nouvelle (Page 3)

Message précédent
nounouskita95160 (95)
21/10/2011 à 13:58

Bonjour tout le monde,

Je viens demander des conseils pour mon guzmania.
Certains conseils disent de détacher les rejets afin de les replanter dans un autre pot.
D'autres conseils disent de les laisser avec leur plante mère, d'attendre que celle-ci meurt. Ainsi les rejets reprendront d'eux même sans être chamboullés.
J'ai ma soeurette qui a tenté à plusieurs reprises de replanter des rejets de guzmania et à chaque fois il y a eu échec de la reprise.
Je voulais donc un petit conseil ou plusieurs loool afin de savoir comment m'y prendre.

J'ai un magnifique guzmania "violet". Il y a deux superbes rejets (un de 5 cm et l'autre de 3 cm) de chaque côté de la plante mère. Pouvez-vous me donner tous vos conseils sur la façon de faire s'il-vous-plait? Dois-je les séparer ? si oui, comment ? et je dois les replanter dans quel substrat ? çà doit être un véritable travail de précision non ? Dois-je attendre le printemps pour le faire ?
ou bien dois-je les laisser ainsi, et les laisser sépanouir dans le pot de la plante mère ?

Merci pour vos conseils
à bientôt
Nounou

Réponses
ANOCLETE (33)
21/10/2011 à 17:48

C'est quoi un gusmania(que) ?

Cerise51 (51)
21/10/2011 à 22:27

Bonsoir Nounouskita,
Personnellement je te conseilles de couper les jeunes rejets de ce Bromaliacé qui se développent à la base, il faut sortir complètement la motte du pot et utiliser un couteau pour sectionner les plantules, que tu replanteras en pot en enterrant à peine la base, dans un mélange de terre et de tourbe par moitié, en ajoutant une bonne poignée d'aiguille de Pin ! Tu enfermes le pot dans un sac en plastique transparent (+ ou - 2 semaines en aérant de temps en temps) que tu places à lumière tamisée et au chaud à 20/25°C. Ce bouturage s'effectuant bien sûr en mars !
Lorsque la bouture sera enracinée (en aout) tu arroses en versant de l'eau tiède au coeur de la rosette de feuilles de la même façon que tu faisais avec la plante mère, la rosette jouant le rôle de réservoir . . . jamais d'eau dans la soucoupe, ce qui provoquerait la pourriture des racines ! Bonne soirée Nounouskita ! # ;- )

netmentmieux (34)
21/10/2011 à 23:48

Bonsoir Nounou et te revoila ???
Le "guzmania" sous ses airs de plante facile , comme toutes les broméliacées épiphytes est de conduite plutôt délicate
Surtout pas d'eau calcaire mais une humidité permanente (un peu moins en hiver) mais pas d'hiver car température supérieure à 18° lumière plutôt tamisée ,beaucoup de mérite pour ceux qui mènent à bien cette culture

Pour la conduite il y a deux écoles ; ceux qui conservent tous les rejets (comme Sonja) afin d'obtenir une magnifique potée très dense avec des fleurs plus petites
Et ceux qui ne gardent qu'une plante par pot , plus imposante avec une belle inflorescence
Pour le substrat a part égale ;terreau universel , tourbe et sable ou terreau spécial broméliacées
Pour les rejets attendre que le système racinaire soit développé avant de les détacher
Question : "....et ce Bégonia Bambou qu'est-ce qu'il devient.." ??

nounouskita95160 (95)
22/10/2011 à 10:18

Kikou Netmentmieux,

Merci pour tes précieux conseils.

Mon Bégonia Bambou fait des feuilles il en est déjà à 6 de plus (depuis que je l'ai installé dans ma salle à manger où il y a plus de luminosité). Mais toujours pas de fleurs. Je pense qu'il faut que je lui laisse du temps pour qu'il s'adapte bien à cette nouvelle place. En tout cas, il me montre qu'il se plait bien. En plus, il repart du pied. Il va devenir costaud. çà fait moins déplumé. Avant il me faisait mal au coeur, mais là, je suis fière de lui. Tu sais que mon Aloé Véra grandit aussi ? Il est magnifique et me fait deux magnifiques rejets. Faut avouer que je bichonne tout ce petit monde. Bon alors si j'ai bien compris, pour le guzmania. Je vais attendre que les rejets possèdent de bonnes racines. Mais je me pose une nouvelle question. Comment vais-je voir qu'ils ont assez de racines pour les séparer de leur plante mère ? Rha la la le manque de connaissance est inconfortable. Heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour partager les connaissances. Je ne manqurai pas de faire de nouvelles photos de mes plantes. Pour faire constater leur évolution. (suis tellement fière looool).

