Petits fruits

Message d'origine
ismaili665 (MA)
22/02/2011 à 14:59

Bonjour,
je suis nouveau sur votre forum.
j'habite au Maroc, j'ai un jardin qui fait environ 80m² , je veux bien cultiver des arbres fruitiers mais, faute d'espace, il est difficile de le faire; la solution: les petits fruits vu que leurs arbustes ne prennent pas bcp d'espace mais çe qui me tracasse c'est un tas de question que j'aimerais en avoir les réponses:

-le premier problème: température, je suis à Marrakech, ville dans laquelle la température varie de 0° au gelée jusqu'au quarantaines en plein août par exemple. est-il donc possible de cultiver les petits fruits dans telle conditions?

je pose cette première question: la réponse déterminera s'il est utile de poser les autre où non. le cas écheant; je sollicite vos solutions pour mon jardin (mon petit jardin) fruitiers dans telle conditions. Merci
-

Réponses
luciletsonjardin (54)
22/02/2011 à 18:37

Bonjour Ismaili665, et bienvenue sur ce site. Je ne peux donner mon avis que sur une partie de votre question, d'autres jardinautes répondront sans doute pour compléter. Pour ce qui concerne les températures négatives, pas de soucis, les petits fruits, groseilles, cassis, casseilles, framboises, fraises, supportent tout à fait les gelées, même -20°. Quand aux températures très élevées de l'été, comme elles sont rares chez moi, je ne m'avancerai pas plus. D'autres jardinautes complèteront sans doute cet avis.

ismaili665 (MA)
22/02/2011 à 19:30

merci pour votre réponse luciletsonjardin, je suis soulagé mntn pour les températures négatives, reste à voir les temp. élevées?

ghislaine (12)
22/02/2011 à 22:11

Dans ma région qui passe de moins 15 à Plus de 20, Je n'ai pas de problème. Les petits fruits viennent avant les grosses chaleurs. Les plants n'ont jamais grillé au soleil. Tu peux faire quelques plants pour la première année.

netmentmieux (34)
22/02/2011 à 22:42

Bonsoir Ismaili et bienvenue sur notre site ou j'ai bien peur , nous n'ayons que des connaissances limitées de l'agriculture Marocaine mais ou nos échanges risques toutefois d'enrichir nos compétences
J'ajouterai que tu habites un pays magnifique ou j'ai eu la chance de faire plusieurs séjours et pour les fruits je suis persuadé que tu n'as aucun souci a te faire : au Maroc ,la ou il y a de l'eau la végétation explose ; depuis les orangers (a la Ménara) les bananiers (Menassra ) les fraisiers dans la vallée du Souss c'est un véritable verger même si je pense qu'aujourd'hui de Marrakech tu dois apercevoir l'Atlas (Oukaïmeden) couvert de neige

ismaili665 (MA)
22/02/2011 à 23:07

Merci bcp. je n'ai pas pu trancher jusqu'alors mais bon , je pense qu'essayer ne fera pas de mal, essai avec un excès de soin peut être et on verra, reste à trouver les plantes, une tache que j'estime très difficile dans un pays ou rares sont ceux qui connaîtront les groseilles ou les cassis; sinon je pourrais les commander chez un pépiniériste étranger, en Espagne peut être ou en France(je signale qu'il est peut être impossible même de trouver des groseille (ex des ptits fruit non connus) en vente dans des supermarchés sur Marrakech, si attristant :( . )

Stephanie C (91)
23/02/2011 à 07:41

Un petit coucou à ismaili665 en passant devant l'ordi avant d'aller au travail. Je ne connais pas du tout la culture au Maroc mais on va bien arriver à faire pousser des fruits et légumes. A bientôt pour de nombreux échanges entre jardiniers et jardinières.

sonja (BE)
24/02/2011 à 22:13

bonsoir ismaili665, bienvenue sur le site, moi je vis en espagne ou les t° sont qd meme assez clémentes, je n'ai pas de problèmes avec les fraisiers, tu peux aussi essayer un nisperos, si tu le taille ça reste petit, oranges et citrons, abricotiers ils sont pas trop grd non plus et bananiers, pourquoi pas des tomates!!! a bientot

oeufdepoule (30)
25/02/2011 à 09:55

Bonsoir et bienvenue Ismaili. Je pense comme sonja, les citronniers, fraisiers.....doivent tres bien pousser. Pour les groseilles, cassis, framboisiers, je reste sceptique car se sont des plantes qui ne craignent pas le froid mais la chaleur...j'ai des doutes.Tu peux toujours faire un test, tu auras peut-etre des récoltes plus précossent mais en tout cas, je pense qu'il est impératif de les planter à l'ombre.

ismaili665 (MA)
25/02/2011 à 14:24

Merci pour vos réponses
Oeufdepoule c'est ce que je craignais, nous avons une ferme où nous cultivons sans problèmes des orangers, bananiers, abricotiers(en abondance) , pommiers, poiriers, vignes et citronniers, ma question concernait justement les groseilles, les cassis, les framboises et les myrtilles qui sont quasi introuvables à Marrakech, bon je voulais voir la possibilité de briser la règle et introduire qqchs de nouveau mais il se voit que j'avais bien tort, les plantes de petite taille je les voulais pour le petit jardin de ma maison et non pas pour la ferme.
N;B: nous avons aussi dans la ferme un mûrier, mais le drôle c'est que c'est une arbre géante de 5m en tout sens et qui fructifie en juin des mûres assez délicieuses, sans qu'elle n'ai aucun mal pour le soleil brûlant vu son exposition au plein soleil. mais les autres petits fruits n'existent pas chez nous et c'est eux qui m’intéressent vu leur petite taille (surtt des variété qui on fait couler ma salive comme le FallGold) .