plantation de nouveaux rosiers

Message d'origine
LECOLOTE (BE)
14/10/2017 à 18:31

Bonjour à tous ! J'ai l'intention de planter quelques rosiers (arbustes) sur un jardinet d'environ 2m50/2m50. L'endroit est ensoleillé dès le matin. Y a-t-il une préparation particulière du sol ? Faut-il mettre du terreau ou de la terre de bruyère (j'en ai entendu parler ...) dans le trou ? Bref, comment faut-il s'y prendre ? Normalement je ramènerai les plantes dans un pot et pas racines nues. Cela a-t-il une incidence sur la préparation de la plante et/ou du terrain ? Merci pour vos précieux conseils ! Bon week end à tous ! Bisous

Réponses
iris56 (56)
16/10/2017 à 14:30

pas besoin de terre de bruyère pour un rosier .......je ferai un bon trou pour ameublir la terre, et puis un arrosage pour tasser le tout après avoir mis le rosier bien sûr , le point de greffe au niveau du sol , pas au dessus ...c'est tout pour mes conseils, cerise fera mieux, attends un peu

LECOLOTE (BE)
19/10/2017 à 09:46

Merci à toi Iris ! OK, j'attends pour le reste :) Bonne journée !

Roby88 (88)
19/10/2017 à 23:20

bonsoir LECOLOTE
j'ai planté 2 rosiers l'an dernier ,mon conseiller a dit de faire un trou de 40 cm de profondeur , d'y mettre un amendement " spécial rosier" (je ne me souviens plus du nom et j'ai jeté l'emballage) c'était 1 sac genre fumier très décomposé mais ça pue très fort ( 1 sac pour 2 rosiers) ensuite j'ai remis de la terre par dessus et les rosiers : la greffe au niveau du sol comme dit iris56 et bien arroser , pourquoi avoir mis ce " fumier " en profondeur parce-que les racines arrivent quelques années après dans cette réserve ce qui évite de mettre trop d'engrais au début de la plantation ( et aujourd'hui les miens sont beaux )

Cerise51 (51)
20/10/2017 à 20:44

Bonsoir Lecolote,
Avant tout . . . essaie de choisir des Rosiers naturellement résistants aux maladies et convenant à ton sol, tu t'éviteras bien des tracas pour les maintenir en forme !
Ensuite, la plantation en sol sableux n'est pas la même qu'en sol lourd . . . connais-tu la nature de ta terre?

LECOLOTE (BE)
20/10/2017 à 22:08

Grand merci à Robby et à Cerise. ROBBY, je vois mieux comment faire la plantation. CERISE, je ne sais pas répondre à ta question. A mon avis il ne s'agit pas d'un sol sablonneux, par contre, qu'entends-tu par sol lourd ? La terre se draîne bien, n'est ni trop sèche ni trop humide même après une "belle" pluie ... et les autres plantes (pivoines, lupins, sedum, thym, même quelques fraisiers) qui y sont poussent bien.
Mes infos ne sont sans doute pas très intéressantes mais je ne sais pas quoi te dire d'autre ... Merci de t'y intéresser. Bonne soirée à vous deux.

Cerise51 (51)
21/10/2017 à 21:28

Bonsoir,
Lecolote, un sol lourd est une terre compacte . . très argileuse !
En admettant que tu aies une terre 'normale', que l'endroit de plantation ait été désherbé, ameubli et enrichi quelques semaines auparavant comme il se doit . . . . pendant que ton pot fait 'trempette', il faudrait creuser un trou de 5 fois (minimum) le volume du pot contenant le Rosier à planter, remplir de moitié ce trou d'un mélange composé par moitié d'un bon terreau spécial Rosier / terre de jardin, déposer ton Rosier au centre en veillant à ce que le point de greffe se trouve un peu au-dessus du sol et remplir du même mélange l'espace restant, tout en ménageant une cuvette autour du pied du Rosier . . . et bien arroser (même s'il pleut) afin que la terre colle bien autour de la motte plantée !
Lorsque le gel arrivera, je te conseille de butter tes Rosiers de façon à recouvrir le point de greffe, au printemps . . . il faudra enlever cette butte !
Ne jamais mettre de fumier (ou compost) au fond du trou car ça ne sert à rien . . . il sera lessivé par les pluies avant que les racines n'en profitent, toutefois, au printemps si tu veux en mettre, il vaut mieux le disposer sur le sol autour du Rosier (sans que cela ne touche les tiges), de cette façon, les bienfaits de cet enrichissement descendra au gré des pluies ou arrosages vers les racines qui en profiteront directement . . sans 'brûlage' !
PS : pour répondre à ta question . . . l'on utilise la terre de bruyère mélangée à la terre du jardin lors de la plantation d'un Rosier . . . seulement lorsque le sol est très calcaire !

plantation de nouveaux rosiers
LECOLOTE (BE)
22/10/2017 à 09:32

Cerise, grand merci pour tout tes conseils ! La terre est déjà prête (désherbée, ameublie, ...) et n'attend plus que les plantes ! En fait, y a plus qu'à ... :D ! comme on dit ! Bon dimanche à tous, même si pluvieux comme chez moi en Belgique !

Cerise51 (51)
22/10/2017 à 10:10

Bonjour Lecolote . . . . la Champagne n'est pas très loin de la Belgique, il bruine aussi ici, donc . . . . journée cocooning ! lol . . pas de Clos aujourd'hui !!!!
Bonne journée dominicale à toi aussi et fais-nous agréablement profiter de ta future plantation de Rosiers !

plantation de nouveaux rosiers