Patates (Page 2)

Message précédent
Marc65 (65)
02/02/2019 à 10:57

Jardanama, en prolongeant ta réflexion on pourrait conclure que les plantes cultivées sont des plantes sauvages appauvries. Je ne partage pas ce point de vue, les plantes cultivées nous les avons créées pour qu'elles correspondent à nos besoins et nous continuons dans ce sens, elles ressembleront de moins en moins aux plantes d'origine et c'est normal. La vocation de la pomme de terre sauvage d'origine était principalement de pouvoir durer dans son environnement sauvage, et probablement faisait-elle plus de graines que de tubercules. Ce que nous voulons, c'est utiliser les capacités des plantes à fabriquer de la nourriture humaine, c'est un détournement radical, nous y arrivons plutôt bien et nous avons encore plein d'idées et de perspectives pour le faire plus et mieux.

Réponses
jardinbio59 (59)
02/02/2019 à 11:12

Je fais mes plans sur ma récolte depuis très longtemps,

je sélectionne les pommes de terre les plus petites,

de la taille d'une grosse noix que je laisse rassir sur le jardin pendant quelques jours,

puis je les place dans des caissettes au frigo,

si les pommes de terre sont trop grosse je les coupe aussi en deux,

en vérifiant que chaque partie coupée a au moins deux yeux.

J'ai toujours une belle récolte,

cette manière de faire a été une habitude pour nos parents et grands prents,

alors pourquoi pas nous.

@

Marc65 (65)
02/02/2019 à 11:26

JardinBio, pas d'objections à ce que tu dis, je me demandes quand même pourquoi nos parents et grands parents ont changé d'habitude. Les miens étaient paysans et ils considéraient les semences certifiées plutôt comme un progrès, mais c'était un point de vue général ,et concernant les patates et les plantes " à multiplication végétative" cela se justifie moins , en effet.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
02/02/2019 à 11:27

Sacré Marc comment vas-tu ?
J'ai posté le reportage du (jardin vivant) pour donner des explications scientifiques, à l'obtention de la patate, mais certainement pas pour acheter un missel sous le clocher... :D
C'est une plante tellement particulière, qu'il est bon d'approfondir le sujet afin d'en retenir un brin de compréhension.
Pour résumer, il faut comprendre que la nature n'étant pas tendre entre individus, le plant de patate est attaqué par des agents externes qui lui apporte des virus qui seront transmis l'ors d'une prochaine culture.
En conclusion, acheter du plant certifié indemne, garanti une meilleur récolte, et surtout évite la prolifération de maladies dans le temps.

Marc65 (65)
02/02/2019 à 11:49

Bien, merci, Pépiniériste. Pas d'inquiétude, je ne me suis pas mépris sur tes intentions, seulement en parcourant le site en question, c'est plus fort que moi, ça m'a causé une allergie, j'ai l'esprit critique très sensible.
Tant que ça va bien, on peut faire son plant de patate, sans garantie que ça dure. Mais faudrait pas que ça soit pour de mauvaises raisons, comme un rejet global de la science et de la modernité. Et là je ne vise personne sur ce forum, c'est juste qu'on l'entend ici ou là, comme un parfum qui flotte dans l'air du temps.

jardanama (17)
02/02/2019 à 12:48

Bonjour! Très heureux de lancer un débat. Pour appeler un chien un chien; De ne viser personne... Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Mais cela je le prend bien venant de toi Marc parce que tes propos sont toujours corrects. De ma part aucun rejets global comme tu le dis de la science et de la modernité, et de dire que nos plants sont issus de sujets sauvages appauvris moi aussi je ne suis pas d'accord puisque c'est le contraire. De créer de nouvelles variétés et de faire des sélections pour que ces plants soient pus forts et résistants aux maladies cela fait simplement que je pose la question et me pose aussi des questions. Les anciens en autre mon grand père avec qui j'ai partagé des moments d' agriculture cultivait comme je le fais de la sirtéma et de la bintje sans traitements et arrosages. Aujourd' hui il n'est plus question de ne plus traiter tout au moins, cela même avec les nouvelles variétés. A ton avancé?.....Si nos parents et grands parents ont changés pour des plants certifiés ce doit être comme toujours par la facilité et aussi de bons arguments de la part des fournisseurs
Nous nous sommes un peu écarté du sujet qui était coupez vous vos grosses pommes de terre? Tu y as répondu et je t'en remercie. Merci aussi à Jardin bio pour sa réponse.
Je suis étonné qu'il soit dit que le mildiou ne soit pas considéré comme propagé sur le plant? Etant entré dans le sol cela aussi c'est une question. Ce qui prouve que chacun pense et prouve ce qu'il veut, à chacun de faire son choix.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
02/02/2019 à 12:54

