OIDIUM SUR CONSOUDE ???

Message d'origine
Paquerette (76)
03/07/2020 à 14:12

Peut-on mettre de la consoude atteinte d'oidium dans le composte et en faire du purin ??? Faut-il traiter la consoude contre l'oidium, le traitement avec du lait protège mais une fois la maladie installée quel est le meilleur traitement ? merci de votre avis !

Réponses
Marc65 (65)
03/07/2020 à 15:54

Paquerette, toutes les plantes atteintes de maladie peuvent être compostées avec peu de risque à condition que les matières à composter montent à température suffisamment haute pendant assez de temps. Les valeurs retenues en compostage "pro" sont 4 jours au-dessus de 60°, ou 15 jours au-dessus de 55°, ou 6 semaines au-dessus de 50° . A ces températures on a aussi une bonne élimination des graines et des racines d'adventices.Pour avoir un purin présentant les mêmes garanties, il faudrait chauffer les feuilles d'une manière équivalente. Cela semble peu pratique, mais on peut raisonnablement espérer une bonne désinfection en ébouillantant longuement les feuilles avant de les mettre à fermenter.
On lit ici où là que le lait a un effet non seulement préventif mais aussi curatif sur l'oïdium, de même que le bicarbonate. Dans la mesure ou on peut éliminer les feuilles les plus atteintes sans que ça empêche la consoude d'en faire de nouvelles, un traitement préventif doit avoir au final le résultat qu'on attend d'un traitement curatif, c'est à dire une culture qui redevient progressivement saine. Faucher la consoude en totalité est plus radical, mais augmente certainement les chances de succès. Quand l'oïdium est déclaré on a intérêt de pulvériser souvent le traitement préventif, et de varier les produits (soufre, bicarbonate, lait). L'oïdium dépend beaucoup des conditions météos, sur des plantes vivaces il y a peu de risque que cela compromette la pérennité de la culture pour les années suivantes, surtout si on est prévenu. Je ne vois pas de contre-indication au fait de traiter la consoude.

guy 45 (45)
03/07/2020 à 17:27

Mon composteur est composé de milliers de vers rouges qui je ne pense pas apprécieraient une température de 60 °c, car bien que rouges ils ne possèdent pas de combinaison de pompier.
Pour tout ce qui est compostable et qui risque de grimper en température, comme les tonte de gazon, il est préférable de faire un pré-stockage à coté du composteur pendant une certaine période, surtout en été, dans l'attente d'une plus faible température.

Paquerette (76)
03/07/2020 à 19:11

Merci Marc pour toutes vos explications qui vont mettre d'une grande aide, j'avais en effet oublié que le bicarbonate pouvait également être utilisé, dès demain je vais pouvoir commencer avec l'aide de mon mari le traitement de toutes mes plantes. Je n'ai toujours pas trouvé une solution radicale contre les méligèthes à part une boite d'eau savonneuse placée au pied de chaque rosier et je secoue les roses en les tapotant au dessus pour noyer ces sales bestioles qui trouent toutes mes roses, le hic c'est qu'il m'arrive de casser mes roses ! bonne soirée et je vous renouvelle mes remerciements !

Marc65 (65)
03/07/2020 à 20:32

Paquerette, les méligèthes sont assez attirés par les piéges jaunes à glu.
www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou-28400/loisirs/les-jardiniers-du-perche-en-lutte-contre-les-betes-a-colza_13797344/https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou-28400/loisirs/les-jardiniers-du-perche-en-lutte-contre-les-betes-a-colza_13797344/