29/10/2010 à 10:28

L'heure des gelées approche...
Mes potirons sont gros mais verts... Est-ce que je dois les rentrer dans un endroit sec afin qu'ils "orangissent" :)
Merci de vos réponses...

djay063 (BE)
29/10/2010 à 11:53

Bonjour livemandrake,
A dire vrai, vous avez beaucoup de chance de n'avoir rien qui ait souffert du gel; chez moi, tout ce qui était gélif et non couvert (restes de courges, derniers haricots, quelques premiers fenouils, ...) est "cuit".
Effectivement, il vaut mieux rentrer vos potirons plutôt que de les perdre totalement mais n'espérez pas les conserver longtemps, ni les avoir à leur "mieux" gustatif.

Esperanto (85)
03/11/2014 à 09:32

J'ai semé des potimarrons ou planté des pieds produits en serre. Plusieurs ont même poussé tout seuls à partir de pépins qui étaient restés de l'année précédente sur le terrain. Comme la place ne me manque pas, je les ai laissé pousser à leur gré, sans taille, comme les autres, et voilà le résultat. Il y en a pour tous les appétits : des gros et des petits. J'ai remarqué que lorsque je mettais les potimarrons nouvellement formés sur des tuiles renversés afin qu'ils ne touchent pas la terre, ils avaient tendance à pourrir. Il me semble donc qu'il vaut mieux attendre qu'ils soient bien formés. Après la récolte, avant les gelées ou des intempérie prolongées, il est préférable de les laisser au soleil durant plusieurs jours afin que la queue se dessèche bien pour éviter la pourriture. Quand le local de stockage peut devenir humide lors d'intempéries prolongées, je pense qu'il peut être utile de les sortir lors de belles journées enseoleillées.

Potiron - Cucurbita maxima - Courge
jurasienne39 (17)
03/11/2014 à 10:26

esperanto.
çà me fais rêver..si par chez moi j'en trouvais en "pagaille" pour en mettre au congèle pour les soupes ou autres ..
ici que nenni..j'en trouve pas ou très peu "en courge en tranche en supermarché"..et c'est pas trop là que je voudrais en acheter (d'où ils viennent ??..)..
belle récolte ..
je vais récupérer des "graines" et vais "planter "..