Parasite inconnu

Message d'origine
Le kurde des montagnes (92)
14/07/2020 à 19:24

Bonjour à tous ! J'ai récemment découvert dans mes calibrachoa (genre de petunia) un parasite que je n'identifie pas. Il semble se nourrir des fleurs et les ternir. On dirait un minuscule ver de la taille d'une épingle et il semble laisser des résidus qui pourraient être ses œufs... j'ai du mal à savoir.

J'aimerais les combattre efficacement, quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à les identifier à l'aide de ma description et de la photo?

Par avance merci.

Parasite inconnu
Réponses
Le kurde des montagnes (92)
14/07/2020 à 22:35

La seconde photo montre comme t l'ensemble de la plante est infectée

Parasite inconnu
Le kurde des montagnes (92)
14/07/2020 à 22:38

Avec plus de détail

Parasite inconnu
Marc65 (65)
15/07/2020 à 07:39

C'est un peu flou tout ça, mais je crois qu'il y a plusieurs bestioles différentes sur tes fleurs. Ce qui laisse des restes blancs , ce sont des pucerons. Si les plantes sont un peu collantes, elles sont vite salies par toutes les peaux mortes des mues successives des pucerons. On voit beaucoup de ces restes, on arrive même à distinguer sur certains que les bestioles avaient des petites pattes. Mais des pucerons vivants, on n'en distingue pas sur tes photos, et je crois que c'est parce qu'ils ne sont pas seuls et que d'autres "silhouettes" qu'on voit sur tes photos sont des larves prédatrices. Sur ta première photo ça pourrait être une larve de syrphe. Je pense qu'une partie des salissures qui parsèment tes plantes sont les reliefs du carnage que ces prédateurs voraces font de tes pucerons. C'est un vrai champ de bataille et les pucerons se sont faits massacrer.
entomofaune.qc.ca/entomofaune/Pucerons/predateurs.html

Le kurde des montagnes (92)
15/07/2020 à 10:32

Merci pour cette rapide réponse ! J'ai aussi l'impression qu'il s'agit de larve de syrphes après avoir regardé sur google. Bravo ! J'ai déjà fait des pulvérisations de savon noir, avant hier. Penses-tu que je devrais faire quelque chose d'autre pour le bien de la plante ?
Encore merci !

Marc65 (65)
15/07/2020 à 10:40

Oui, arrêtes les pulvérisations et laisses faire les auxilliaires. Maintenant qu'ils sont là, les pucerons sont sous contrôle.
Sinon, si tu as la patience, tu peux retirer les calices des fleurs qui ont fanées, pour ne pas que ta plante s'épuise inutilement à nourrir des graines, et pour l'inciter à faire de nouvelles fleurs.

Le kurde des montagnes (92)
15/07/2020 à 10:49

Marc, un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre ! Je te souhaite une excellente semaine.

Le kurde des montagnes (92)
16/07/2020 à 23:40

J'ai aussi retrouvé ce ver ou cette larve qui semble grignoter les fleurs, il ne ressemble pas à une larve de syrphe (j'en ai vu plusieurs)... faut-il intervenir à nouveau ?

Parasite inconnu
mimicalva (14)
16/07/2020 à 23:45

ça à l'air d'être une future chenille !!!! mais cela demande confirmation de notre connaisseur MARC qui confirmera ou infirmera

Marc65 (65)
17/07/2020 à 09:51

Je peux me tromper, mais ça me semble être une larve de tenthrède (fausse-chenille).
Les tenthrèdes sont des ennemies redoutables. L'adulte, semblable à une guêpe, dépose une ponte nombreuse qui se transforme en invasion éclair de larves défoliantes. Elles se gavent pendant deux semaines, et disparaissent dans le sol pour se métamorphoser, si bien que souvent on ne trouve personne au moment où on constate les dégâts. Elles sont peu (pas) sensibles aux insecticides Bio.
Si avec tout ça nous ne sommes pas noyés sous les tenthrèdes, c'est qu'elles sont sans doute appréciées par des carnassiers en tant que saucisses à hot-dogs ou chipolatas.
Les tenthrèdes pondent un peu au hasard, elles ont des préférences mais pas exclusives. Parfois, elles pondent sur des plantes inappropriées. En tout cas, profites de les avoir repérées avant qu'elles ne se sauvent pour en attraper le maximum. Bonne chasse!