Encore merci Netmentmieux pour tes conseils.
à bientôt et bonne journée.
nounou

nounouskita95160 (95)
22/10/2011 à 10:23

Kikou Cerise,

Merci pour tes précieux conseils.
Je vais attendre Mars pour m'occuper, comme il faut, de ces rejets. J'avoue que j'ai un peu peur de rater l'opération. Va falloir que je sois vraiment en confiance pour le faire.
Je te souhaite une bonne journée, et ne manquerai pas de donner des nouvelles photos de mes opérations.
Encore merci pour tes réponses.
à bientôt
nounou

nounouskita95160 (95)
22/10/2011 à 10:27

kikou Anoclete,

Pour avoir une photo du guzmania, tape en haut à droite dans "recherche" son nom, lance la recherche et tu découvriras la beauté de cette plante. Il y en a de différentes couleurs, moi il est violet. çà ressemble un peu à l'ananas comme plante. D'ailleurs je pense que c'est la même famille. Enfin le mieux est que tu ailles voir dans "recherche" car moi, je ne suis pas une experte sur le sujet.
Tout ce que je découvre sur cette plante, c'est qu'il faut la bichonner (enfin de toute façon faut toutes les bichonner ^^), mais le guzmania me semble plus délicat.
Voili voilou Anoclete.
Je te souhaite une excellente journée
à bientôt
nounou

nounouskita95160 (95)
25/10/2011 à 11:13

kikou tout le monde,

Aujourd'hui, c'est mon ficus benjamina qui est à l'ordre du jour. Avec mon fiston, on se demandait d'où pouvait provenir ce tout petit pucerons qui virevoltaient deci dela dans notre appartement. Ce matin mon fiston a trouvé. En effet, le pied de mon ficus benjamina en est couvert. Petite histoire du ficus en résumé : il était inondé d'eau (car le pot n'avait pas de trous dans le fond), j'ai dépoté le ficus, laissé égoutté puis avec une perceuse j'ai fait des trous dans le fond du pot. Lorsque les racines étaient bien égouttées, j'ai remis le ficus dans le pot (cette fois-ci avec les trous), j'ai dépossé un peu de terreau sur le dessus puis recouvert la terre de billes d'argiles pour que ma Lola ne vienne pas gratter la terre. durant 3 semaines je n'ai pas arrosé du tout. Puis j'ai commencé à arroser chaque week-end. Aujourd'hui, découverte de tout plein de tout petits pucerons qui virevoltent sur les billes d'argiles un peu sur le pied du ficus un peu sur le pot. Que me conseillez vous ? Je ne connais aucun moyen pour me débarasser de ces pucerons. J'avais l'idée de dépoter, de nouveau le ficus, afin de voir si les racines ne seraient pas en train de moisires. Mais pourtant il ne pert pas ses feuilles, il me fait même des nouvelles poussent bref je ne comprend pas ce qui se passe. Si quelqu'un avait un ti conseil en réserve loool

à bientôt
nounou

netmentmieux (34)
25/10/2011 à 11:31

Bonjour Nounou !
-Es-tu sure de ton diagnostic entomologique ?
- Je penserai plutôt a des moucherons qui en principe sont attirés par des fermentations ou des moisissures
-Moi je stopperai les arrosages et vaporiserai un peu de savon noir et d'alcool (avec de l'eau bien sur)
Mais quelqu'un aura sans doute un autre diagnostic

nounouskita95160 (95)
25/10/2011 à 12:00

Kikou Netmentmieux,

Merci de ta réponse. Pour le diagnostic, j'ai tenté d'écrire l'histoire telle qu'elle se présente. Pour le savon noir tu connais à peu près la dose ? et l'acool aussi ? Je ne voudrai pas me tromper dans le dosage, car le ficus semble, tout de même, en bonne santé. Point de vue "son apparence", il ne semble pas du tout souffrir d'une maladie. Je ne comprends vraiment pas. Il y a juste beaucoup de tout petit pucerons à son pied, signe peut-être d'humidité. Je vais stopper les arrosages. (pourtant je faisais qu'une fois le week-end, mais je vais faire un week-end sur deux maintenant), ensuite je vais tenter le savon noir et l'alcool je verrais bien. (si tu pouvais me conseiller le dosage çà serait super)

Encore Merci Netmentmieux
à bientôt
nounou

netmentmieux (34)
25/10/2011 à 14:22

Le dosage ne varie guère , on peut l'augmenter ou le diminuer en fonction de plantes plus ou moins fragiles (arbres fruitiers ou orchidées)
- 20 gr par litre d'eau de savon noir
-5 cl par litre d'eau d'alcool à brûler (ou d'huile de paraffine s'il s'agit de cochenilles)
NB: vaporiser de l'eau pure le lendemain