petits pois et salades périclitent (Page 2)

Message précédent
sanslalune (31)
22/06/2011 à 23:27

Je ne pense pas qu'ils manquent de fertilisant , au contraire je pense faire des amendements calciques pour relever le ph du sol. pour ce qui est des mauvaises herbes eh bien je les arrache régulièrement pour ne pas ce qui explique leur absence, et pour ce qui est de l'arrosage vu l'état des pois j'ai bien sur arrêté de les arroser. voici une autre photo de mon jardin ou il n'y a toujours pas d'herbe mais qui est plus révélateur.
je travaille ce coin depuis plusieurs années sans problèmes particuliers.

petits pois et salades périclitent
Réponses
ghislaine (12)
22/06/2011 à 23:53

J'ai oublié de te parler du paillage qui garde si bien l'humidité. et il y a beaucoup de paillages, à commencer par l'herbe arrachée,laissée sur place,racines à l'air-
On peut très bien protéger avec de la laine d'un ancien matelas( en laine) qui lorsqu'elle se décomposera allègera la terre et la maintiendra aérée et souple.
le fertilisant, c'est pour nourrir la plante---, pour le sol il faut l'amender, c'est pourquoi on parle beaup du Compost qui nourit le sol .

ghislaine (12)
23/06/2011 à 00:10

Puisque tu travaille depuis longtemps, appliques-tu la rotation des cultures? Très important aussi
*le B.R.F. tu connais?? En fin de culture sèmes-tu-de l'engrais vert sur toutes tes planches??

sanslalune (31)
23/06/2011 à 00:57

J'essaye de faire une rotation des cultures, mais ce n'est pas toujours évident,
Pour ce qui est du paillage, après avoir beaucoup paillé avec les tontes et aiguilles de pin et même paillage plastique, j'en reviens un peu, les tontes pendant leur décomposition nuisent a la vie des micro organismes du sol, les paillages plastiques aussi, pour ce qui est bu B R F je ne sais pas encore j'ai un ami qui fait çà cette année j’attends son retour d'expérience, le problème me semble t il est de pouvoir enchainer deux ou trois cultures sans l'enfouir quand on va retravailler le sol.( Mais j'envisage d'acheter un broyeur de branches et d'y venir)
Ce que je fais pour l'instant c'est arrosage le soir, et binages fréquents pour éviter trop d'évaporation
(Je dispose d'une réserve d'eau de pluie )

Cerise51 (51)
23/06/2011 à 08:49

Bonjour Sanslalune,
Que nous racontes-tu là comme sotises !! le paillage avec des matériaux naturels (hors plastique) ne nuit aucunement à la vie des micro-organismes . . . c'est tout le contraire, elle le favorise !!
A mon avis, le problème de ton jardin (lorsque je regarde tes photos) c'est que ta terre n'est pas assez aérée, ton sol à l'air mort, il est sec et tassé et ce n'est pas très bon pour que travaillent les Lombrics !
Le binage, dans ton cas, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant . . . il te faut aérer ton sol en profondeur avec une griffe ou une grelinette pour ne pas déranger tout le petit monde souterrain qu'il te reste et permettre ainsi, à tes arrosage d'être bénéfiques à tes légumes . . et, . . . et . . . et surtout, cet automne, étaler une bonne couche de compost ou de fumier pour nourrir, alléger un peu ton sol afin de faire revenir Lombrics et micro-organismes qui semblent bien lui manquer ! Pour la prochaine année . . . prévois aussi quelques "planches de bois "pour marquer les passages entre les planches de semis . . . ça évite de tasser le sol aux endroits semés ou repiqués !
Pour un nouveau semis de petits pois, ne tardes pas . . . prends du "ridé" . . . les grains sont plus gros, restent tendres plus longtemps et sont plus sucrés, ils conviennent mieux à une culture d'été puisqu'étant plus résistant à la chaleur ! Une bonne journée . . . Sanslalune ! # ;- )

ghislaine (12)
23/06/2011 à 15:16

Oui un broyeur c'est indispensable, a moins que tu en trouve tout prêt. cherche le dossier ou nous en avons beaucoup parlé, non écrit.!
le broyat, lorsque tu dois travailler ton espace, tu le retire au RATEAU, tu regardes comme déjà ta terre commence à réagir, et tu le replace après et tu ajoutes pour refaire ta couche.

netmentmieux (34)
23/06/2011 à 16:51

Salut Joachim !
Je vois que tu as été pris en main par "Tata Cerise" : ça baigne : Yapuka c'est vrai qu'il lui arrive d'être de bon conseil !
Un truc que je voulais rajouter : pour le paillage ; vas-y mou avec les aiguilles de pins pour descendre le Ph si tu es trop calcaire tu en mets un peu , sinon tu sais la résine c'est un déherbant c'est pas pour rien que dans les bois de pins a par champignons et fougères il n'y a rien qui pousse

alaing (38)
23/06/2011 à 16:58

Wouah Cerise !
belle pédagogie...
quand je pense que lorsque je commençais, j'enlevais les vers de terre
parceque c'était ma mode !

Cerise51 (51)
23/06/2011 à 17:15

Bonjour Alaing,
Je faisais un peu comme ça moi aussi, lorsque j'étais encore "la petiote" . . . lorsque mon Papa retournait le potager à la fourche bêche . . . j'aimais à ramasser les gros lombrics, je les mettais dans une grande boite vide d'allumette avec un morceau de feuille de salade pour les observer et jouer avec . . . c'était l'époque ou je ne savais pas encore combien ils pouvaient être utile pour notre sol . . . ça me reporte quelques courtes dizaines d'années à l'arrière !!! lol ;- )

ghislaine (12)
23/06/2011 à 17:21

La rotation se fait, ,se PREPARE SUR LE PAPIER. Après tu organise au mieux- si tu choisis bien tes engrais verts et si tu les coupe au bon moment et les Enfouis.
Donc, tu devrais faire un plan de ton jardin et des espaces que tu vas numéroter,
Après tu noteras ce que tu vas semer, et SURTOUT, tu conserve ces feuilles qui serviront l'année d'après, avec les commentaires sur chaque culture-

netmentmieux (34)
23/06/2011 à 18:20

Oh là ! je sens que si cela continue vous allez dire a Joachim de faire attention en traversant la rue
J'ai l'impression que vous étes en manque de "pouponnage"
- Plus de 50 ans ,250 m² de jardin , 30 m² de serre , en autosuffisance en production de légumes , ce n'est pas parce qu'il a raté une rangée de petits pois qu'il faut l'infantiliser ce n'est quand même pas un perdreau de l'année et je suis persuadé qu'il peut aussi sur le site partager son expérience
Je me doutais que les photos parfois déforment le sujet