Orchidées sans identités (Page 2)

Message précédent
Cerise51 (51)
04/06/2010 à 15:54

Merci infiniment, j'y veillerai en mettant un gros pot de fleur devant ! bonne continuation . . .

Réponses
ANOCLETE (33)
04/06/2010 à 17:53

Chapeau bas à Starfish pour ses connaissances encyclopédiques en la matiére ! Il finira par nous communiquer son virus ! Myriam dit "c'est impressionnant !"

Laura1986 (CH)
04/07/2010 à 19:11

Bonsoir,
J'ai recemment recueilli 2 plantes d'orchidées sans fleurs... qui avaient fleuries l'été passé.
Voici la 1ère:
Est-il possible de m'en donner des indications? L'ancien propriétaire ne se souvient plus du tout du type de fleur qu'elle a eu...
Sinon je souhaiterais la rempoter pour mettre un pot transparent. Je devrais trier les racines selon vous?
Merci pour vos conseils ;)

Orchidées sans identités
Laura1986 (CH)
04/07/2010 à 19:14

Et pendant que j'y suis... On dirait un peu qu'elle a en fait 2 plantes! Faudrait-il se risquer à les séparer? Et sinon quels soins pour des racines extérieures au pot comme celles-ci? Faut-il les vaporiser? merci d'avance, bne soirée

Orchidées sans identités
marijoetdan (51)
04/07/2010 à 22:14

Bonsoir Laura,j'ai une orchidee qui ressemble a ta photo,elle s'appelle ONCIDUM,je joint une photo,de la mienne avec des fleurs.

Orchidées sans identités
rachelD (39)
05/07/2010 à 19:02

Bonsoir,

Alors il peut s’agir de beaucoup de variétés… C’est délicat pour moi qui ne suis pas une pro de t’indiquer exactement de quelle variété est issue ta plante.

Effectivement, il peut s’agir d’un oncidium, voir d’un brassia... En tous les cas il s’agit d’une variété à pseudobulbes, ça tu peux en être sûre. :D

Par conséquent si ça t’intéresse je pourrai te fournir quelques généralités sur ces espèces.

Le principe des variétés à pseudobulbes c’est qu’une fois qu’un pseudobulbe a fleuri, a fait un rejet il va se flétrir (c’est tout à fait normal) car le rejet va se nourrir du pseudobulbe mère.

En fait on ne considère pas que tu as plusieurs plants en un (puisque les rejets se nourrissent des anciens pseudobulbes). Parfois un pseudobulbe peut faire plusieurs rejets, et au fur et à mesure tu obtiendras une grosse potée et là tu pourras dédoubler.

A l’heure actuelle, vu la taille de te plante je ne te conseille pas de dédoubler, ça la fragiliserai plus qu’autre chose.

D’après la première photo je vois que ta plante fait 2 rejets (sur le côté gauche) et ils semblent un peu à l’étroit (les plus vieux pseudobulbes sont à droite et les nouveaux à gauche comme tu pourras le remarquer à leur aspect).

Les racines aériennes sont tout à fait normales chez les plantes à pseudobulbes. Si tu peux les vaporiser ce n’est pas plus mal, mais attention, les rejets sont très sensibles à la pourriture donc éviter de trop les vaporiser.

Que dire de plus… Le plus simple serait de me poser tes questions et j’y répondrai avec plaisir.

Indique moi également tes conditions de culture (où se trouve la plante, dans quel substrat, techniques d’arrosage…) Ca me permettra de mieux te conseiller… (enfin, j’essaierai… rire)

Bonne soirée

Un petit rajout, tu as une feuille "ondulée" cela signifie un manque d'hygrométrie dans la zone où se trouve la plante, rien de grave je te rassure mais il pourrait être intéressant de placer une soucoupe avec des billes d'argile sous le pot de ta plante pour augmenter l'hygro... Voilou, bonne soirée

Laura1986 (CH)
06/07/2010 à 09:58

Merci bcp pour ta réponse!
Penses-tu que c'est réaliste d'essayer de la faire fleurir à nouveau? Et si c'était le cas, cela viendrait des rejets? Si oui, j'igonre comment je vais mettre un tuteur, ils sont tout penchés!

Pour ce qui est de la culture, on m'a "refilé" la plante ainsi. Elle est dans de l'écorce (qui ressemble à du pin) dans un pot non transparent que j'aimerais changer pour y voir plus clair. Jusque-là elle n'a pas encore été rempotée.
Par contre d'après mes lectures, est-ce que je me trompe en disant qu'il y a bien des chances pour qu'elle supporte des températures plus basses qu'un phal par ex. ? Genre environ 20° en journée et un peu moins la nuit... ?
Sinon merci pour le rajout, je vais lui installer des billes d'argile dans l'eau!!

Et puis je vais tâcher de mettre des photos de la 2ème plante mystère! ;)
Bonne fin de matinée

rachelD (39)
06/07/2010 à 10:53

Bien sûr que c’est réaliste de la faire fleurir à nouveau. Cela pourra venir aussi bien des nouveaux pseudobulbes que des anciens, ça dépend de l’envie de la plante… Ben oui, faut pas croire, elles ont leur caractère ces demoiselles… :D
Ne t’inquiètes pas, les rejets vont grandir, un pseudobulbe va se former, des feuilles vont en partir et tout ça a va le redresser. Éventuellement si tu vois que les rejets tirent vers la lumière tu peux tourner un peu le pot, histoire de les faire se redresser, ou rapprocher le pot de la fenêtre (mais pour les miens ça n’a pas été nécessaire).