Et oui Marc, cette mode qui rejette la science au profit de la nature, parce que cette science est vu au travers de Monsanto par exemple.
Il serait bon que tout jardinier prenne bien conscience qu'une plante, un légume, vit dans la nature ou au jardin, en milieu hostile, voir très hostile.
Comprendre que laisser des herbes autour de ses salades, c'est laisser un chat à coté d'un berger Allemand ( Devinez qui est le chat?).
La science a permis de comprendre cela et pour protéger cette salade, a inventé les serres et les milieux stériles pour pouvoir produire en nombre toute l'année, en limitant les traitements.
Oui en serre bien de chez nous, je précise, les traitements sont très limités, voir inexistants, ou en lutte biologique, car les éléments pathogènes rencontrés dans le sol et l'air de la nature, n'existent quasiment pas sous serre, et sont très surveillés.
L'ambiance est stérile, et c'est ce qui fait peur à l'amateur, par ignorance.
On ne gave pas une salade en serre comme une oie, c'est la salade qui se sert, qui prend ce dont elle a besoin pour son développement, mais sans souffrir de son environnement.
Visitez si vous en avez l'occasion et vous constaterez une croissance égale et constante.
De nombreuse précautions sont prises pour entrer dans une telle unité presque les mêmes que dans un bloc opératoire, et la encore ça fait peur au néophyte.
Bien évidemment comme un bon vin c'est le terroir qui donne du goût à la salade du jardin, mais elle est bien moins toxique en serre, car les avions n'ont pas pété dessus, et bien d'autres traitements du voisinage aussi, et garantie sans limaces et pucerons, et virus.
Pour informer Jardanama, il ne faut pas confondre virus et bactérie et encore moins, champignons.
En culture in vitro seul l'apex et encore les dernières cellules végétatives sont prélevées, car c'est le seul endroit de la plante à être indemne de virus.
Il faut l'avoir étudié pour le savoir, et ne pas se contenter des histoires de nos anciens.

jardanama (17)
02/02/2019 à 16:35

Bonjour! Pépinieriste. J'ai parlé de maladie mildiou (champignons) si tu me relis je n'ai pas parlé de virus et de bactéries. Doit on à ton avis mettre des centaines voir des milliers d'hectares sous serres pour faire du stérile avec des produits ou des passages à la vapeur pour faire du sans maladies . Bonjour le naturel. Imagine les patates le maraichage la vigne les arbres fruitiers sous des milliers de m2 de plastique. J
e vais rester avec ma vieille façon de faire et au diable les nouvelles technologie., et aussi m'en tenir aux réponses à ma question.Que ce monde devient difficile à vivre.

Marc65 (65)
02/02/2019 à 16:58

Pépiniériste, je ne vois pas trop de différences entre la production sous serre et l'élevage de poulets en batterie (et réciproquement), et je crois que c'est surtout ça qui inquiète le néophyte. C'est stérile, à condition d'y mettre ce qu'il faut pour que ça le reste...

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
02/02/2019 à 17:54

Marc ton rapprochement avec des animaux et le végétal sous serre n'est pas raisonnable, et totalement incomparable.
Si l'un est lié à la souffrance, car un animal se meut, et doit pouvoir le faire en liberté, pour s'épanouir, un végétal ne se promène pas, et n'a pas besoin d'exercice, mais de la lumière et NPK plus les micros et oligos éléments.
La culture hydroponique réalisée sous label France, en serre, fait partie des solutions stériles, sans être additionnée de substance autres que celle vitale pour la plante.
C'est l'équivalent du goutte a goutte en hôpital.
Il faut comprendre que les défenses immunitaires de ces plantes ne rencontre pas de maladie, et qu'utiliser des produits phyto que nous utilisons en extérieur sont totalement inutiles.
La stérilité en serre, du milieu de culture, je l'ai déjà dit, rend le glyphosate par exemple relativement inefficace, pour détruire ces plantes, car les défenses immunitaires détruites par le produit, ne servent à rien puisque la plante ne rencontre pas d'éléments pathogène pour la tuer comme en extérieur.
Généralement lorsque la maladie arrive à s'installer , toute la production est fichue.
Comme partout en ce monde il existe de requins qui hélas ne respectent pas cette directive et sont des pollueurs souvent sous bâches plastique, il suffit de ne pas acheter, après s'être informé.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
02/02/2019 à 18:11

Jardanama, Tu as écrit (Je suis étonné qu'il soit dit que le mildiou ne soit pas considéré comme propagé sur le plant? Etant entré dans le sol cela aussi c'est une question.)
Oui le mildiou qui est un champignon et pas un virus, n'est pas propagé par le plant de patate, au niveau génétique, mais peut l'être au niveau sanitaire sans aucun doute.
D'abord car il n'est pas systémique du tubercule en première attaque, et ne concerne que la partie aérienne en début d'infestation.
Laisser pourrir ses patates jusqu'au tubercule relève de l'inconscience encore plus de les utiliser pour une prochaine culture.
Et puis, seuls les virus se transmettent d'une génération de plante à l'autre.
Mais sache que je suis bien d'accord avec toi, et que nous devrions ne consommer que des produits de saison.
Mais va donc expliquer ça aux consommateurs qui veulent manger des fraises à Noël, et des salades d'été tous l'hiver, et j'en passe.... Dur Dur. !!!