Ma méthode de planification

Message d'origine
Marc65 (65)
23/11/2021 à 09:15

Amis jardiniers, vous savez que le jardinage me tiens à coeur, et aussi qu'il me prend la tête. Je suis un fichu rationnaliste pour qui tout doit être réfléchi, anticipé et planifié, sinon rien. C'est certainement pathologique, mais ça a aussi du bon.
Même les jardiniers du dimanche, ceux qui suivent l'inspiration de l'instant, ceux qui jardinent à court terme, admettrons qu'un potager est d'autant plus avantageux qu'il est bien géré, et que cela est d'autant plus utile que l'assortiment qu'on y cultive est étendu, mais aussi d'autant plus complexe.
C'est pourquoi je vous invite à réfléchir à ma méthode pour obtenir un potager bien rempli, bien équilibré, bien prévu, et bien pensé en tenant compte de tout. Ce n'est peut-être pas une méthode pour débutants, et les autres se débrouillent très bien sans moi, mais ça peut donner matière à réflexion et à discussion aux uns comme aux autres.

Donc: Comment répartir au mieux des cultures, toutes différentes, dans l'espace du potager et dans le temps?

Réponses
Marc65 (65)
23/11/2021 à 09:16

Prenons l'exemple d'un jardinier, appelons-le Marc65, qui voudrait du légume frais toute l'année, parce qu'il n'a ni cave, ni cellier, ni grand congélateur pour en stocker. Cet individu est un peu écolo, et il trouverait malin de cultiver également des engrais verts. Comme il est radin il n'utilise que des outils à main, alors il n'a pas envie de cultiver plus de surface qu'il n'en faut, car il est également avare de sa sueur. Ce pauvre homme vit dans un combat permanent entre sa mégalomanie et sa flemme, et c'est toujours la même qui gagne.
Certains sont des intellos parce qu'ils sont intelligents, lui l'est seulement par fainéantise, et puisqu'il est moins fatiguant de réfléchir que de labourer, il s'est laissé gagner par ce vice, qu'il n'applique fort heureusement qu'à des choses bénignes: Planifier ses cultures, et recommencer tous les 3 mois. ou, le reste du temps, rêver d'être un dieu du stade en maillot bleu, comme tout le monde.

Marc65 (65)
23/11/2021 à 09:17

Sa première idée a été de faire le compte de ses cultures de légumes, et de les placer sur un planning comme s'il devait toutes les cultiver successivement sur la même parcelle, chacune à sa propre saison. En regroupant des petites cultures pour faire un parcelle complète, en accolant celles dont les saisons s'enchaînent, il en arrive à tout faire tenir dans une dizaine d'années, mais les saisons froides sont assez peu remplies. Il en conclue que s'il peut tout cultiver sur 1 parcelle en 10 ans, il peut aussi bien tout cultiver en 1 an sur 10 parcelles. Et comme il lui reste un neurone de vivant après cet effort, il en déduit également qu'il peut reproduire cette succession de cultures sur les 10 parcelles en la décalant d'1 an pour chacune. Et voilà une rotation complète de toutes les cultures sur tout un potager, prévue pour 10 ans d'avance. En même temps tout l'espace inutilisé lui apparaît avec encore plus d'évidence.

Marc65 (65)
23/11/2021 à 09:17

Maintenant qu'il a la méthode pour mettre son potager en rotation intégrale, c'est un jeu d'enfant pour lui de résoudre son équation de départ: Des légumes frais en toutes saisons, et des engrais verts, avec le minimum de surface cultivée, le tout prévu pour plusieurs saisons d'avance.
Le résultat est une rotation intégrale du potager sur 15 parcelles et sur 15 ans, avec 50% d'occupation du terrain par les engrais verts, et une succession de cultures qui tient compte des règles d'alternance des familles, des périodes de cultures, des périodes de récolte, de la biodiversité, de la vie du sol, et de l'entretien de la fertilité du potager. Et tout ça sur un beau planning en couleur.
Mais comme il ne sait pas s'arrêter de réfléchir, il modifie son planning à chaque nouvelle saison pour essayer de nouvelles choses...

Marc65 (65)
23/11/2021 à 09:18

Comme ceci:

Ma méthode de planification
Doris66 (34)
23/11/2021 à 17:14

C'est intéressant, ça me donne à cogiter. Une petite question (j'ai pas encore assez réfléchis pour en poser d'autre) la bourrache, tu l'utilise comme engrais vert ?

Marc65 (65)
23/11/2021 à 18:09

Oui. Elle pousse bien, en toutes saisons, avec un enracinement assez profond, elle attire les pollinisateurs dès la fin de l'hiver, et elle est riche en potassium. A cet endroit une haie de charme a tendance à voler la nourriture et l'eau de ce que j'y cultive, alors j'utilise la bourrache pour qu'elle capte un maximum de minéraux (je vais lui donner de la cendre). Cela augmente le stock minéral de la parcelle, sous une forme organique, avec une restitution progressive des minéraux,en surface, plus au bénéfice des semis et des cultures et peu accessible pour les racines des arbres.. Ensuite le sorgho continuera ce travail d'accumulation de matière organique en surface.et de captation des minéraux en profondeur.

Doris66 (34)
24/11/2021 à 09:12

Merci Marc, j'ai semé de la bourrache pour récupérer les fleurs qui me servent à fabriquer mes crèmes hydratantes, du coup c'est bon pour mon jardin, génial :)

jo2855 (20a)
24/11/2021 à 09:25

dans la salade,c'est bon aussi,la bourrache,moi,j'aime bien

jurasienne39 (17)
24/11/2021 à 11:45

merci marc ..après toutes ces reflextions tu prends combien " d'efferalgan " ..humourrrrr bien sur ..:)..