Si la plante n’a jamais été rempotée il est urgent de le faire oui. Il est important de supprimer tout l’ancien substrat et de regarder s’il y a une boule de sphaigne au milieu ou de chips de coco (espèce de mousse naturelle toute agglomérée autour du pied le plus ancien). S’il y a cette boule il faudra l’enlever car elle risque de faire pourrir les racines. La sphaigne ou la fibre de coco conserve l’humidité pendant plus longtemps que les écorces, de ce fait tu bassines plus alors que le cœur est humide d’où le risque de pourriture. Je pourrai ce soir te mettre une photo de ce à quoi ça ressemble.
Si tu rempotes, c’est la bonne période, les pseudobulbes ne sont pas encore formés, il n’y a pas de fleur, pile le bon moment. Le pot transparent on le préconise surtout pour les phal puisque l’on se fie à l’aspect des racines pour les bassinages et car ces dernières (comme les feuilles) se gorgent de soleil (photosynthèse). Lors du rempotage il faudra aussi supprimer les racines en mauvais état. Mais on aura l'occasion d'en reparler si tu le souhaites.
Concernant les températures, je vérifierai ce soir pour les miens, mais il me semble que tu peux descendre à 15° la nuit… Mais à reconfirmer ce soir.

« je vais lui installer des billes d'argile dans l'eau!! » Est-ce que cela veut dire que ta plante a de l’eau dans sa soucoupe ? Si c’est le cas attention à la pourriture des racines, les orchi (sauf rares exception) n’aiment pas du tout avoir les pieds dans l’eau, de plus pour la majorité des hybrides il faut que le substrat sèche entre 2 bassinages… D’ailleurs, comment l’arroses-tu ?

Bonne matinée à toi et à ce soir pour la température et les photos. :)

Laura1986 (CH)
06/07/2010 à 14:07

Merci pour toutes ces précisions...
Donc pas de nécessité d'un pot transparent... mais dans ce cas comment sait-on à quel moment l'arroser?
Euh non je n'ai pas d'eau dans la soucoupe mais je pensais mettre le cache pot dans une grande assiette (ou soucoupe) et à l'intérieur des billes d'argile dans de l'eau... euh c'est pas ça qu'il faut? il faut les billes d'argile sèches?? (désolée pour mes questions qui me semblent un peu stupides!lol)

Alors je l'arrose en la faisant tremper 15 min, puis laisse égoutter le pot avant de le remettre dans le cache pot... Sinon je pensais mettre de l'engrais 1x / mois...
Mais on me la "refilée" il y a quelques semaines seulement, donc pour l'instant elle a eu 1x de l'engrais c'est tout!

rachelD (39)
06/07/2010 à 15:57

Je bassine mes variétés à pseudobulbes une fois par semaine et vaporise tous les jours (quoi que un peu moins en ce moment pour pas perdre de rejets)
Pour savoir quand bassiner tu peux mettre ton doigt dans le substrat, si c’est humide tu attends, si c’est sec tu bassines (ou sinon utiliser un stylo que tu enfonces dans le substrat pour regarder).
Les variétés à pseudobulbes sont peu contraignantes, elles ne nous en veulent pas en cas d’erreur d’arrosage, une amie n’a pas respecté la période de repos de l’un de ses bulbo et malgré tout il la remercie en préparant des fleurs actuellement…
Le cache pot est-il percé ?
Le principe est le suivant : une assiette avec des billes d’argile et de l’eau (attention, l’eau ne doit pas recouvrir les billes d’argile, sinon pas d’utilité), le pot posé sur les billes. Pour le cas où ce ne soit pas très stable tu peux placer du grillage à poule pour faire une sorte de couvercle plat sur l’assiette où se trouvent les billes et poser le pot dessus (c’est plus plat et donc plus stable). L’eau en s’évaporant va augmenter l’hygro autour de ta plante et elle ne s’en portera que mieux…
J’ai un principe : il n’y a pas de questions idiotes, ce sont les réponses qui le deviennent. Et puis tu sais, je suis comme toi, j’en apprends tous les jours alors quand je peux aider…

Au niveau bassinage c’est bien mais peut être pas assez en terme de temps (15mn me semble un peu juste pour que le substrat se gorge totalement d’eau), est-ce que quand tu sors la plante de l’eau le dessus du substrat te semble humide ? Si oui continues comme ça, si non laisses peut être ta plante à peine plus longtemps dans l’eau. Le fait d’égoutter c’est parfait. Après si tu ne maîtrises pas tout à fait les bassinages le pot transparent est très utile (permet de voir jusqu’à quel niveau la plante à pompé l’eau). J’ai un certain nombre de mes variétés en pot transparent et c’est vrai que c’est bien pratique.
L’engrais tu peux en mettre tous les 2 bassinages (c’est ce qui est préconisé pour la majorité des espèces), mais attention à respecter les doses voir à diminuer celles qui sont indiquées sur la bouteilles de l’engrais. Les plantes peuvent souffrir d’un excès d’engrais.
De plus, il est conseillé de « rincer » de temps en temps en cas de bassinage. La plante bassinée va pomper l’eau et l’engrais par le bas, il va parfois y avoir de l’engrais qui va s’agglutiner sur les racines ou sur les écorces (aspect blanc presque caillouteux) on conseille donc une fois de temps en temps (vraiment pas souvent, du type une à 2 fois tous les 6 mois) d’arroser la plante par le haut et de laisser l’eau ruisseler jusqu’à ce qu’elle s’évacue par terre (surtout qu’elle ne stagne pas dans un récipient sous la plante sinon la manip ne servirait à rien)
Voilou, j’espère avoir été assez claire, si ce n’est pas le cas, n’hésites pas…

Laura1986 (CH)
06/07/2010 à 17:58

Oh oui c'est plus que clair !!
Par contre tu vaporises avec de l'eau de pluie comme pour l'arosage?
Sinon les caches pots ne sont pas percés mais il n'y a jamais d'eau au fond...