Plantations d'herbes aromatiques (Page 2)

Message précédent
Roni (38)
02/03/2011 à 13:31

Mon jardin n'a jamais été travaillé avant que je le loue donc il n'y a pas d'orties d'installées. Ce sont des jardins qui viennent juste d'être tracés. Je pense effectivement tester la pousse de l'ortie dans un pot ou un bac parce que je ne voudrais pas donner un goût trop prononcé au légumes que je vais planter.
Pour les semis je pense que je vais acheter les légumes qui se vendent en barquettes dans un premier temps parce que j'aime quand même bien avoir de la place quand je jardine donc je vais attendre d'avoir une maison à moi pour y installer une serre. Tomates, poivrons et aubergines seront bien sur de la partie ! Tout cuisinier qui se respectent ne peut pas cuisiner sans :) !

Effectivement netmentmieux connaît à priori l'Isère mais est-ce qu'il est possible d'envoyer des messages perso sur le site ? Parce que quand je clique sur la petite enveloppe en haut je ne peux pas accéder à ma boîte aux lettres. Sinon est-ce que netmentmieux est dans les parages pour me dire s'il sait quels sont les plantations à faire dans ma région fin février début mars ?

Concernant la chambre inoccupée si je t'ai dit que je ne voulais pas plus l'encombrer en fait c'est parce que j'ai déjà des bacs de persil, de ciboulette, de menthe, ... et des plantes vertes. Alors étant donné qu'on veut aussi l'aménager pour un futur bébé ça commence à faire un peu lol ... C'est pas évident en location.

Merci pour tous tes conseils.
A bientôt.

Réponses
Diffa (44)
02/03/2011 à 14:55

Roni, je crois que la fonction "courrier" n'est pas encore en place sur le site, à part en passant par les petites annonces ou pas Stéphanie, mais je suis sûre que netmenmieux suit ce qui se passe sur le site et te répondra quand il sera connecté !
Acheter des plants est une bonne solution pour démarrer surtout si le terrain n'est pas prêt ! Et à part les poivrons que je ne digère pas, la première année j'avais mis tomates, aubergines et courgettes, ces dernières poussent vite et bien alors pas besoin de les mettre avant avril et attention aux escargots qui aiment les jeunes plants. Mets de côté des coquilles d'œufs que tu pourras réduire en morceau pour mettre autour à la plantation, escargots et limaces n'aiment pas passer dessus !
La première année, j'avais aussi mis des pommes de terre, ça nettoie bien le terrain et elles sont généralement très belles ! Pas avant avril non plus si tu ne peux pas les protéger des éventuelles gelées, elles auront le temps d'arriver à maturité.
PS Le purin d'ortie sent mauvais mais les orties en elles même sont fades et sont utilisées pour mettre dans le trou de plantation des tomates pour les fortifier et en prévention de maladies !
A+

Roni (38)
02/03/2011 à 16:14

Merci pour l'astuce des coquilles d'œufs et toutes les autres petites astuces !
Ça ne fait pas longtemps que je suis inscrite mais j'ai déjà appris plein de choses. C'est agréable de trouver un forum où il n'y a pas un seul "zozo" qui raconte n'importe quoi ou qui se moque.

A bientôt.

netmentmieux (34)
02/03/2011 à 22:21

Bonsoir Roni ! Tu as l'air d'avoir une pêche d'enfer ça tombe bien tu en auras besoin ! je ne sais pas ce qu'il y avait a la place de ton jardin mais cela risque d'être rude la première année , si des véhicules y ont roulés , si des animaux y ont pâturés le sol sera compact et il y a surement longtemps qu'il n'a pas vu de fertilisant cent m² ce n'est pas le bout du monde mais ça occupe surtout si tu n'as que le week-end pour passer a l'acte et quand par malheur il pleut un weekend ça complique énormement
Pour les dates ,comme pour les variétés de semis et de légumes renseigne toi plutôt auprès de gens qui ont un beau jardin ou dans un marché aux plantes , je suis en effet du coin (je suis né à Beaurepaire ) mais il y a 50 ans que j'en suis parti ,j'y reviens quelquefois pour des réunions de famille hélas de plus en plus pour des enterrements Ce dont je me rappelle c'est que le printemps est assez long à venir ne te presse pas pour démarrer (entre Jallieu et Beaurepaire on appelle cette région " Les terres froides") par contre les automnes sont en principe très doux il faudra choisir des variétés qui ont une croissance assez courte
J'espère que je ne t'ai pas cassé le moral ! Bon courage !!

Diffa (44)
02/03/2011 à 22:52

Ho il ne faut pas vouloir tout faire dès la première année et l'on s'améliore et se diversifie par la suite ! il faut que cela reste un plaisir !

