Petit conseil pour un potager en rotatio

Message d'origine
syde (91)
04/10/2022 à 12:01

Bonjour voilà je me présente syde je suis animateur sur une école et j'ai 4 gros bac que je peut divisé par deux j.e voudrais apprendre aux enfants le jardinage en rotation donc j'ai commencé par mettre les légumes en 3 grande familles (racine ,buble ) ( feuille) (fleur)(fruit ) j'espère que jusqu'ici je ne me trompe pas, je veux que les enfants apprennent simplement
Donc j'ai regardé un peut sur le net ce que je pouvait faire pousser en automne j'ai vu que je peut pour les légumes suivantles semer ou planter ,les radis d'hiver,les oignons,ail,les epinart,les poireau. Certaine salade
Le soucis c'est comme je veux faire un potager en rotation je ne doit pas mettre un legume de la meme famille ,et le plus compliqué quel legume semer ou planter en automne. merci d'avance de vos conseils je suis un vrai débutant mais je veux transmettre aux enfants le goût de jardiner même en hivers lol

Réponses
Luke (15)
06/10/2022 à 09:59

Bonjour Syde,
Pour votre projet, vous devriez vous inspirer de cet excellent article, rédigé par un expert en matière de jardinage et d'exploitation parfaite du jardin tout au long des saisons.
Bon courage
www.jardinier-amateur.fr/forum-jardinage/ma-methode-de-planification,s13084.html

Marc65 (65)
08/10/2022 à 10:22

Merci beaucoup, Luke. J'ai passé du temps à y réfléchir, mais ça ne mérite pas un tel éloge.
Syde, ton projet pédagogique est intéressant. Tous les jardiniers se sentent concernés par la transmission de leur pratique. Tu n'as peut-être pas l'expérience suffisante pour déterminer ce qui est fondamental et ce qui est accessoire. Le potager permet d'enseigner les cycles naturels au travers de la rotation, mais l'angle de la saisonnalité me semble plus pertinent que la succession de catégories de légumes. Celles que tu as retenues ont été définies de manière empirique par des praticiens, mais sont surtout utilisées par ceux qui jardinent "avec la Lune". Dans un jardinage plus "terre-à-terre", on s'occupe plutôt de faire alterner les familles botaniques, notamment pour éviter l'amplification des problèmes sanitaires d'une culture à la suivante. C'est une chose que tu pourrais éventuellement évoquer mais il est peu utile de vouloir l'enseigner formellement à cet âge, et même la répartition en catégories botaniques reste d'une utilité toute relative, car peu représentative de la biologie particulière de chaque plante, et en fin de compte ce n'est pas une connaissance suffisamment "solide" pour mériter d'entrer à une place prépondérante dans un programme scolaire. En matière de succession, chacun utilise avant tout son bon sens.
Si tu arrives à transmettre du goût ou de l'intérêt pour le jardinage, une compréhension basique du cycle biologique des plantes synchronisé avec les saisons, une compréhension de la photosynthèse et de la nutrition des plantes, une compréhension du lien écologique entre la végétation et la biologie du sol, du cycle de l'eau, du carbone, de l'azote, de l'énergie, dans un écosystème basique commme un mini-potager, tu auras suffisamment oeuvré pour prétendre au Mérite Agricole, sinon aux Palmes Académiques.
En pratique, je pense que tu dois cultiver des cultures "de saison", et profiter de ce support en mettant en perspective les travaux pratiques et les observations in-situ (tels que l'arrosage, le binage, le paillage, l'apport d'engrais, de fumure, de compost, les engrais verts, le semis, le repiquage, la taille, la floraison, la présence d'insectes, de vers de terre, l'examen sanitaire...) avec les thèmes sus-dits.
Le potager est un système vivant et dynamique, semblable à la nature, et je crois que c'est le principal à enseigner. Le principe de la succession des cultures est à présenter également, car cela revient à bien utiliser son potager, et à entretenir la continuité de ses mécanismes biologiques, choses bonnes à évoquer au moment du remplacement d'une culture par la suivante. N'importe quelles cultures de saison conviennent pour cela, et le principe de la rotation peut être évoqué sans être réellement réalisé complètement. Il y a d'ailleurs un obstacle à une démonstration évidente de la rotation, qui est que tu ne pourras pas mettre sous les yeux des enfants à la fois la culture de la belle saison et la culture de la saison froide. Donc construire ton projet autour de la rotation, alors qu'en pratique elle n'est montrable qu'aux changements de cultures, c'est peut-être te créer des complications pour peu de chose, alors qu'il y a tant à montrer en pratiquant très simplement.
Parmi les semis que tu peux mettre en place, je pense que les oignons sont possibles maintenant mais ils pourraient aussi attendre la fin de l'hiver. Pour le poireau cela me semble hors-saison, ou d'une pratique peu courante. Pour les radis, comme pour les navets et autres crucifères c'est un peu tard, mais cela poussera suffisamment pour la démonstration. Cela devrait bien se passer pour les épinards. A la Toussaint, il sera temps de semer des fèves, ( dans la même famille, tu pourras semer des pois d'hiver, qui sont plus utilisés en agriculture, ou comme engrais verts au potager, mais qui conviennent très bien pour la démonstration, et qui fourniront des petits pois frais vers la fin de Mai). Il peut aussi être intéressant de semer du blé à la même époque, ce n'est pas une plante potagère mais c'est une plante très importante, et tu peux semer des coquelicots parmi. La plantation de l'ail peut attendre décembre. Tu peux aussi planter maintenant des choux, des chicorées et même encore des laitues, un tour à la jardinerie t'éclairera sur ce qui est plantable en ce moment.