Petits pois plats (Page 2)

Message précédent
Marc65 (65)
26/05/2024 à 13:14

Ce serait dommage de te priver de les cuisiner entiers. Au vu de ta photo, ce sont indubitablement des mangetouts. Donc, il n'a pas de parchemin dans la cosse, c'est une façon de l'identifier, et tu pourras la cuisiner avec ses grains développés.
En ce qui concerne les pollinisateurs, les pois sont autogames.

Réponses
Raddon (38)
26/05/2024 à 15:52

Bonsoir,
Les plantes de fruits et de légumes comme les plants de tomates possèdent les parties mâles et femelles. C’est une plante dite autogame car elle s’autoféconde. Autrement dit, on peut obtenir toute une récolte de tomates à partir d’une seule plante.
Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait. Il peut arriver que le manque de vent n’arrive pas à répandre le pollen pour féconder la fleur. Idem pour des années pluvieuses ces éléments en manque ou en excès entraînent une mauvaise pollinisation, aussi l’on introduit des bourdons dans les serres pour réaliser cette opération.
Conclusion : ce n’est parce qu’une plante est autogame que la pollinisation se fera automatiquement.

Marc65 (65)
26/05/2024 à 16:09

Autogame signifie qu'elle se féconde elle-même, donc indépendamment des pollinisateurs. Dans les serres, les tomates ne sont pas toujours autogames, car les conditions chaudes provoquent la sortie du pistil hors des étamines.
Le manque de grains dans les cosses de pois a une cause bien connue, c'est l'excès de température ou le manque d'eau pendant la période critique, appelé stade d'avortement dans la culture du pois.
www.terresinovia.fr/-/les-stades-reperes-du-pois

Raddon (38)
26/05/2024 à 17:19

Bonsoir,
Internet on s’en moque totalement, si tu remets ta copie avec « vu sur Internet » tu as automatiquement Zéro ! C’est du grand n’importe quoi, tu es un très grand spécialiste de fouiner sur Internet pour donner des réponses farfelues. Chez Dunod éditeur il existe de très belles publications qui sont des références où l’on va t’expliquer la biologie végétale de A à Z. Une réponse où il y a un lien, je ne la lis pas, elle n’a aucune valeur.

Marc65 (65)
26/05/2024 à 18:06

Le lien dont il s'agit est celui de l'Institut Technique Agricole interprofessionnel de la filière des oléagineux et protéagineux. Les bouquins des éditions Dunod, ils les ont lus mais pas toi, il est même possible qu'ils en écrivent.
Tu nous parles du vent pour transporter le pollen des tomates et des pois. Chez les plantes autogames, la fleur se féconde elle-même, la fécondation est interne à la fleur. C'est la définition même de l'autogamie, et ça c'est dans les bons dictionnaires:
"Autofécondation: Synonyme d'autogamie. Fécondation du pistil d'une fleur par les étamines de la même fleur, propre aux espèces cléistogames et à de rares espèces aux fleurs ouvertes telles que l'épine-vinette." -LAROUSSE
Je te le recopie, parce que sans doute tu n'as pas de dictionnaire, ce qui expliquerait tout.

Emile06 (06)
26/05/2024 à 20:12

Bigre les gars !
J'apprends plein de choses sur les plantes autogames c'est parfait !

Marc65 (65)
26/05/2024 à 20:41

Il y aurait beaucoup d'autres choses utiles à dire sur ces plantes, Emile06, par exemple qu'on peut en produire les graines sans craindre les croisements entre variétés, et même en sélectionner et en reproduire des spécimen avec de bonnes chances d'en conserver les qualités particulières. On ne peut pas le faire aussi facilement pour toutes les plantes potagères.