Roni (38)
03/03/2011 à 11:06

Netmentmieux j'ai toujours la pèche je suis quelqu'un de très dynamique. Alors en plus j'ai un projet qui me tient à cœur donc c'est encore pire !
Je ne sais pas non plus ce qu'il y avait à la place du jardin il faut que je me renseigne mais à priori de comment s'est installé je pense que ce sont des prés qu'ils ont récupérés. Je suis consciente que tout ne poussera pas la première année ; il faut le temps que le terrain se fasse à la plantation.
Nous aurons les week-ends et les soirs de semaine pour s'en occuper. De plus je ne travaille pas à temps plein et j'ai toutes les vacances scolaires donc j'aurai quelques bons moments pour m'en occuper. J'aurai donc le temps de le chouchouter :)
Ce sont des jardins familiaux donc je pense qu'il devrait y avoir une entraide et on devrait trouver des gens qui nous donnent des conseils mais les marchés aux plantes sont une excellente idée.
Peut-être s'est-on déjà croisé ;) Beaurepaire est une ville qui m'a l'air fort sympathique. J'ai fait des études à Vienne donc je connais un peu le coin. Là nous habitions sur Bron (à côté de Lyon) mais nous avons déménagé sur La Verpillière puisque j'ai trouvé un CDI. Et puis en plus on n'est pas très foule alors on commençait à étouffer en ville :( Et on ne regrette pas du tout notre nouvelle vie. C'est un coin qui ressemble beaucoup plus à notre enfance et nous nous sommes très bien adaptés ! Maintenant il faut qu'on s'acclimate mais ne t'inquiète pas netmentmieux tu ne m'as pas du tout cassé le moral ! Il en faudra plus pour me donner le cafard !

A bientôt.

oeufdepoule (30)
03/03/2011 à 11:38

Bonjour Roni, je ne connais pas ta région mais je crois que tu peux déjà planter des lavandes, romarins, sauges, thyms, persils qui ne craignent pas vraiment le gèle. Ce serait bien que quelqu'un confirme mes propos car je ne suis pas sure

Diffa (44)
03/03/2011 à 15:47

Roni,
Si c'était des près alors au contraire cette année tu devrais avoir de beaux légumes et peu de maladie car la terre n'est pas fatiguée ni infectée par des maladies. Tu peux par contre avoir des insectes du sol qui peuvent perturber tes plantations, genre vers gris, il faudra surveiller quand tu va la travailler. Le terrain a t il été labouré avant de vous le louer ?
Ce que tu peux déjà faire c'est prévoir ce que tu vas y mettre et où en faisant un plan de ton potager, en faisant attention aux bonnes et mauvaises associations de légumes, ton plan te servira ensuite pour un bonne rotation des cultures sur ton terrain.
J'ai acheté un bon livre pour le potager et je note tous les ans les dates de semis et plantations et le résultat, bien ou pas bien, pour m'améliorer en m'y référent !

netmentmieux (34)
03/03/2011 à 23:02

Bonsoir Roni ! ça y est je te situe , tout compte fait tu ne t'es pas trop éloignée de Bron ! pour ton jardin si c'était un près pour le foin c'est pas trop mal ,mais si c'était pour faire paître le sol doit être super compacté ,il faudrait que tu envisages de dégoter du fumier (de cheval si possible) car il y a sans doute un moment qu'il n'a pas dù être fertilisé et il n'y a rien de tel pour transformer une terre d'élevage en terre à jardin compte une tonne pour 100m² la première année ensuite 4 à 500kg ou compost tout les deux ans maintiennent une excellente fertilité
.Pour planter ne te presse pas le coin n'est pas réputé pour les primeurs
Pour les "zozos" on peut en trouver il arrive aussi que l'on se moque un peu mais c'est surtout pour mettre de la bonne humeur sur la toile

oeufdepoule (30)
04/03/2011 à 09:39

Bonjour Netmentmieux, tu préconises le fumier de cheval, peux-tu me dire pourquoi stp car certains disent que le fumier de mouton est mieux car plus digéré donc avec moins de graines de mauvaises herbes .J'aimerai connaitre les raisons de ces différents avis.

Roni (38)
04/03/2011 à 10:51

Bonjour !
Effectivement je ne me suis pas trop éloignée de Bron mais ça fait quand même un énorme changement ! On est beaucoup moins stressé depuis qu'on n'y est plus ; la vie est beaucoup plus sereine et les gens beaucoup plus cool et mieux dans leurs basquettes.
Pour mon jardin je ne suis pas sur qu'il y est eu des animaux avant car la terre n'a pas l'air aussi tassée que ça. Merci pour les conseils de fumiers et compost je note :) Il faudra juste que je me trouve une remorque pour le transporter ; je ne sais pas s'il y a des paysans qui seraient prêts à le livrer ? :S
Pour les "zozos" je sais reconnaître quelqu'un qui se moque de quelqu'un qui plaisante et pour le moment je n'ai pas encore trouvé d'abrutis :)

Bonne journée.
A bientôt. ;)