ou achetez vous vos graines? (Page 2)

Message précédent
Eric (91)
28/11/2010 à 14:58

Une centaine de variétés de tomates ? La vache, tu fais pas les choses à moitié ! Tu dois avoir des connaissances encyclopédiques sur le sujet, je ne pensais pas qu'il en existait autant !

Réponses
Eric (91)
28/11/2010 à 15:07

Diffa, la crainte de payer en carte bleue sur le net est un faux problème, mal expliqué par les journalistes (une fois de plus).
Quand tu achètes sur internet (ou par téléphone d'ailleurs), on te demande ton numéro de carte et sa date d'expiration. Ce sont les seuls cas où l'on ne s'est assuré ni du fait que tu détiennes physiquement la carte, et ni ta signature ni ton code. En revanche, obtenir ces informations est bien plus facile en les recopiant discrètement (c'est à la portée d'une caissière, d'un serveur dans un resto "je reviens, je vais chercher l'appareil), alors que pirater les serveurs bancaires n'est pas si simple. Contrairement à ce que l'on voit dans les films américains, tout le monde ne sait pas le faire !

D'où la confusion : le danger ne vient pas de payer par carte bleue sur internet, mais du fait que les utilisations frauduleuses de ta carte se font plus facilement sur internet, bien que souvent les numéros aient été récupérés dans la "vraie vie". Une grosse partie du temps d'ailleurs, les gens qui se sont retrouvés avec des cartes piratées sur Internet... n'avaient pas internet eux-mêmes !
Un dernier truc à savoir : ne s'étant assuré ni de la signature ni du code, ta banque est responsable. On peut toujours se faire rembourser par la banque, et quoi qu'elles en disent, il est inutile de payer une assurance supplémentaire pour ça. C'est LEUR boulot.

Cerise, le chèque moi c'est mon cauchemar : les week-ends avec les retraités qui farfouillent des plombes au fond de leur sac pour trouver leur pièce d'identité... Quand on a peu de temps pour faire ses courses, on se dit que ça devrait être interdit ou plus cher (je parle des chèques... pas des retraités !). Mon chéquier actuel date de 2005 et j'attaque seulement la deuxième moitié :)

Stephanie C (91)
28/11/2010 à 16:19

J'avais fait un reportage il y a quelques temps sur le sujet : ou acheter ses graines .
Les commentaires sont intéressants aussi.
Je n'ai jamais eu de soucis en achetant des graine ou des plantes sur internet. Il faut juste ne pas aller n'importe ou et se renseigner un peu sur le site qui vend.

ANOCLETE (33)
28/11/2010 à 18:30

Bonsoir !
Eric ! Ça suffit de t'en prendre aux retraités ! Qu'est-ce-que-c'est-que-ce-site-où-les-vieux-sont-raillés-en-permanence ? Interdire aux vieux d'aller faire leurs commissions ? M...e alors !!! Y'a qu'à ka les abattre pendant qu' tu y'es ! Les vieux qu'ont 'l'âge ont bien l'droit d'ach'ter leurs pampers, mêmes le dimanche, non ? Ça alors, ça me dépasse !!!!
Jon, y m'fait marrer ! Ce n'est pas parce que tu fais x variétés d'un légume donné au même endroit que tu fais de la rotation de culture ! C'est peut-être une histoire belge?
Je confirme les commentaires de Stéphanie et d'Eric: peur d'acheter sur internet avec une carte bleue ? C'est la même chose qu'un gamin qui a peur du noir ! Il y a belle lurette que l'on s'économise un voyage à Bordeaux (180 km aller-retour) pour acheter des produits ou matériel que l'on ne trouve pas dans notre chef -lieu de canton (1800 habitants) ! Le tout est d'acheter sur des sites sécurisés connus.

sonja (BE)
28/11/2010 à 19:26

j'achète mes semences au viveros ou a la coopérative agricole, des fois en grande surface mais alors c'est souvent des F1

Jon (BE)
28/11/2010 à 23:30

Bonsoir Eric, je suis loin d'être un expert car il existe plus de 12000 variétés de tomates dans le monde !!!
Quant à Anoclète, tu a du avoir bcp de problèmes aujourd'hui pour être aussi agressif. Qui te parle de rotation de cultures (je parle juste de rotation dans mes plants de tomates).
En tout cas, sympa l'accueil !!! et très constructif pour un forum !!!???

Eric (91)
28/11/2010 à 23:36

12000 variétés... tu es effectivement loin du compte, mais avec tout de même pas mal d'avance sur la moyenne des gens ! Cela dit, une fois que tu feras la rotation entre 12000 variétés, on a pas fini d'entendre Anoclete bougonner :)))

Jon (BE)
29/11/2010 à 00:00

Merci Eric,
j'en suis seulement au début car mes amis en sont déjà à plusieurs centaines de variétés cultivées.
Mon but n'est pas la productivité mais la sauvegarde et la dissémination des espèces anciennes. Je n'anéantirai pas les F1 pour autant mes enfants en mangeront moins...
Pour rebondir sur le sujet des anciens, vous en aurez moins en France grâce à la pension à 62 ans LOL

Eric (91)
29/11/2010 à 00:01

Oh je ne me fait pas beaucoup d'illusions là dessus, d'ici à ce que j'y sois...

monnique (33)
29/11/2010 à 10:45

Pour tes graines, tu peux trouver un professionnel dans ta region, via moteur de recherche sur www.jardin-et-decoration.be/

Diffa (44)
29/11/2010 à 12:16

Pour le net, Anoclete, tant mieux si tu n'as jamais eu de pb, mais les pirates de données trouvent toujours des failles dans la toile pour surfer en sous-marin ! Ça n'arrive pas qu'aux autres, alors je préfère la méfiance ! même pas besoin du net pour être dans la mouise à cause de voleurs d'identité, il y en a de plus en plus, et la galère quand tu reçois des factures ou des amandes, ça peut durer des années pour prouver que tu n'es pas en cause !
Et puis certains petits vieux ont le chic pour faire leurs courses quand il y a le plus de monde, alors qu'eux ils ont le choix, quand ils ne racontent leur vie à la caissière en plus ! Ça doit être un effet de la solitude, un besoin de reconnaissance pour exister ! lol !!
Désolée pour les autres, une envie comme ça de mettre mon grain de sel ! Bon jardinage !